Guide de la Costa Verde – Entre dunes et parc minéral

  • Vue sur la Cala Domestica

La Costa Verde , ou Marina di Arbus , est la partie du littoral sur la côte sud-ouest de la Sardaigne. Elle est composée de 50 km de plages, de dunes de sable et de vallées sillonnées d’une végétation luxuriante de genévriers, mastics, arbousiers et genêts qui ont donné son nom à la Costa Verde.

Les liaisons pour la Costa Verde

Avion La Costa Verde se trouve à environ 90 km de la capitale sarde et de l’ aéroport de Cagliari Elmas , le principal de la Sardaigne du sud. Les principales compagnies qui proposent des vols directs de la France sont Ryanair et Easyjet avec lesquels vous pourrez décoller de Paris Beauvais et Paris Orly. D’autres compagnies proposent des vols des différentes villes européennes comme Alitalia, Meridiana Fly, AirBerlin ou encore British Airways.

Ferry Si vous souhaitez arriver sur la Costa Verde en ferry le port le plus proche est celui de Cagliari . Le plus proche, celui d’Oristano, n'est pas actif pour le transport de passagers. La compagnie Tirrenia effectue des traversées au départ de Civitavecchia dans la région de Rome, Naples et Palerme .

Voiture Il est possible d’ accéder à la Costa Verde en voiture de Cagliari avec la SS131 jusqu’au changement de Sanluri, pour continuer sur la SS197 jusqu’à Guspini. De là, il vous faudra continuer vers le Parco Minerario di Montevecchui, sur la côte le long d’un chemin de terre entre les dunes de couleur rouge oxydé qui rendront votre voyage insolite. De Sassari , empruntez la SS131 en direction du sud jusqu’à Santa Giusta, sortez sur la SP49, continuez sur la SP69 vers la côte et sur la SP65.

Bus En bus , il est possible d’accéder aux plages de la Costa Verde en juillet et août avec la ligne saisonnière Villacidro – Costa Verde de la société régionale de transport ARST.

Structures réceptives et restaurants sur la Costa Verde

Si vous souhaitez passer vos vacances sur la Costa Verde pour explorer les merveilles, vous pourrez séjourner quelques jours dans l’une des structures réceptives locales.

Villages et Resorts : Les chambres rustiques avec vue sur les dunes dorées de l’ Hotel Villaggio Sabbie d’Oro vous ensorcelleront avec la magie du désert à deux pas de la mer. L’établissement a été décorée de la certification Eco World Hotel en 2010.

Hôtels : Le Tarthes Hotel est synonyme de design de luxe et de haute cuisine dans le village pittoresque de Guspini. Vous pourrez vous détendre avec un massage thérapeutique ou visiter les sites archéologiques des alentours. Le Torre Hotel en localité de Torre dei Corsari est doté d’une position panoramique de rêve, avec vue sur la mer du restaurant et de la terrasse.

B&B et Gites : À 9 km d’Arbus, vous trouverez l’ Agriturismo Rocce Bianco , qui, proche des plages de Scivu et Piscinas, offre des chambres décorées avec élégance, la piscine à disposition et d’excellents plats typiques sardes en son restaurant. Le B&B Da Anita se trouve quant à lui à Fluminimaggiore, proche de la côte et en position parfaite pour visiter les mines. Ses chambres sont confortables et la terrasse vous permettra de profiter du petit déjeuner à l’air frais du matin.

Campings : Niché sur une colline surplombant une mer limpide où peuvent être observé facilement les poissons, se trouve le Camping International Costa Verde en localité de Marina Gutturi Flumini à Arbus. Le Camping Ortus de Mari est, quant à lui, situé dans la localité homonyme de Buggerru, entre peupliers et eucalyptus et à 1 km de la plage de Portixeddu.

Restaurant Au Corsaro Nero , en localité Portu Maga à Marina di Arbus, vous profiterez d’une très belle atmosphère et de la vue sur la mer, pendant un diner à base de poisson frais parfaitement cuisiné. En localité de Is Gennas, à Arbus, vous trouverez l’ Agriturismo L’Oasi del Cervo , qui propose cuisine de haut niveau avec une grande variété d’antipastis et de cuisine typique et locale comme la Fregola sarde et les raviolis fait maison.

Plages et excursions sur la Costa Verde

Montevecchio De Capo Frasca à Capo Pecora et Portixeddu, la Costa Verde est un territoire presque entièrement resté à son état naturel et est la zone qui possède la plus basse densité de population en Sardaigne.

Jusqu’au siècle dernier, l’ activité minière était en plein essor et permettait le maintien économique de la zone. En témoignage de son histoire, vous pourrez visiter le Parco Geominerario Storico Ambientale della Sardegna . Les mines de Montevecchio , Ingurtosu et Gennamari produisaient les 10% de la production mondiale de plomb et de zinc et faisant de la région l’une des plus importantes zones industrielles d’Europe. Le parc est aujourd’hui un grand trésor culturel protégé par l’UNESCO.

Portixeddu Sur la Costa Verde , il est possible d’effectuer tout type d’ excursion à pied, à cheval, en VTT, en bateau et en plongée sous-marine . Il est possible d’admirer le paysage à l’allure désertique des dunes de sable , probablement surgi suite à l’abaissement du niveau de la mer au cours de la période glaciaire, à Torre dei Corsari , Scivu et dans la célèbre Piscinas qui possèdent des dunes hautes d’une centaine de mètres. Les étendues de sables massives à proximité de la mer sont souvent battues par le vent du Mistral et séparées par de petits espaces verts de diverses variétés d’arbres.

Parmi les plages à visiter, nous vous conseillons Cala Domestica au sable doré délimité par deux promontoires, Portixeddu longue de 2 km avec sa rive peu profonde et cristalline, Portu Maga , avec son sable de gros grain et ses coquillages couleur nacré. Enfin, nous vous citons Masua , où vous pourrez admirer les Faraglione appelés Pan di Zucchero ( pain de sucre ) hauts de 132 mètres qui se séparent peu à peu du continent à cause de l’érosion.

Poney Giara Près de Villacidro , vous trouverez le monument naturel de Sa Spendula , la cascade de Coghinas située entre les roches de granit. À Fluminimaggiore , vous pourrez visiter les grottes de Su Mannau , longues de 8 km qui se divisent en deux branches provenant de deux rivières différentes.

Si vous passez vos vacances sur la Costa Verde , ne manquez pas d’aller voir la Giara di Gesturi , l’ancienne zone formée de hauts plateaux basaltiques d’origine volcanique, riche en flore et faune endémique. Vous pourrez y observer les célèbres poneys de Giara , espèces entre le poney et le cheval qui vivent à l’état sauvage dans une zone protégée qui permet le maintien de leur race. Une autre espèce endémique et protégée de la Costa Verde est le cerf sarde , dont son principal habitat se trouve dans le parc naturel du Sulcis .

[gmap zoom=12 |center=39.587814198974215,8.480289214355503 |width=100% |height=400px |control=Small |type=Map]

Fonti delle immagini: