Cala Gonone – Petit village aux mille attractions

  • Vue sur Cala Gonone

Là où le marbre calcaire de Monte Bardia, recouvert de végétation et de grands chênes méditerranéens, descend doucement vers la mer, se trouve le petit village de Gonone . Située sur la côte orientale de la Sardaigne, au centre du golfe d'Orosei , dans la commune de Dorgali en province de Nuoro, est aujourd'hui devenu l'une des stations balnéaires les plus importantes de la zone. Les magnifiques plages qui l'entourent, les excursions sur les massifs rocheux et encore les grottes de Bue Marino en ont fait une destination touristique attirante.

Se rendre à Cala Gonone

Bien que Cala Gonone soit petite, le village est facilement accessible en transports en commun et en voiture grâce à sa proximité avec les localités qui profitent de liaisons directes avec le continent.

Avion L' aéroport international d'Olbia Costa Smeralda se trouve à 108 km et est accessible en 2 heures environ. Y atterrissent des avions en provenance de Bordeaux, Nantes et Strasbourg avec Volotea et Lyon, Nice et Paris Orly avec Easyjet . À seulement 68 km de Gonone, est situé le petit aéroport de Tortolì qui, étant en service seulement en période estivale, est connecté avec les villes de Rome, Milan et Vérone grâce à la compagnie Meridiana Fly . Les compagnies internationales comme Air Dolomiti et Austrian garantissent des vols au départ de quelques capitales européennes.

Ferry Si vous préférez voyager en bateau , vous pourrez profiter des ports touristiques et commerciaux d'Olbia et Arbatax. Le port d'Olbia Isola Bianca , l'un des plus importants de la Méditerranée, est desservi par les compagnies Moby , Snav , GNV et Tirrenia et dernièrement également par Saremar . Tous les jours des ferries arrivent de Gênes , Livourne , Piombino, Civitavecchia et Naples. Le port d'Arbatax propose également des traversées, exclusivement avec la compagnie Tirrenia, qui font voile une fois par semaine vers Civitavecchia et Gênes. Cala Gonone dispose également d'un petit port de plaisance où il est possible de trouver des bateaux privés. De là, de nombreuses agences fournissent un service de liaison vers la grotte de Bue Marino et d'autres excursions sur la côte du golfe d'Orosei .

Voiture Au départ d' Arbatax en voiture , prenez la SS125 en direction du nord vers Olbia sur environ 60 km. Un peu avant Dorgali, prenez la SP26 direction est et après environ 6 km, vous arriverez à destination. Pour arriver à Cala Gonone d'Olbia, il vous faudra parcourir la SS131 en direction de Cagliari/Nuoro sur environ 75 km jusqu'à la sortie vers Lula, Bitti, Galtelli, Oliena. Il vous faudra à ce moment-là emprunter la SP38 sur 17 km jusqu'à l'intersection avec la SS125 que vous devrez parcourir sur 6 km jusqu'à Dorgali. De Dorgali, la SP26 en direction est vous conduira jusqu'à Cala Gonone après 6 km.

Bus Les lignes de bus sont garanties par la société régionale ARST qui effectue des liaisons avec Nuoro. De là, il est possible d'accéder aux autres principales localités de la Sardaigne. Il est également possible de profiter d'un service de location de bus, grâce à quelques compagnies privées qui couvrent les connexions avec les aéroports d'Olbia et Arbatax.

Logements et restaurants à Cala Gonone

Nous vous conseillons de séjourner quelques jours à Cala Gonone si vous souhaitez apprécier au maximum de la beauté qui l'entoure, particulièrement si vous souhaitez organiser une excursion afin d'accéder aux criques les plus secrètes. Voici des suggestions de solutions de logement si vous avez l'occasion de passer quelques jours dans les rochers de Cala Gonone.

Villages et Resorts : Pour les plus exigeants, il est possible de trouver de nombreuses structures de haute qualité. L'un des parfaits exemples est le RESIDENCE BIRIOLA RESORT situé à 8 minutes à pied de la plage. La structure dispose d'une école de plongée et d'escalade et d'une très beau jardin. Les appartements sont meublés dans un style classique et dotés d'un balcon.

Hôtels : Situés sur une falaise qui descend sur la mer et sur des collines qui entourent la baie, les hôtels de Cala Gonone sont de parfaites solutions. Nous pouvons citer le Cala Luna , qui prend son nom de la célèbre plage à proximité, l' HOTEL VILLA GUSTUI MARIS , idéal pour vous détendre. Mais encore l' HOTEL BRANCAMARIA ou encore l' HOTEL NURAGHE ARVU .

