Kitesurf en Sardaigne – Les cours et meilleures zones

  • Voiles de Kitesurf

La Sardaigne est le lieu idéal pour pratiquer le kitesurf et autres sports aquatiques, grâce aux vents qui battent régulièrement l’île. Elle est d’ailleurs choisie pour accueillir le championnat du monde de Kitesurf pour les catégories Master et Jeunes, ainsi que pour le Championnat italien de freestyle en 2014.

Où pratiquer le kitesurf en Sardaigne

Le kitesurf en Sardaigne est pratiqué toute l’année dans beaucoup de zones de l’ile, du sud-ouest au nord-est, zones battues par le Mistral et le Scirocco.

Si vous n’êtes pas experts, vous pourrez vous contenter des plages de Cagliari et Alghero qui habituellement ont des vagues plus douces et étendues, parfaites pour la pratique des débutants. Si vous souhaitez développer vos connaissances déjà acquises, vous pourrez choisir des zones où le vent bat plus fort.

En partant de l’ extrême-sud de l’île , vous trouverez la baie de Chia avec des vents fiables et des vagues hautes. En continuant dans le territoire de Sulcis Iglesiente , se rencontrent les localités de Porto Pino , le golfe de Palmas et Porto Botte , face à Sant’Antioco. Un peu plus en hauteur, sur Punta Trettu , dans la commune de San Giovanni Suergi . En remontant vers le nord, en province d’Oristano, sont situés Funtana Meiga et Capo Mannu , où les vents sont forts et les vagues peuvent atteindre 4 mètres.

Sur le côté septentrional, en province d’ Olbia – Tempio, vous trouverez Isola Rossa , à l’extrême nord Capo Testa et Rena Majore , puis Santa Teresa di Gallura , et enfin la baie de l’Isuledda ou Isola dei Gabbiani.

Apprendre le kitesurf – Écoles et cours

Si vous êtes à Cagliari ou Alghero , vous pourrez trouver des écoles qui effectuent des petits cours et des cours plus complets, également pour les enfants. Vous pourrez avoir tous les conseils sur l’endroit où acheter l’équipement et dans certains cas, les écoles offrent des services additionnels comme des photos et vidéos afin de voir votre évolution sur l’eau.

Dans la zone de Sulcis Iglesiente, à Golfo di Palmas et Porto Pino , sont présentes différentes écoles qui offrent des cours pour tous les niveaux, donc quelques-unes donnent des cours individuels afin de pouvoir être plus présent pour l’élève, ou bien d’autres qui acceptent les petits groupes de deux personnes. Les écoles sont nées d’associations de personnes qui partagent leur passion du kitesurf et ont une grande expérience de la discipline, ainsi que d’instructeurs en possession du certificat IKO .

Certaines structures organisent des kitetrip le long de la cote à la recherche du meilleur point où pratiquer, avec des voyages en bus de quelques jours.

Parmi les écoles de Porto Pollo , au nord de la Sardaigne, certaines vous permettrons également d’expérimenter d’autres sports aquatiques comme le surf ou le windsurf.

Conseils utiles pour pratiquer le kitesurf en Sardaigne

Si vous programmez des vacances en Sardaigne pour vous dédier exclusivement au kitesurf , il sera opportun pour vous de profiter des packages Kite Camp organisés par les différentes écoles avec logement et cours inclus.

Le kitesurf demande un investissement important pour l’achat de l’équipement mais avec un peu d’expérience, vous pourrez trouver quelque chose à un cout raisonnable. L’ équipement minimum comprend la voile, les cordes, la barre, la ceinture et la planche , qui possède des dimensions diverses selon le poids de la personne et du vent. D’autres accessoires sont également à prendre en compte comme le gilet de sauvetage, les chaussons, les gants et le casque.

Pour les débutants , nous vous conseillons de commencer dans les zones où les vents sont moins forts et les vagues plus dociles, afin de décider de se déplacer dans des localités plus venteuses et se mesurer à des vagues plus hautes. Dans tous les cas, vérifiez les conditions météorologiques et suivez à la lettre les règles de sécurité pour éviter tout problème. En particulier, la période de mai à septembre, il est opportun de prendre les informations à la Guardia Costiera ou à la capitainerie du port sur les zones réservées aux riders, de façon à ne pas porter atteinte à la sécurité des baigneurs.

Fonti: 
Fonti delle immagini: