Le tourisme durable est un moyen alternatif de visiter un endroit tout en respectant l’environnement local. Ce type de tourisme se développe de plus en plus en Sardaigne et il est possible de trouver diverses activités et excursions, en plus de logements alternatifs slow et respectueux de la terre où vous vous trouverez.
Activités et excursions éco-durables en Sardaigne
Si vous souhaitez profiter de la beauté de la Sardaigne tout en respectant votre impact environnemental , il est possible de trouver des activités et excursions durables , qui allient plaisir et devoir envers la planète.
Randonnées en Sardaigne
Si vous aimez les longues marches au contact de la nature en Sardaigne, des randonnées durables sont proposées par diverses organisations dans les zones de l’ Ogliastra , notamment le célèbre parcours du Selvaggio Blu , mais également autour d’ Alghero , en Gallura et sur la Côte d'Émeraude , et à Vermentino , où il sera possible de profiter d’une dégustation du célèbre vin du même nom.
Excursions en vélo
Le vélo est une activité sportive très répandue en Sardaigne et il est possible de profiter d’ excursions de manière durabl e. Que ce soit en VTT ou même vélos électriques , vous pourrez profiter de la beauté des paysages sardes notamment dans les zones de Alghero ou encore à Villagrande.
Excursions en Catamaran
Les amateurs d’activités en pleine mer adoreront certainement les propositions éco-responsables d’ excursions en catamaran autour des plages de l’Ogliastra, comme à Baunei et Santa Maria Navarrese .
Observation des dauphins en Sardaigne
Vous rêvez de voir des dauphins mais voulez le faire de manière responsable et dans le respect de ces magnifiques animaux marins ? Il est possible de le faire en Sardaigne lors d’excursions encadrées de scientifiques experts. L’un des meilleurs endroits pour les voir est l’aire marine protégée de Capo Caccia-Isola Piana . Il sera possible de les voir de près ou encore de les entendes en direct grâce à des hydrophones.
Observation des oiseaux en Sardaigne
La Sardaigne possède des espèces uniques d’ oiseaux , dont des oiseaux migrateurs tels que les flamants roses . Grâce à des organisations spécialisées vous pourrez participer à des activités de bird- watchin g tout en respectant leur habitat naturel.
Tourisme durable en Ogliastra
L’ Ogliastra est une zone de la Sardaigne très célèbre pour être un lieu écologique et responsable de l’environnement. Cette région étendue entre terre et mer saura surprendre les visiteurs par sa beauté mais également par son respect de la faune et de la flore.
Ogliastra : Zone Bleue et production d’énergie verte
L’Ogliastra a deux particularités uniques et qui attirent l’attention des scientifiques et spécialistes de l’environnement.
La première est le fait qu’elle est répertoriée comme la Zone Bleue la plus importante du monde, une zone dont la longévité est particulièrement haute. En effet, certains villages dans la province de Nuoro y abritent une forte concentration de centenaires. Après diverses recherches, il a été découvert que cette longévité surprenante serait liée à l’alimentation très saine de ses habitants. D’autres facteurs sont pris en considération, soit un engagement social important et une place importante de la famille, ainsi qu’une consommation modérée, voire nulle, de tabac.
La deuxième particularité est que l’Ogliastra est la zone d’Europe ayant l'une des plus faibles émission de CO2 . Une raison de plus de la visiter de façon responsable afin de maintenir ce taux bas. Ce fait est dû notamment à l’utilisation toujours plus grande des énergies renouvelables. En quelques chiffres, sur toute l’île, les sardes génèrent 2 123 kilowatts/heure provenant de sources d' énergie renouvelable telles que l'hydroélectricité, l'éolien, le photovoltaïque et la biomasse, dont la plupart sont produits en Ogliastra. En effet, on retient des villages de la province de Nuoro, comme par exemple Arzana qui contribue activement à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. De nombreuses interventions ont été planifiées pour réduire la consommation d’énergie électrique et le chauffage dans des bâtiments de la commune. On retrouve également notamment de plus en plus de bornes de recharge pour les voitures électriques afin d’inciter l’achat de ce type de véhicule et éviter donc l’utilisation de carburant qui, nous le rappelons, est un polluant important.
De nombreuses entreprises basées en Ogliastra investissent et participent également à la réduction d’émission de CO2 en investissant dans le développement durable et dans les énergies renouvelables.
L’écotourisme en Ogliastra
De ce fait, l’ Ogliastra est également une zone très populaire pour l’ écotourisme et beaucoup d’agences proposent des séjours aux touristes tout en respectant l’environnement et proposant des activités et logements dans le respect des terres sardes et de la biodiversité . L’une d’entre elles s’appelle Sardaigne en Liberté et a pris l’initiative d’accueillir et de sensibiliser les visiteurs à l’environnement en s’engageant pour un tourisme éco-responsable , équitable et éthique. Ils cherchent à impliquer les acteurs locaux, réduire le plus possible leur impact sur l’environnement dû à leur activité, tout en préservant les espaces et ressources naturelles. L’offre de Sardaigne en Liberté propose de s’immerger dans la vie sarde grâce à des parcours, activités et séjours autour du savoir-faire sarde mais aussi dans la découverte de la faune et la flore unique de l’Ogliastra.
D’autres organisations offrent ce type de séjour en Ogliastra, qui vous permettront de découvrir terre et mer tout en ayant un impact faible sur l’environnement sans renoncer à la richesse d’une Sardaigne authentique dont on peut profiter. Ainsi, il est possible de trouver un large d’ éco -tours , de séjours autour du yoga comme des retraites, mais aussi des séjours autour de la cuisine sarde .
Logements éco-sensibles en Sardaigne
Afin de passer des vacances durables en Sardaigne , le logement devra lui aussi être choisi avec soin parmi la proposition de structures écosensibles et slow . On peut trouver un large choix d’hébergements, allant de l’ Agriturismo traditionnel italien, au B&B (même de luxe), ou encore de maisons de vacances et appartements, en passant par les hôtels .
Albergo Diffuso : ces hôtels durables
En Italie, et bien entendu en Sardaigne , il existe une catégorie d’hôtels appelés Albergo Diffuso . Il s’agit d’un concept d’hébergement né au début des années 1980 dans le but de faire revivre les villages historiques italiens et les centres-villes hors des sentiers battus. En Sardaigne, il existe nombreuses structures de ce type qui allient tradition sarde et mode de vie slow. On peut citer les suivants :
- ALBERGO DIFFUSO MANNOIS ( Orosei )
- HOTEL NAUTILUS (Cagliari)
- BISOS (Paulilatino, province d’Oristano)
- ESSENZA SARDEGNA (Torpè, en Ogliastra)
- TENUTA PILASTRU ( Arzachena )
- RESIDENCE BIRIOLA ECORESORT ( Cala Gonone )
- Image de la Sardaigne : Unsplash, auteur Massimo Virgilio
- Flamants roses : Wikimédia, auteur Stefano Marrocu
- Ogliastra : Wikimédia, auteur mitra-houchmand
- Image structure : Booking