Les hydroglisseurs étaient une catégorie de ferries à grande vitesse utilisés dans les années 90, et une partie des années 2000 par quelques compagnies maritimes, puis abandonnés en raison des coûts trop élevés de carburant et d’entretien. Même si ce type de navires n’est plus utilisé, il est encore possible d’arriver en Sardaigne en quelques heures par la voie des mers.
Navires rapides pour la Sardaigne – En 4-6 heures sur l’île
La première compagnie italienne à adopter les hydroglisseurs rapides fut Tirrenia , lorsqu’elle était encore une compagnie maritime d’état et que le processus de privatisation n’avait pas encore commencé. Les hydroglisseurs utilisés par la compagnie à partir de 1994 s’appelaient Guizzo et Scatto, deux navires-jumeaux appartenant à la classe Aquastrada TMV 101 et capables d’atteindre une vitesse de presque 40 nœuds. Les deux ferries représentaient une véritable innovation à l’époque car ils permettaient d’ arriver en Sardaigne en 4-6 heures .
L'avantage semblait si grand, qu’une autre compagnie maritime, Corsica et Sardinia Ferries , a également adopté les unités à grande vitesse Aquastrasa TMV 103, capables d'atteindre elles aussi une vitesse d'environ 40 nœuds. Le navire utilisé pour les traversées vers la Sardaigne était Sardinia Express, vendu ensuite à une autre société et rebaptisé Araqueens.
Tirrenia remplace en 1998 ses navires-jumeaux Guizzo et Scatto par les navires Aries, Scorpio, Taurus et Capricorn. Il s’est avéré que ce n’était pas un choix judicieux, les hydroglisseurs étaient en effet très rapides, mais consommaient 6 fois plus de carburant par rapport aux ferries traditionnels . C’est pourquoi ils ont été abandonnés au début des années 2000. Ces hydroglisseurs ont été les premiers à atteindre une vitesse de 40 nœuds , et permettaient d’ arriver en Sardaigne en moins de 4 heures .
Hydroglisseurs de Civitavecchia et Fiumicino pour la Sardaigne
Le navire rapide Guizzo opérait sur la ligne Civitavecchia – Olbia , son rôle a ensuite été assumé par les hydroglisseurs Taurus et Aries, utilisés sur cette même ligne de la fin des années 90 jusqu’aux premières années 2000. La nouvelle génération d’hydroglisseurs permettait d’effectuer le voyage pour Olbia en 3 heures et demie. Guizzo était également utilisé sur la ligne Fiumicino – Golfo Aranci
Initialement actif depuis 1999 avec Tirrenia sur la ligne Gênes - Porto Torres , le navire Scorpio de la nouvelle génération a ensuite été utilisé par la société Siremar , alors partenaire de Tirrenia , pour les voyages aux Îles Éoliennes, pour ensuite être utilisé pour compléter deux itinéraires au départ de Fiumicino : Fiumicino – Golfo Aranci (également desservi par le jumeau Capricorn) et Fiumicino – Arbatax . À ce jour, ces navires ont été désarmés ou utilisés comme navires de réserve par d'autres compagnies, bien qu'ils aient généralement été remplacés par des catamarans, qui sont plus stables et plus faciles à gérer sur le plan économique.
Hydroglisseurs de Livourne et Gênes pour la Sardaigne
Les unités à grande vitesse Capricorn et Scorpio étaient employés par Tirrenia sur les principales traversées pour Gênes . Les deux navires faisaient la liaison entre Gênes et la Sardaigne avec la ligne principale Gênes – Porto Torres . Le voyage durait 5 heures , dérisoire si l'on considère les 12 heures des ferries traditionnels sur le même trajet. Les nouveaux navires de la classe Jupiter effectuaient également la traversée Gênes –Olbia .
Le précédent hydroglisseur Scatto effectuait également une traversée particulière : La Spezia – Olbia , aujourd’hui suspendue. Il était possible d’arriver à Olbia en environ 5 heures au départ du port de Ligure. En 2008, en raison d’un problème de livraison de son nouveau navire, Corsica Ferries a loué le Scorpio (aujourd’hui Tera Jet) pour l’employer sur la ligne Livourne – Golfo Aranci .
Les liaisons en ferry les plus rapides pour la Sardaigne
À ce jour, même si les hydroglisseurs à grande vitesse ne sont plus utilisés par les compagnies maritimes italiennes, il existe beaucoup de façon d’arriver en Sardaigne par la mer en quelques heures. Les liaisons les plus rapides sont celles effectuées de jour , qui permettent un gain de temps de plusieurs heures par rapport aux traversées nocturnes.
La liaison à la plus courte durée de navigation est Civitavecchia – Olbia de jour garantie par Tirrenia et Grimaldi Lines . Pour arriver au principal port du nord de la Sardaigne de Civitavecchia, il faut seulement 5 heures, contre 8-10 heures de nuit. Les autres lignes qui permettent de rejoindre la Sardaigne sont Livourne – Olbia (Moby, Grimaldi Lines) et Livourne – Golfo Aranci (Corsica Ferries) qui permettent d’arriver en Sardaigne en traversée de jour de 6 heures et demie environ.
La ligne Civitavecchia – Porto Torres , un peu plus longue, est offerte par Grimaldi Lines et permet d’arriver à destination en 7 heures en journée.
- Taurus : Wikimédia, auteur Eustace Bagge
- Capricorn : Wikimédia, auteur Eustachio Patalano
- Tera Jet : Wikimédia, auteur Lourakis