Sassari est le principal centre du nord de la Sardaigne , une ville dans laquelle vous pourrez découvrir son histoire ainsi que son territoire tout en restant à proximité des localités touristiques les plus belles de l’île.
Vols, ferries et transports publics pour arriver à Sassari
Sassari est située à environ 30km de l’ aéroport d’ Alghero Fertilia , où des vols de la compagnie Ryanair atterrissent de différentes villes européennes comme Bruxelles ou Londres et de celle d' Easyjet au départ de Genève.
Le port le plus proche de Sassari est celui de Porto Torres , à seulement 25 km de là. Vous trouverez des ferries en provenance de Toulon avec la compagnie Corsica Ferries , Civitavecchia avec Grimaldi Lines et de Gênes avec Tirrenia et GNV .
La société ARST connecte Sassari avec les principales localités de la Sardaigne. Avec les lignes 760 et 9312, il est possible d’arriver Sassari de l’aéroport d’Alghero, avec la 727 vous arriverez à Stintino , avec la 724 à Castelsardo et pour finir avec la 9341 à Nuoro .
Pour arriver à Sassari en voiture de Porto Torres, il vous faudra parcourir la E25 sur 25 km environ ou la SP25 – Via Sassari. D’ Alghero , il vous faudra prendre la SS291var de Nurra pour 37 km, de Nuoro la SS129 ou la SS131dcn avant de rejoindre la E25 . Pour finir au départ d’ Olbia , vous arriverez à destination en 1h30 en empruntant la SS597 .
Sassari – Hôtel, gîtes, B&B et restaurants
Hôtel : L’ HOTEL VITTORIO EMANUELE est situé au cœur de la ville dans un édifice historique à proximité des musées et des principales attractions. La structure est dotée de 45 chambres et le petit déjeuner comprend des produits de qualité et d’excellentes pâtisseries. Le CARLO FELICE est un grand hôtel 3 étoiles qui se trouve dans une zone résidentielle à 3 km du centre de Sassari . Il est doté d’un parking gratuit et très bien desservi par les transports en commun. Le petit déjeuner à buffet comprend des produits locaux, tout comme la cuisine du restaurant.
Gîtes : À 25 km de Sassari, en localité de Campenadda , vous trouverez l’ AGRITURISMO SECHI E TILOCCA d’où vous pourrez accéder facilement aux plus belles plages d’Alghero, Sassari et Stintino. La structure est immergée dans une zone tranquille en pleine campagne, elle est dotée d’un grand jardin avec gazon, jeux pour les enfants et d’un restaurant qui propose des recettes de produits locaux et artisanaux. À proximité, sur la SP42, vous trouverez l’ AGRITURISMO MARGHERITA , avec un jardin, un parking gratuit et un restaurant qui propose une excellente cuisine traditionnelle.
Bed & Breakfast : Au centre-ville de Sassari , vous trouverez de nombreux B&B de qualité et à deux pas des services et principales attractions touristiques. Le B&B LA ROSA sur Via Rockfeller offre 3 chambres lumineuses et spacieuses décorées dans un style classique avec salle de bain privative. Le petit déjeuner à l’italienne peut également être servi en chambre. Au LE TRE CIVETTE , sur Via Perantini Satta, vous pourrez séjourner dans l’une des 2 chambres avec salle de bain et terrasse avec vue sur le jardin. Le petit déjeuner est proposé salé ou sucré au choix et il est possible de demander des aliments adaptés à certaines intolérances.
Pour un service impeccable et une cuisine qui ne vous décevra pas, essayez le restaurant Giamaranto à Sassari. Établissement historique sur Via Alghero avec poisson toujours frais et bien préparé. Goûtez également les plats à base de pâtes fraîches et de succulents desserts. Au Vecchio Mulino , sur Via Frigaglia, vous vous retrouverez dans un vieux moulin à l’atmosphère particulièrement chaleureuse et accueillante. Nous vous conseillons de goûter les plats préparés à base de produits locaux, de viande de bœuf et leur sélection des fromages.
Musées, activités et excursions à Sassari
Le centre historique de Sassari est riche en monuments comme la cathédrale de San Nicola di Bari , l’église de Santa Maria di Bethlem et celle de Sant’Apollinare, en plus des nombreux édifices religieux et civils comme le Teatro Civico et le Palazzo Ducale. L’un des symboles de la ville est la fontaine de Rosello , une fontaine monumentale construite sur l’ancienne source qui alimentait le aqueduc romain qui apportait l’eau à Porto Torres. Parmi les musées à visiter absolument, nous vous conseillons le musée archéologique G.A. Sanna, le musée d’art contemporain Masedu et le musée des Gremi e dei Candelieri dédié à la fête traditionnelle de Sassari .
La Disccesa dei Candelieri est la fête la plus importante de la ville et est célébrée mi-août tous les ans. Parmi les autres manifestations traditionnelles à découvrir, nous vous conseillons les rites de la Semaine Sainte en période de Pâques et la traditionnelle Cavalcata Sarda en mai avec un défilé en costumes traditionnels sardes. Les rues principales de la ville sont Corso Vittorio Emanuele, Piazza Italia avec Via Roma et les rues adjacentes, pour une balade, le shopping ou encore pour un apéritif ou un diner dans l’un des bars ou restaurants.
À la périphérie de la ville, vous pourrez visiter le parc de Monserrato , un vaste espace vert d’une grande valeur naturelle et historique. En vous éloignant de quelques kilomètres, il est possible de visiter le site archéologique de Monte d’Accoddi , un complexe prénuragique avec un autel mégalithique unique en Méditerranée souvent assimilé aux ziggourats mésopotamiennes. Enfin, les plus belles plages de la zone sont sans nul doute celles de Stintino , Castelsardo , Alghero et Porto Torres .
[gmap zoom=11 |center=40.78106292746258,8.524783552148412 |width=100% |height=400px |control=Small |type=Map]
- Palazzo Provincia sur la Piazza Italia : Wikimédia, Auteur Muesse
- Teatro Civico : Wikimédia, Auteur Gianni Careddu
- Discesa dei Candelieri : Wikimédia, Auteur Gianni Careddu
- Plage de Balai à Porto Torres : Wikipédia, Auteur Icnussa