Guide de Santa Maria Navarrese – Histoire, plages et attractions

  • Vue sur Santa Maria Navarrese

Santa Maria Navarrese est une station balnéaire de l’ Ogliastra et également une fraction de la commune de Baunei , située à 8 km vers l’arrière-pays. Le village est facile à visiter à pied, il se trouve à proximité de la mer et possède un port de plaisance moderne qui accueille des bateaux pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres.

Vols, ferries, transports en commun pour arriver à Santa Maria Navarrese

L’ aéroport de Cagliari est situé à 136 km de Santa Maria Navarrese est est accessible en environ 2 heures en voiture en parcourant la nouvelle SS125. À Cagliari, atterrissent des vols en provenance de Paris avec Air France, Ryanair et Easyjet et également en provenance de l’Italie et de l’international comme Barcelone, Bruxelles ou Londres.

Pour arriver en ferry à Santa Maria Navarrese , il vous sera possible de faire escale au port d’Arbatax , à seulement 10 minutes en voiture, dans lequel accostent des navires de la compagnie Tirrenia en provenance de Civitavecchia toute l’année deux fois par jour.

Les bus du service public régional ARST connecte Santa Maria Navarrese aux localités avoisinantes. Avec les lignes 301 et 303 . il vous sera possible d’arriver à Tortolì, Lanusei, Baunei , Dorgali, Nuoro et avec la 521 , vous pourrez accéder à Orosei et Siniscola.

Si vous arrivez à Cagliari , vous pourrez parcourir la nouvelle voie SS125 sur 130 km, de Nuoro empruntez la SS389var jusqu’à la sortie Tortolì – Arbatax – Villagrande et suivez ensuite les panneaux d’indication. Au départ d’ Olbia , vous pourrez prendre également la SS125 costiera ou la SS131dcn jusqu’à Nuoro et ensuite la SS389dcn .

Santa Maria Navarrese – Resorts, hôtels, locations de vacances et restaurants

Resorts : Aux portes de Santa Maria Navarrese, se trouve le splendide Lanthia Resort . Une structure 4 étoiles composé de 28 chambres, Suite, Junior Suite, Deluxe et Classiques, chacune dédiée à un village différent de la Sardaigne. Le Lanthia est doté d’une piscine extérieure et est entouré d’un parc avec pelouse et d’un jardin de plantes méditerranéennes et de palmiers. Dans le restaurant de l’établissement, vous pourrez profiter d’une véritable expérience multisensorielle, entre les différentes saveurs de l’excellente cuisine et la très belle décoration recherchée. La structure organise des excursions en barque, des balades à cheval, du trekking ainsi que des visites dans les oliveraies et dans les caves à vins de Cannonau.

Hôtels : En plein dans le village, sur la Viale Pedras, vous trouverez le Nascar Hotel dans un ancien édifice complètement rénové. Les 12 chambres sont décorées en style sarde, et quelques-unes sont avec vue sur la mer. L’hôtel offre le petit déjeuner à base de produits sardes et vous trouverez également un restaurant et un bar Lounge. L’ Hotel Nicoletta se trouve quant à lui le long de la rue qui mène au port de plaisance, Via Lungomare. C’est une structure 3 étoiles accueillante qui offre des chambres avec salle de bain privative et donne accès au restaurant avec terrasse donnant sur la mer.

Locations de vacances : Le Fiorerosa sur la Via Dolai offre des appartements avec entrée privée et terrasse panoramique. Les installations sont dotées de cuisines équipése et salles à manger, et vous pourrez aussi profiter du barbecue à disposition. Si vous recherchez une location de vacances typiques de la zone, vous pourrez trouver à Baunei l’ Antiche Case in Pietra . Les maisons sont décorées dans un style rustique et disposent d’un coin cuisine équipé et d’une salle de bain privative.

Le Ristorante Lungomare se trouve face au port de plaisance de Santa Maria Navarese et propose des recettes à base de poisson et sur demande un menu typique sarde. Parmi les spécialités, vous seront proposées la Fregola sarde aux fruits de mer et les Culurgiones Ogliastranini. Pour diner ou pour une pause gourmande, rendez-vous au MeC Puddu’s , sur la Viale Plammas, un fast-food avec produits typiques de haute qualité où vous pourrez gouter les entrées, viandes locales, fritures et sandwichs riches et savoureux.

Plages et excursions à Santa Maria Navarrese

La plage centrale de Santa Maria Navarrese est facilement accessible. Elle se trouve au centre-ville au sud de la tour espagnole bien visible de la plage.

La petite baie est bien abritée des vents et présente une rive aux eaux peu profondes, ce qui la rend adaptée pour les enfants, et est composée de sable épais et de cailloux, délimitée par des rochers.

La côte de Baunei , dont Santa Maria Navarrese en fait partie, est l’une des plus belles de la Sardaigne . Avec ses criques magnifiques aux eaux limpides et aux nuances multicolores, ainsi que les plages de minuscules cailloux blancs. Cala Goloritzè, Cala Mariolu, Cala Biriola, Cala Sisine et les autres petites plages sont accessibles en bateau qui partent du port de plaisance tous les jours pendant la saison estivale. Il est possible de réserver votre place sur les yachts à moteur ou bien louer une petite embarcation où un canot pneumatique avec lequel faire une visite guidée personnalisée.

Le territoire de Santa Maria et de Baunei est particulièrement riche en beautés naturalistiques et à part les visites en barque le long de la côte, vous pourrez également participer à des excursions hors des sentiers et à cheval dans l'arrière-pays. Sur l' Altopiano di Golgo , vous pourrez visiter le gouffre de Su Sterru , profond de 280 mètres, et le nuraghe Co'e Serra ainsi que la petite église champêtre de San Pietro .

Si vous aimez le trekking , nous vous conseillons fortement le parcours Selvaggio Blu , un réseau de sentiers près de la côte offrant une vue sur la mer, en passant par des bois et des grottes naturelles. Quant à Cala Goloritzè et Punta Giradili, ce sont les lieux favoris en Ogliastra des passionnés d’ escalade .

Au centre-ville de Santa Maria Navarrese se trouve l’ église médiévale . Selon la légende, elle a été construite par la Princesse de Navarre en l’honneur de la Vierge, après avoir survécu au naufrage de son navire sur les côtes de Santa Maria. Sur la place de l’église sont situés quelques oliviers millénaires parmi lesquels l’un d’entre eux dépasse les 10 mètres de hauteur. À côté de l’église, se trouve la place de l’amphithéâtre où se déroulent des manifestations et célébrations en été.

[gmap zoom=13 |center=39.9882901,9.686215199999992 |width=100% |height=400px |control=Small |type=Map]

Fonti delle immagini: