Carnaval 2017 en Sardaigne – Les coutumes, localités et dates

  • Sartiglia d'Oristano

Le carnaval en Sardaigne est une ancienne coutume pleine de rites mystérieux et ancestraux qui vous enchantera. Les rues des villages s’animent de processions composées de figures anthropomorphes et animales qui font souvent participer directement les spectateurs à la représentation rituelle. Vous trouverez ci-dessous un guide sur les principales localités et traditions du carnaval sarde , ainsi que toutes les mises à jour du calendrier 2017 .

Les principales localités du carnaval en Sardaigne

Il existe quelques localités en Sardaigne où le carnaval est reconnu pour sa particularité. Comme par exemple à Oristano ville côtière du centre-est de l’île où prend place la célèbre course équestre appelée Sartiglia . Toujours en province d’Oristano, vous pourrez observer des courses à cheval traditionnelles appelées Pariglia à Sa Carrela ‘e Nanti, à Santu Lussurgiu .

En Barbagia , le profond arrière-pays sarde, vous trouverez deux des carnavals les plus célèbres. Tous les ans à Mamoiada , se déroule le défilé de costumes typiques appelé Mammuthones e Issohadores , et à Ottana celui de Boes e Merdules .

Au nord de la Sardaigne le Carnasciali Tempiesu , le carnaval de Tempio est à ne manquer sous aucun prétexte ! À Ulassai , en Ogliastr a , est célébré Su Maimulu , traduction en sarde de Maimone, l’antique divinité phénicienne de la pluie qui est également rappelée dans les carnavals d’Olzai et Oniferi en Barbagia.

Dans la zone méridionale de l’île, nous vous citons le Carnevale Guspinese et le carnaval de San Gavino Monreale , composées de défilés de chars en papier mâché majestueux et très colorés.

Les traditions du carnaval sarde

Les traditions du carnaval en Sardaigne viennent d’anciens rites d’offrandes liés à l’agriculture et la vie pastorale ainsi qu’au cycle des saisons et de la vie.

Carnaval de Tempio Le carnaval de Tempio est le plus important en Sardaigne. Il combine la référence aux déguisements et masques traditionnels avec les danses et les chants en costume avec les défilés de chars emblématiques. La manifestation se termine avec un feu sur la place de la marionnette du Roi George ( Re Giorgio ), antique divinité qui représente la terre qui offre ses fruits et où était fait des sacrifices.

Lors de la Sartiglia d'Oristano , une course équestre, les cavaliers doivent attraper une étoile en métal de bon augure pour le printemps à venir, le jeu s’arrête lorsqu’elle est attrapée.

Carnaval de Ulassai À Santu Lussurgiu, Sa Carrela ‘e Nanti représente la route sur laquelle prend vie une course de chevaux attachés ensembles, les cavaliers démontrent comme cela leur courage et leur agilité.

Les manifestations du carnaval en Ogliastra et en Barbagia ont un caractère vraiment mystérieux et magique. Pour Su Maimulu à Ulassai, ainsi que pour le carnaval de Ottana, défilent des cortèges de masques hideux qui caractérisent des bœufs.

Carnaval de Mamoiada À Mamoiada , les Mammuthones défilent habillés de peaux de bêtes et avec des masques en bois noir presque inquiétants qui avancent en file, et font résonner en rythme des tambours qu’ils portent sur le dos. Les Issohadores , qui dirigent la danse des Mammuthones, portent quant à eux un masque blanc sans expression et la So’a , la corde avec laquelle ils capturaient les jeunes femmes en signe de fertilités et de bon augure.

Les dates et rendez-vous du carnaval en Sardaigne

Les dates du carnaval sarde sont concentrées pour la plupart entre le jeudi et le mardi gras . Dans quelques villes, les rites et célébrations commencent de la nuit du 16 et du 17 janvier . Cette date est liée à la Festa dei Fuochi , où sont brulées d’énormes bûches de bois en honneur de Sant’Antonio , le saint qui selon la légende est descendu en Enfer pour voler une étincelle de feu pour la donner aux hommes. Quelques-unes des manifestations se concluent avec le Mercoledì delle Ceneri , d’autres avec La Pentolaccia , le dimanche suivant le carnaval.

Voici les premiers rendez-vous à ne pas manquer du calendrier du carnaval sarde 2017 . Pour les manifestations où les dates ne sont pas encore officielles, nous vous indiquons celles de l’année précédente.

  • Mammuthones e Issohadores de Mamoiada : 16 janvier 2017 (S'Antoni) - 26,27 et 28 février 2017 (Harrasehare/Carnevale)
  • Su Maimulu de Ulassai : à partir du 16 janvier 2017
  • Carnaval de Ottana : à partir du 17 janvier 2017
  • Carnaval de Tempio Pausania : 23,26 et 28 février 2017 - Carrasciali Timpiesu
  • Sartiglia d'Oristano : 26 et 28 février 2017
  • Sa Carrela ‘e Nanti de Santu Lussurgiu : 9,26,27 et 28 février 2017
  • Carnaval de Olzai : du 7 au 14 février 2016
Fonti delle immagini: