Là où le marbre calcaire de Monte Bardia, recouvert de végétation et de grands chênes méditerranéens, descend doucement vers la mer, se trouve le petit village de Gonone . Située sur la côte orientale de la Sardaigne, au centre du golfe d'Orosei , dans la commune de Dorgali en province de Nuoro, est aujourd'hui devenu l'une des stations balnéaires les plus importantes de la zone. Les magnifiques plages qui l'entourent, les excursions sur les massifs rocheux et encore les grottes de Bue Marino en ont fait une destination touristique attirante.
Se rendre à Cala Gonone
Bien que Cala Gonone soit petite, le village est facilement accessible en transports en commun et en voiture grâce à sa proximité avec les localités qui profitent de liaisons directes avec le continent.
L'
aéroport international d'Olbia Costa Smeralda
se trouve à 108 km et est accessible en deux heures environ. Y atterrissent des avions en provenance de
Bordeaux, Nantes
et
Strasbourg
avec
Volotea
et
Lyon, Nice
et
Paris Orly
avec
Easyjet
. À seulement 68 km de Gonone, est situé le petit
aéroport de Tortolì
qui, étant en service seulement en période estivale, est connecté avec les villes de
Rome, Milan
et
Vérone
grâce à la compagnie
Air Italy
. Les compagnies internationales comme
Air Dolomiti
et
Austrian
garantissent des vols au départ de quelques capitales européennes.
Si vous préférez
voyager en bateau
, vous pourrez profiter des ports touristiques et commerciaux d'Olbia et Arbatax. Le
port d'Olbia Isola Bianca
, l'un des plus importants de la Méditerranée, est desservi par les compagnies
Moby
,
Snav
,
GNV
et
Tirrenia
et dernièrement également par
Saremar
. Tous les jours des ferries arrivent de
Gênes
,
Livourne
, Piombino,
Civitavecchia
et Naples. Le
port d'Arbatax
propose également des traversées, exclusivement avec la compagnie Tirrenia, qui font voile une fois par semaine vers Civitavecchia et Gênes. Cala Gonone dispose également d'un petit
port de plaisance
où il est possible de trouver des bateaux privés. De là, de nombreuses agences fournissent un service de liaison vers la
grotte de Bue Marino
et d'autres
excursions sur la côte du golfe d'Orosei
.
Au départ d'
Arbatax
en
voiture
, prenez la
SS125
en direction du nord vers
Olbia
sur environ 60 km. Un peu avant Dorgali, prenez la
SP26
direction est et après environ 6 km, vous arriverez à destination. Pour arriver à Cala Gonone d'Olbia, il vous faudra parcourir la
SS131
en direction de Cagliari/Nuoro sur environ 75 km jusqu'à la sortie vers Lula, Bitti, Galtelli, Oliena. Il vous faudra à ce moment-là emprunter la
SP38
sur 17 km jusqu'à l'intersection avec la
SS125
que vous devrez parcourir sur 6 km jusqu'à Dorgali. De Dorgali, la
SP26
en direction est vous conduira jusqu'à Cala Gonone après 6 km.
Les
lignes de bus
sont garanties par la société régionale
ARST
qui effectue des liaisons avec Nuoro. De là, il est possible d'accéder aux autres principales localités de la Sardaigne. Il est également possible de profiter d'un service de location de bus, grâce à quelques compagnies privées qui couvrent les connexions avec les aéroports d'Olbia et Arbatax.
Logements et restaurants à Cala Gonone
Nous vous conseillons de séjourner quelques jours à Cala Gonone si vous souhaitez apprécier au maximum de la beauté qui l'entoure, particulièrement si vous souhaitez organiser une excursion afin d'accéder aux criques les plus secrètes. Voici des suggestions de solutions de logement si vous avez l'occasion de passer quelques jours dans les rochers de Cala Gonone.
Villages et Resorts : Pour les plus exigeants, il est possible de trouver de nombreuses structures de haute qualité. L'un des parfaits exemples est le RESIDENCE BIRIOLA RESORT situé à 8 minutes à pied de la plage. La structure dispose d'une école de plongée et d'escalade et d'une très beau jardin. Les appartements sont meublés dans un style classique et dotés d'un balcon.
Hôtels : Situés sur une falaise qui descend sur la mer et sur des collines qui entourent la baie, les hôtels de Cala Gonone sont de parfaites solutions. Nous pouvons citer le Cala Luna , qui prend son nom de la célèbre plage à proximité, l' HOTEL VILLA GUSTUI MARIS , idéal pour vous détendre. Mais encore l' HOTEL BRANCAMARIA ou encore l' HOTEL NURAGHE ARVU .
Location de vacances : Si vous recherchez une solution sur mesure, programmez vos vacances à Cala Gonone en toute liberté en combinant élégance et confort, vous pouvez consulter notre moteur de recherche . Vous pourrez y trouver une location de vacances à Cala Gonone mais aussi dans toute la Sardaigne. Vous trouverez un large choix de villas, locations familiales et appartements.
Bed & Breakfast : Les B&B complètent l'offre et sont la solution idéale pour expérimenter l'accueil des habitants de la zone de Dorgali dans un lieu intime et familial tout en pouvant économiser. Nous vous conseillons le Sos Ozzastros , un établissement reconnu pour son élégance et son confort.
Campings : Les touristes amateurs du contact direct avec la nature trouveront certainement à leur goût le Camping Cala Gonone situé au centre de la baie.
Sur le Lungomare Palmasera, il est possible de déguster de savoureux plats accompagnés de bonne musique au Roadhouse Blues Pub . Si, au contraire, vous voulez expérimenter la cuisine traditionnelle sarde, vous trouverez ce que vous recherchez dans les agritourismes typiques italiens de la zone comme le Didone , en Localité de Sa Carruba. Pour qui préfère rester sur place, vous pourrez vous diriger vers le Ristorante Da Simone , situé au port de plaisance de Cala Gonone.
Histoire, attractions et excursions à Cala Gonone
Née comme un petit village de pêcheurs originaires de l'île de Ponza, déjà au 18ème siècle Cala Gonone était lieu de séjour traditionnel estival pour la population de Nuoro. Son développement comme importante station balnéaire est dû à la variété des attractions historiques et naturelles qu'il est possible de découvrir pendant votre séjour.
Le village de Gonone est riche en
monuments archéologiques
qui témoignent qu'elle a été habitée pendant les époques nuragique, romaine et byzantine. Parmi les monuments que vous pourrez visiter lors d'excursions touristiques intéressantes pour les passionnés d'histoire de la Sardaigne, nous citons le
Nuraghe Mannu
de l'époque nuragique. Autrefois, elle avait une fonction complémentaire de mirador pour le grand complexe de huttes qui s'étendent à ses pieds. La cité nuragique a ensuite été transformée en village pendant les époques romaines et byzantines. Parmi les ruines qui entourent le
nuraghe
, il est possible de voir la base d'un monastère de pierre, un bâtiment du culte chrétien byzantin dédié à
Teotocos
(Mère de Dieu).
Le
golfe d'Orosei
est composé d'une infinité de criques et plages d'une rare beauté qui sans aucun doute ont contribué à la célébrité de cette zone. La majeure partie des criques sont accessibles par la mer ou par des parcours de trekkings. De Cala Gonone, il est possible d'organiser des
excursions en bateau
vers les splendides
Cartoe, Cala Ginepro, Cala Fuili, Cala Sisine, Cala Mariolu, Cala Goloritzè
. La magnifique
Cala Luna
, accessible uniquement par la mer, est composée au nord d'un lac originaire de la rivière Coula de Liune et au sud d'une série d'amples grottes qui s'ouvre dans la roche. Cette crique a été lieu d'une scène d'un célèbre film de la réalisatrice Lina Wertmuller, un remake fu également tourné avec la chanteuse Madonna.
Quelques-unes des excursions comprennent la visite de la
grotte de Bue Marino
. Il s'agit d'une des plus grandes et charmantes
grottes
de Sardaigne composée de galeries longues de 5 km et se mêlent dans les roches. La grotte aurait été jusqu'il y a quelques années le dernier refuge d'une espèce de phoques en voie d'extinction. Il est possible d'acheter les
billets
à partir de
25 €
directement au port de plaisance. Afin d'admirer la fantastique faune marine qui habite la côte, il est possible de visiter l'
aquarium
, récemment ouvert, où il sera possible d'organiser une visite guidée pour les groupes.
Pour qui a le plaisir d' explorer l'arrière-pays , il est possible de prendre part à de nombreuses excursions de Cala Gonone jusqu'à Nuoro, la capitale et ville la plus importante de la zone, et au Monte Ortobene . Si vous aimez le trekking , il est possible d'organiser des excursions de grand intérêt à la gorge de Su Gorropu , au Supramonte di Oliena , un impressionnant exemple de canyon aux falaises parfaitement verticales hautes de plus de 200 mètres et peuplés par de rares espèces botaniques et faunistiques.
Pour les touristes qui qui aiment également la culture oeunologique et gastronomique, à Dorgali, il est possible de s'immerger dans une gratifiante et gourmande tradition agropastorale de Sardaigne. La Cantina di Dorgali offre cette opportunité et permet de goûter et acheter le prestigieux vin de Cannonau . La Cooperativa dei Pastori di Dorgali cultive et promouvoit la plus ancienne des activités sardes : l'élevage de montons.
- Vue sur Cala Gonone : Wikimédia, Auteur David Edgar
- Nuraghe Mannu : Wikipédia, Auteur Ilmionome (Roberta P.)
- Une plage à Gonone : Flickr, Auteur Mike Bean
- Vue sur les grottes de Cala Luna : Flickr, Auteur Heather Cowper