Orosei: La perle du golfe

  • Vue sur le golfe

Dans la vallée faite de terre cultivée intensément, où coule la rivière Cedrino , entre la mer et le Mont Tuttavista , se trouve Orosei à l'Est de la Sardaigne. Elle était la capitale de la Baronnie, centre administratif important par le passé, elle fait aujourd'hui partie de la province de Nuoro.

Les différentes liaisons pour Orosei

Orosei, ville au centre du golfe homonyme, bénéficie de sa proximité des villes importantes connectées avec la péninsule qui la rendent facilement accessible en moyens de transports publics et privés.

Logo aéroport L'aéroport international d'Olbia Costa Smeralda se trouve à une distance de 85 km et est accessible en environ une heure de voiture. Les connexions avec la France sont relativement nombreuses pour la saison d'été, ainsi la compagnie lowcost Volotea vous permettra de partir des villes de Bordeaux, Nantes, Strasbourg et l'anglaise Easyjet de Lyon, Nice et Paris Orly. Différentes compagnies internationales proposent également des vols en provenance des principales villes européennes comme Alitalia, AirOne, Air Dolomiti et Lufthansa.

Logo ferry Si vous choisissez de vous rendre à Orosei par la voie des mers, vous pourrez prendre un ferry pour les ports d' Arbatax , Olbia ou Golfo Aranci . D'Arbatax, les ferries de la compagnie Tirrenia partent des ports Gênes et Civitavecchia . D' Olbia Isola Bianca , un très gros centre maritime et marchand sarde, des navires arrivent de Gênes et Civitavecchia également, mais aussi de Livourne, Piombino et Naples avec les compagnies Saremar, SNAV, Moby , GNV et Tirrenia. Enfin, du port de Golfo Aranci , la compagnie Corsica Ferries vous permettra de partir de Nice et de Porto Vecchio. Au port de plaisance Marina di Orosei , vous pourrez trouver un quai réservé aux embarcations privées.

Logo voiture En voiture, Orosei est très facilement accessible d 'Arbatax . Les deux villes, en effet, se trouvent le long de l'importante voie SS125 qui parcourt la côte Est de l'île. Prendre la route vers le Nord, en direction d' Olbia et la suivre pendant environ 80 km jusqu'à arriver à destination. En partant d'Olbia, le parcours est également simple. Suivez la SS131 en direction de Cagliari/Nuoro sur 37 km, à la bretelle pour Posada empruntez la SS125 en direction du Sud et continuez 32 km avant d'arriver à Orosei.

Logo bus La société régionale de transports ARST relie Orosei à Nuoro grâce à des bus publics. De là, vous pourrez accéder à d'autres villes principales sardes. Les aéroports et port d'Olbia et Arbatax offrent des connexions avec des navettes qui effectuent les voyages par des compagnies privées qui offrent des services aussi bien pour plusieurs que pour une personne seulement.

Hébergements et restaurants à Orosei

Passer quelques jours à Orosei est l'idéal pour avoir l'opportunité d'explorer son golfe et en apprécier toutes ses beautés spécialement pour les amoureux des randonnées et excursions à pied. Voici notre sélection de divers établissements.

Villages et Resorts: Pour les plus exigeants, les structures hôtelières de haute qualité ne manquent pas dans la zone, et sont très souvent équipés d'un grand nombre de zones récréatives pour tous les goûts. Ainsi, nous pouvons citer le Club Hotel Marina Beach qui vous accueillera dans un bâtiment de style mauresque à quelques pas de la plage, ou encore l'élégant Santa Maria Resort .

Hôtels: Situé au centre historique ou sur les pentes de la baie, les hôtels d'Orosei sont l'idéal pour des vacances de détente. Proche du centre-ville et récemment rénové, vous pourrez loger à l ' Hotel Baia Marina ou encore l' Albergo Diffuso Mannois , avec ses bâtiments en pierre, ou encore le Club Torre Moresca , dans les alentours de la plage de Cala Ginepro.