Location de vacances : Si vous recherchez une solution sur mesure, programmez vos vacances à Cala Gonone en toute liberté en combinant élégance et confort, vous pouvez consulter notre moteur de recherche . Vous pourrez y trouver une location de vacances à Cala Gonone mais aussi dans toute la Sardaigne. Vous trouverez un large choix de villas, locations familiales et appartements.

Bed & Breakfast : Les B&B complètent l'offre et sont la solution idéale pour expérimenter l'accueil des habitants de la zone de Dorgali dans un lieu intime et familial tout en pouvant économiser. Nous vous conseillons le Sos Ozzastros , un établissement reconnu pour son élégance et son confort.

Campings : Les touristes amateurs du contact direct avec la nature trouveront certainement à leur goût le Camping Cala Gonone situé au centre de la baie.

Sur le Lungomare Palmasera, il est possible de déguster de savoureux plats accompagnés de bonne musique au Roadhouse Blues Pub . Si, au contraire, vous voulez expérimenter la cuisine traditionnelle sarde, vous trouverez ce que vous recherchez dans les agritourismes typiques italiens de la zone comme le Didone , en Localité de Sa Carruba. Pour qui préfère rester sur place, vous pourrez vous diriger vers le Ristorante Da Simone , situé au port de plaisance de Cala Gonone.

Histoire, attractions et excursions à Cala Gonone

Née comme un petit village de pêcheurs originaires de l'île de Ponza, déjà au 18ème siècle Cala Gonone était lieu de séjour traditionnel estival pour la population de Nuoro. Son développement comme importante station balnéaire est dû à la variété des attractions historiques et naturelles qu'il est possible de découvrir pendant votre séjour.

Nuraghe Mannu Le village de Gonone est riche en monuments archéologiques qui témoignent qu'elle a été habitée pendant les époques nuragique, romaine et byzantine. Parmi les monuments que vous pourrez visiter lors d'excursions touristiques intéressantes pour les passionnés d'histoire de la Sardaigne, nous citons le Nuraghe Mannu de l'époque nuragique. Autrefois, elle avait une fonction complémentaire de mirador pour le grand complexe de huttes qui s'étendent à ses pieds. La cité nuragique a ensuite été transformée en village pendant les époques romaines et byzantines. Parmi les ruines qui entourent le nuraghe , il est possible de voir la base d'un monastère de pierre, un bâtiment du culte chrétien byzantin dédié à Teotocos (Mère de Dieu).

Plage de Gonone Le golfe d'Orosei est composé d'une infinité de criques et plages d'une rare beauté qui sans aucun doute ont contribué à la célébrité de cette zone. La majeure partie des criques sont accessibles par la mer ou par des parcours de trekkings. De Cala Gonone, il est possible d'organiser des excursions en bateau vers les splendides Cartoe, Cala Ginepro, Cala Fuili, Cala Sisine, Cala Mariolu, Cala Goloritzè . La magnifique Cala Luna , accessible uniquement par la mer, est composée au nord d'un lac originaire de la rivière Coula de Liune et au sud d'une série d'amples grottes qui s'ouvre dans la roche. Cette crique a été lieu d'une scène d'un célèbre film de la réalisatrice Lina Wertmuller, un remake fu également tourné avec la chanteuse Madonna.

Grottes de Cala Luna Quelques-unes des excursions comprennent la visite de la grotte de Bue Marino . Il s'agit d'une des plus grandes et charmantes grottes de Sardaigne composée de galeries longues de 5 km et se mêlent dans les roches. La grotte aurait été jusqu'il y a quelques années le dernier refuge d'une espèce de phoques en voie d'extinction. Il est possible d'acheter les billets à partir de 25 € directement au port de plaisance. Afin d'admirer la fantastique faune marine qui habite la côte, il est possible de visiter l' aquarium , récemment ouvert, où il sera possible d'organiser une visite guidée pour les groupes.

Pour qui a le plaisir d' explorer l'arrière-pays , il est possible de prendre part à de nombreuses excursions de Cala Gonone jusqu'à Nuoro, la capitale et ville la plus importante de la zone, et au Monte Ortobene . Si vous aimez le trekking , il est possible d'organiser des excursions de grand intérêt à la gorge de Su Gorropu , au Supramonte di Oliena , un impressionnant exemple de canyon aux falaises parfaitement verticales hautes de plus de 200 mètres et peuplés par de rares espèces botaniques et faunistiques.

Pour les touristes qui qui aiment également la culture oeunologique et gastronomique, à Dorgali, il est possible de s'immerger dans une gratifiante et goûteuse tradition agropastorale de Sardaigne. La Cantina di Dorgali offre cette opportunité et permet de goûter et acheter le prestigieux vin de Cannonau . La Cooperativa dei Pastori di Dorgali cultive et promouvoie la plus ancienne des activités sardes : l'élevage de montons.

Fonti: 
Fonti delle immagini: