La Sardaigne est située au centre de la Méditerranée Occidentale. Elle est caractérisée par son climat doux typique de la zone, étés chauds et hivers doux avec de modestes précipitations pluvieuses. Les températures , favorables presque toute l'année, vous permettront de vous dédier à différentes activités, au soleil et à la mer, aux excursions et activités sportives.
Les températures en été et en hiver en Sardaigne
Les températures des zones côtières descendent rarement en dessous de zéro degrés en hiver et en été il fait chaud et sec, mitigé de vents marins qui maintiennent les températures autour de 30 degrés , avec des pics de chaleur jusqu'à 35 degrés . Selon une moyenne annuelle, les valeurs minimums en hiver peuvent descendre en dessous de zéro, pour les zones les plus centrales de l'île, et monter jusqu'à 40 degrés en été. Des différences de 10 degrés dans les moyennes mensuelles sont relevées dans les zones plates à Campidano, Orosei et sur la côte est de l'île, entre 5 et 7 degrés sur les collines et de 3 à 4 degrés de différence en moyenne en altitude.
L'île est exposée aux vagues de chaleur et de froid qui viennent d'Afrique et des zones continentales. Les différences thermiques entre le jour et la nuit sont accentuées dans les zones internes des hauts plateaux et reliefs où en hiver, peuvent arriver des précipitations neigeuses et en été un peu de fraîcheur profitable pour tous.
Les meilleures périodes pour un bain à la mer
En hiver, les températures de l'eau sont de 13 degrés en moyenne. Au printemps , vous pourrez déjà profiter des premières chaleurs mais la mer restera tout de même relativement froide. En automne , les chaleurs se prolongent assez souvent jusqu'en octobre et rend possible les derniers bains de mer avant d'attendre la prochaine saison chaude.
En juin et septembre, la température de l'eau est de 21 degrés environ et durant les mois d'été , l'eau est attendue autour de 25 degrés , une période donc parfaite pour un bain à la mer.
Si vous craignez le froid et organisez vos vacances à la mer en juin ou septembre, nous vous conseillons de choisir la zone Sud et Sud-Est de l'île qui, habituellement, a des températures légèrement plus hautes, ou bien vous pouvez également vous munir d'un tee-shirt pour contrer le froid.
Les vents dominants et les zones les plus exposées
Éloignée du continent et entourée de la mer, la Sardaigne devient particulièrement exposée aux vents. Les vents les plus fréquents et qui soufflent fortement sont le vent d'Ouest Ponente et le Mistral vent froid du Nord-Ouest, qui peut porter également pluie et tempêtes en hiver et baisse légèrement les températures en été.
Le Scirocco porte du Sud-Est de la Sardaigne des vagues de chaleur du désert africain et quelques pluies dans les zones les plus exposées, assèche l'air et porte les poussières des côtes Nord de l'Afrique. D'autres vents à fréquences inférieures mais tout de même considérables sont le Grecale (ou Grec) du Nord et le Levant de l'Est.
Etant donné que l'île est régulièrement venteuse, la Sardaigne est considérée comme un vrai paradis pour les amoureux des sports aquatiques comme la planche à voile et le kitesurf . De nombreux endroits sont praticables pour ces sports comme à Chia, Villasimius , Cagliari , La Maddalena , Porto Botte.
Meilleur période pour des vacances en Sardaigne
Selon ce que vous recherchez pour vos vacances en Sardaigne , la région est un lieu parfait toute l'année. Comme pour la plupart des localités touristiques, la période entre juillet et août est particulièrement bondée. Si vous préférez des vacances de détente mais sans renoncer à la plage et aux belles journées, nous vous conseillons de venir plutôt en mai, juin et septembre . La période printanière est également parfaite pour effectuer des visites dans les bourgs côtiers et à profiter de la nature de la belle saison qui débute, faire des excursions dans les sites archéologiques , des parcours de trekking ou encore visiter les bois et lacs de l'arrière-pays.
En automne ainsi que de février à avril, se déroulent un florilège de «sagre» et fêtes, comme par exemple Automne en Barbagia , la Sartiglia d'Oristano , le carnaval traditionnel ou encore la fête de Sant'Efisio à Cagliari, événements très fréquentés où découvrir l'histoire et l'oeno-gastronomie sarde. Les passionnés de sports aquatiques et d'escalade fréquentent la Sardaigne toute l'année, grâce à la présence massive des vents forts et des murs rocheux attractifs jusqu'aux falaises sur la mer ou de l'arrière-pays pour l'escalade.
- Cala Biriola en décembre: Flickr, Auteur Davide Congia
- Capo Sant’Elia, Cagliari: Wikimedia, Auteur Cristianocani
- Windsurf à Su Giudeu, Domus de Maria: Flickr, Auteur Ilaria