Location de vacances: Pour une solution sur mesure, notre moteur de recherche vous offrira un large choix à Orosei mais aussi dans les alentours qui mélangent l'élégance, le confort et la liberté. Des maisons, appartements ou villas de vacances pour tous les goûts: spacieuses avec piscines ou petites et confortables.

Bed & Breakfast: Intimes, confortables et économiques, les B&B sont l'idéal pour expérimenter l'hospitalité locale. Romantique, proche la falaise de Fuil'e Mare vous trouverez le Calafuile . Nous vous conseillons également Da Giovanna un B&B familial et accueillant.

Campings: Si vous aimez la nature, le camping est la solution idéale. Celui de Porto Salino met à disposition des emplacements pour tentes et des bungalows. Le Camping Cala Ginepro est, quant à lui, proche de l'une des plus belles criques de la zone.

Logo restaurant Au centre historique d'Orosei, il est possible de goûter à des plats typiques cuisinés de produits locaux et de pain fait maison au restaurant Su Barchile . Pour qui aime manger la cuisine sarde dans un décor naturel en plein air, nous vous conseillons les jardins de la Villa Fumosa , un restaurant qui se trouve au centre sur la Via del Mare.

Orosei et ses alentours: plages et activités

Eglise Sant' Antonio Les nombreux édifices civils et religieux qui peuvent être visités dans le centre historique de la ville sont la preuve du rôle administratif et commercial qu'a joué Orosei dans le passé lorsqu'elle était capitale de Baronnie. Les différentes piazzas comme Piazza del Popolo et Piazza Asproni se développent inégalement sur le centre, l' église de Sant'Antonio Abate d'époque Pisane aux voûtes décorées, ou encore l' église du Rosario siège de la confrérie des âmes. Le musée Guiso , quant à lui, rassemble une collection très intéressante de vêtements d'époque. Tous ces points d'intérêts sont à ne pas manquer lors de votre séjour à Orosei.

En période de Pâques , les rues de la ville s'animent les processions religieuses de Sos Sepurcros , sur la Via Crucis, ainsi que celle de S'Incontru qui est la rencontre entre le Christ ressuscité et la Sainte Mère.

Il existe également sur le territoire d'Orosei énormément de vestiges de l'époque Nuragique, comme les 17 nuraghes et les 6 villages nuragiques éparpillés dans la région. Cependant, il a été conclu qu'ils ont été construits par-dessus les vestiges romains datant du deuxième siècle.

Barques à Cala Luna Le golfe d'Orosei est divisé en criques et plages d'une rare beauté, faites de petits cailloux lisses et blancs et aux eaux cristallines. Beaucoup de ces criques sont accessibles seulement par la mer, ou bien par des parcours de trekking pas toujours des plus simples. Il est possible d'y accéder en excursions en bateaux grâce à un service de bateaux à moteur avec des départs de Cala Gonone vous permettra de vous rendre facilement sur les splendides plages de Cala Fuili , Cala Sisine , Cala Mariolu , Cala Goloritzè et Cala Luna , où a été tourné il y a longtemps un film réalisé par Lina Wertmüller.

La ville a donné son nom à un parc national de récente constitution appelé Parco del Golfo di Orosei e del Gennargentu (traduction: Parc du Golfe d'Orosei et du Gennargentu ). Le parc est une véritable mosaïque des paysages les plus représentatifs de la Barbagia et de l' Ogliastra . Il est extrêmement varié et comprend des pâturages, des forêts, des vallées, des falaises surplombant la mer, des criques et des plages de sable blanc. Le Gennargentu est le mont le plus important de Sardaigne et accueille une faune et une flore tout à fait unique pour les passionnés de nature. Dans ses paysages infinis et variés, le parc offre l'occasion de faire des promenades tranquilles mais également du trekking dans des lieux accessibles seulement pour les plus experts.