En Sardaigne , on compte environ 360 espèces différentes d'oiseaux sur tout le territoire, dont certains migrateurs. L'île est donc l'endroit idéal pour les amateurs de birdwatching et des excursions guidées sont organisées, ainsi qu'un musée ornithologique leur est dédié.
Oiseaux typiques de la Sardaigne
En Sardaigne , le temps et les températures étant changeants selon la saison mais aussi la zone, un grand nombre d' espèces d'oiseaux peuple les différentes côtes, archipels et encore zones montagneuses, ils représentent à eux tout seul 70% de l'avifaune italienne .
On trouve bien sûr, comme dans bien des endroits, des mouettes ou des sternes, des canards ou hérons sur les côtes et à proximité des étangs et lacs. Dans les zones montagneuses, et particulièrement celle du Supramonte , il n'est pas rare d'observer plusieurs espèces de faucon mais également l' aigle royal .
Pendant la période de migration , certaines zones de la Sardaigne accueillent des flamants roses qui font escale sur l'île lors de leur voyage entre l'Afrique et l'Europe.
Il est possible d'observer certaines espèces rares comme le pic épeiche, la mésange charbonnière, le geai des chênes et le grand corbeau, et d'autres présentes seulement en Sardaigne, comme le pinson des arbres . Les passionnés et amateurs pourront également apercevoir des cormorans huppés et étourneaux unicolores .
Meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Sardaigne
Certaines zones de la Sardaigne sont plus propices à l' observation des oiseaux que d'autres et abritent des espèces oiseaux spécifiques plus que d'autres, il est donc important de connaître ces zones afin de pouvoir observer ceux que vous recherchez.
Les étangs du Sarrabus , région du nord-est, abritent un grand nombre d'oiseaux. Dans la zone de Muravera , la plage de Cristolaxeddu est très célèbre pour le birdwatching . En effet, on peut y observer des canards, foulques, cormorans, pour les plus communs, et des plus rares comme les avocettes, martins pêcheurs, échasses, flamants, mais aussi des cigognes blanches parfois. Dans la même région, le lac de San Giovanni accueille également quelques oiseaux à observer et à proximité de Torre Salinas , l' étang des Salines est connu pour accueillir pendant les mois chauds des flamants roses, comme à l' étang de Cagliari ou encore S'ena Arrubia , au sud d' Oristano .
L' oasis de Bidderosa , au nord du golfe d'Orosei , est composé de cinq criques ou observer des oiseaux sédentaires comme migrateurs et qui comprennent, par conséquent, des postes de birdwatching . Pour observer des faucons , aigles royaux la zone de Santa Maria Navarrese et Cala Mariolu est parfaite. Le parc national du Gennargentu est également connu pour être l'habitat de l'aigle royal mais également de différentes espèces de faucons, que l'on peu également voir sur l'île de San Pietro.
Birdwatching – Excursions guidées
Pour optimiser l' observation des oiseaux en Sardaigne , il est possible de participer à des excursions guidées avec des experts de l'avifaune sarde qui connaissent parfaitement les zones et les différentes espèces, ainsi que leur histoire. C'est donc un moyen parfait de vous promener dans la nature sarde, mais également de voir certaines espèces d'oiseaux parfois très rare. Pour effectuer la visite, il est important de posséder des jumelles afin de voir au mieux les oiseaux indiqués par le guide, mais certains guides peuvent en fournir également. L'une des excursions part d' Alghero et dure 5 à 8 heures et il est possible de choisir entre deux niveaux de difficulté : touristique ou randonnée.
De nombreuses structures touristiques et hôtelières offrent la possibilité, entre autres, d'effectuer une visite guidée pour observer les oiseaux, n'hésitez donc pas à vous adresser au personnel directement afin de pouvoir l'organiser ou de savoir où le faire.
Musée ornithologique en Sardaigne
A Siddi , dans la zone du Medio Campidano au centre-ouest de l'île, se trouve le musée ornithologique de la Sardaigne possédant la collection d'oiseaux la plus complète de l'île. En effet, on y trouve environ 300 exemplaires faisant partie de la faune, tant sédentaire que migratoire.
Le musée ornithologique comprend une salle dédiée à l'histoire évolutive des oiseaux en Sardaigne , une exposition d'espèces ornithologiques, dont certaines très rares, mais également une partie réservée à l'immersion totale dans l'environnement naturel des espèces, tant physique que sensorielle.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 16h à 19h. Le billet peut être combiné avec l'entrée au parc national de Sa Fogaia , où il est possible, là aussi de voir différentes espèces en totale liberté que vous aurez vu dans le musée.
- Flamants à Cagliari : Wikipédia, Auteur : Stefano Marrocu
- Etang de San Giovanni : Wikipédia, Auteur : Gianfranco