Trekking en Sardaigne – Les sentiers les plus reculés

  • Vue sur la mer et les falaises

Avec les parcours de trekking en Sardaigne , vous pourrez retrouver un vrai contact avec la nature, traverser des sentiers répartis entre la végétation méditerranéenne, les forêts, les gorges rocheuses et les falaises avec des vues spectaculaires sur la côte sarde.

Trekking en Sardaigne du nord

La région de la Gallura , au nord de la Sardaigne , offre à ses visiteurs de fascinants parcours pour les excursions en passant par les forêts jusqu'à aller observer l'océan et ses couleurs magnifiques.

Panorama sur la mer Un parcours facile que nous conseillons est celui de Santa Teresa di Gallura à Stazzo Lu Pinnenti , long de 12 km, pour environ 3 heures et demie de marche. Une promenade hétérogène sans difficultés particulières. Le parcours débute historiquement de la tour espagnole ou bien de l'église rurale de la Madonna del Buoncammino , puis vous pourrez arriver dans la zone de Rena Majore et prendre le premier chemin de terre à votre gauche. De là, vous arriverez, après environ 12 km, en localité de Saltàra à la fin du parcours.

De cette position, vous pourrez effectuer un second parcours, Saltàra-Conca Ablata . De Stazzo Lu Pinnenti, vous pourrez marcher sur des sentiers, des prairies, vous rencontrerez sur votre chemin de petits murs de pierre sèche jusqu'à la frontière entre Santa Teresa et Tempio Pausania , zone de végétation dense. De là, vous pourrez continuer sur un chemin tortueux jusqu'à Stazzo Conca Abalta pour un itinéraire de 14 km au total.

Trekking en Sardaigne du sud

Parmi les lieux d'intérêt pour le trekking en Sardaigne du sud , nous vous signalons la forêt de Sette Fratelli ( Sept Frères ). Ce sentier qui part de Baccu Malu jusqu'à Castiadas est long de 17 km pour 6 heures de marche.

Vue sur les roches Le Parco Regionale dei Setti Fratelli , comme son nom l'indique un parc régional, est un lieu presque inhabité où la végétation verte et luxuriante est coupée par la voie SS125 et s'étend entre Sarrabus et Capidano. Le mont le plus haute est le Serpeddi , d'une hauteur de 1000 mètres et dans une forêt d'arbousiers, chênes, lièges où coulent plusieurs ruisseaux.

Le parc est habité par environ 350 espèces d'animaux différents comme des cerfs sardes , des aigles royaux et d'autres mammifères sauvages comme des sangliers , des daims ou encore des mouflons . Un autre sentier intéressant, de 16 km pour 5 heures de marche, est celui de Xorredus à Armungia , village proche du fleuve Flumendosa. Le sentier à l'origine était l'itinéraire pour le transport des pierres de grès du site de Sa Mola jusqu'à la rive opposée du Flumendosa.

Le sentier Selvaggio Blu

Le Selvaggio Blu ( le Bleu Sauvage en français ) est sûrement l'un des sentiers d'excursion les plus spectaculaires d'Italie, et également parmi les plus difficiles. Il est divisé en sept étapes sur le territoire de Baunei , de Pedralonga , monument naturel sur la côte, en passant par Portu Cuau, Cala Goloritzè , Baccu Mudaloru, Cuile Piddi et pour finir Cala Sisine et Cala Luna , merveilleuses plages qui conservent toute leur beauté naturelle et sauvage.

Vue sur l'arc naturel Les sentiers varient de 3 à 6 heures d'étapes faciles à des étapes plus difficiles avec des descentes en rappel et des escalades sur des hauteurs de 45 mètres. Pour effectuer ce parcours de trekking, nous vous conseillons de contacter un guide et de suivre ses précieuses indications sur l'équipement à apporter . L'essentiel est de prendre seulement ce qui vous servira vraiment afin de marcher le plus léger possible. Il est conseillé également de ne pas s'alourdir en emportant une tente, en général il est possible de dormir à la belle étoile, mais de prendre une tente légère pour se protéger de la pluie ou du froid.

Les étapes peuvent bien évidemment être personnalisées , en choisissant de faire les trois premières, plus faciles, ou les trois dernières si vous êtes plus entraînés et connaisseurs. Nous vous suggérons également de garder à l'esprit d'éviter de procéder à au parcours de Selvaggio Blu lors de la période estivale en raison de la chaleur excessive qui pourrait nécessiter une grosse quantité d'eau et donc vous alourdir. En passant par les étapes de ce voyage extraordinaire, vous apprendrez aussi des anecdotes historiques et environnementales concernant l'histoire des sentiers et de la vie des fermiers et des charbonniers qui vivaient dans la région.

Fonti delle immagini: