Le cèpe sarde – Guide de la cueillette, plats et fêtes

  • Cèpe sarde

Le cèpe sard e, dit Porcino sardo en italien, est un délicieux champignon charnu, idéal pour aromatiser différents plats de la tradition culinaire sarde .

Le cèpe sarde et autres champignons du territoire

Les forêts sardes abritent environ trois mille espèces de champignons , mais la plupart ne sont pas comestibles ou toxiques. Parmi les plus comestibles et certainement parmi les plus savoureux, vous pouvez inclure le cèpe sarde , l’ oronge et le Cardarello .

Le cèpe est le champignon idéal pour accompagner la Fregula sarde , un type de pâtes de semoule granola. Le champignon porte un chapeau charnu et une tige robuste. La chair est blanche et a un goût sucré .

L’ oronge (ou Amanite des Césars ) est un champignon précieux que les Romains appelaient nourriture des dieux pour sa délicatesse. Orange et ressemblant à un œuf, il peut également être consommé cru , accompagné d'une garniture de salade. Il est important de savoir distinguer ce champignon d'autres amanites, parfois toxiques.

Cardarello est appelé " cardolinu de petza " en sarde (champignon de viande, pour sa consistance) sa chair est ferme et consistante , de couleur blanche. Le chapeau a une zone concave au centre et sa couleur varie du blanchâtre au brunâtre.

La saison des champignons en Sardaigne

Oronge Les Sardes considèrent la cueillette de champignons comme une véritable tradition. En automne , pendant la saison où les pluies sont plus abondantes, la campagne regorge de champignons et beaucoup d’amateurs s’aventurent, avec les paniers de collecte typiquement sarde , à la recherche des champignons les plus délicieux.

Les cèpes sardes peuvent être récoltés à la fin de la période estivale et c’est l’une des premières espèces de champignons à apparaître immédiatement après les premières pluies.

Où poussent les champignons en Sardaigne

Les endroits parfaits pour trouver des champignons en Sardaigne et les délicieux cèpes sardes sont les forêts de conifères et de feuillus.

Les bois de châtaigniers, de chênes verts , de chênes-lièges et de chênes sont plus particulièrement l' habitat naturel du cèpe .

Foret Les villages pour commencer la recherche sont ceux du centre de la Sardaigne , tels que les stations de montagne de Nuoro , Fonni , Aritzo , Oliena et Orgosolo . Les experts peuvent faire des découvertes surprenantes même dans des zones particulières, comme dans les sols sablonneux des côtes ou dans les arbustes de la végétation méditerranéenne .

De nombreux champignons en Sardaigne sont potentiellement nocifs . C’est pour cette raison qu’il est important de consulter les autorités sanitaires locales pour vérifier la commestibilité des champignons récoltés. Le site internet de l' Institut Forestier de Sardaigne (Ente Foreste Sardo) fournit un guide sur les champignons sardes , sur les environnements dans lesquels les rechercher et sur toute espèce vénéneuse.

Les fêtes des champignons en Sardaigne – Les célébrations du cèpe sarde

En novembre , dans la ville d' Arzana , se déroule Il Porcino d'oro , entièrement consacré aux champignons sardes et à leur utilisation. Pendant l'événement, organisé par le Pro Loco d'Arzana, il est possible d'assister à des compétitions culinaires , de participer à la foire du cèpe ( Fiera del Porcino ) et de visiter une exposition de champignons préparée par les mycologues d’Arzana.

Pour colorer ces jours de fête, assistez aux défilés de masques sardes , où les Mamuthones de Mamoiada , les Boes et les Merdules d’Ottana et le Turphos d’Orotelli dansent sur des notes de musique traditionnelle .

Arbus est une autre localité connue pour célébrer le cèpe . Pendant l'événement, vous pourrez déguster les plats aux champignons préparés par les étudiants de l'Istituto Alberghiero Alessandro Volta et voir les photos présentées à l' exposition mycologique I Funghi dell'Arburese .