Juillet , l’un des mois du plein été, est la période parfaite pour visiter la Sardaigne . L’activité saisonnière des localités touristiques bas son plein et vous trouverez facilement des services balnéaires actifs sur les plages. Le début du mois est encore calme concernant l’affluence de visiteurs qui augmente de plus en plus vers mi-juillet.
La météo et les températures en Sardaigne en juillet
Le climat méditerranéen en Sardaigne offre des été ensoleillés et chauds, mitigés par la présence des vents qui battent les côtes de l’île. Le vent dominant est le Mistral, qui se fait sentir particulièrement sur la côte ouest en rafraichissant l’air et rendant la mer plus houleuse. En effet, cette côte du nord au sud est remplie de localités très appréciées par les amateurs de kitesurf et de planche à voile . La présence également fréquente des vents du Grecale et du Sirocco se fait sentir sur le versant est et sud-est de la Sardaigne.
En juillet , les températures minimales en été sont comprises entre 18 et 20 degrés Celsius et les maximum atteignent les 30 degrés sur les zones côtières et 35 degrés dans les terres. La mer en juillet a une température environnant les 24 degrés, parfaite pour vous rafraîchir pendant les journées chaudes.
Où loger en Sardaigne en juillet
Si vous planifiez vos vacances en Sardaigne en juillet , vous trouverez un ample choix de solutions pour vous loger des villages vacances aux campings , en passant par les locations de vacances .
Dans la zone nord, dans les villages les plus célèbres comme Castelsardo et Santa Teresa di Gallura , vous trouverez des Resort et résidences appart’hôtel avec des logements indépendants avec piscine, ainsi que toutes les commodités nécessaires. Fréquemment, vous aurez également une vue magnifique sur la mer.
À l’ouest, sur la Costa Verde , vous trouverez de magnifiques plages à l’aspect encore intact. Vous pourrez y choisir un camping afin de vous retrouver en contact avec la nature. Si vous possédez votre camping-car, optez pour une zone proche de la plage de Cala Domestica , une parcelle de la côte d’une incroyable beauté.
En Ogliastra , à Costa Rei et Cagliari , capitale sarde, se trouve également un large choix de location de vacances et villas , idéales pour les familles et groupes d’amis. Ces localités sont dotées d’un grand nombre de plages à visiter absolument et à vivre du lever au coucher du soleil, pourvues de services balnéaires, activités sportives ou encore de bars éphémères pour les apéritifs.
Liaisons en avion et en ferry pour la Sardaigne en juillet
Les aéroports d’ Alghero , Olbia et Cagliari sont connectés toute l’année ou pour la saison estivale avec un bon nombre d’aéroports français et européens. Au départ de Pari s, vous pourrez voler avec Easyjet, Meridiana de Orly et Charles de Gaulle et avec Ryanair de Beauvais. La compagnie Volotea propose des vols low cost pour Olbia de Bordeaux, Nantes et Strasbourg et Easyjet offre des vols également de Lyon, Nice et Toulouse .
Pour les ferries , n’hésitez pas à consulter les offres de Corsica Ferries qui propose des traversées de Nice et Toulon ainsi que de la Corse pour les principaux ports du nord de la Sardaigne. Sinon, vous pouvez également considérer les offres au départ du port de Gênes qui est le plus proche de la frontière franco-italienne. Des départs en ferry sont assurés par les compagnies Tirrenia , Moby et Grandi Navi Veloci ( GNV ) pour Arbatax , Olbia et Porto Torres toute l’année ou en saison estivale.
Les destinations sardes à ne pas manquer en juillet
Pour un séjour d’une à deux semaines, afin de profiter pleinement de vos vacances en Sardaigne nous vous suggérons de choisir une localité dotée de plusieurs plages à proximité et proches d’un village ou d’une ville où vous pourrez profiter de la vie nocturne. Par exemple, Pula est l’une des solutions à considérer, à deux pas des plages de Nora et Chia , et un peu plus à l’ouest l’immanquable Tuerredda.
Dans la zone de Buggeru , il est possible d’admirer sur la côte le spectaculaire faraglione Pan di Zucchero , les panoramas sur la mer et visiter le Parc Minier Historique de la Sardaigne ( Parco Menerario Storico della Sardegna ). Entre Costa Paradiso et Castelsardo est située Isola Rossa avec Cala Longari, situé au centre-ville et le port de plaisance où il est possible de louer des bateaux et cannots pneumatiques pour visiter la côte par voie maritime.
Réserver vos vacances en Sardaigne en juillet
Juillet est la meilleure période pour les vacances en Sardaigne, pendant laquelle il est possible de trouver des tarifs de mi-saison en plus des offres Last Minutes . Les offres pour les vacances All Inclusive sont une bonne solution et comprennent le voyage et le séjour. SI vous avez seulement quelques jours à disposition, nous vous conseillons de choisir une localité proche des ports et aéroports principaux et de vous informer si la structure que vous avec réservé effectue un service de navettes pour vous déplacer vers les plages et les aéroports.
Si vous aimez la vie nocturne, à San Teodoro et sur la Côte d’Émeraude ( ou Costa Smeralda ), il est possible de trouver de nombreux bars et boîtes de nuits. En Ogliastra , ne manquez pas d’effectuer une excursion en bateau et à pied dans les criques du golfe d’Orosei , car en cette période il n’y a pas encore trop de monde.
Les grands concerts de juillet en Sardaigne – Mondo Ichnusa
Parmi les événements musicaux importants du mois de juillet, chaque année se déroulent le festival de Jazz et le festival Mondo Ichnusa . L’événement se déroule en général le weekend et les dates changent chaque année, par exemple en 2015 il s'est déroulé les 3 et 4 juillet, et en 2016 les 22 et 23 juillet. Ce festival de musique très célèbre a pu accueillir sur scène lors de ses éditions des artistes italiens comme Elio e le storie tese, Alex Britti, Subsonica, Daniele Silvestri.
En association avec l’événement un concours en collaboration avec une chaine de TV italienne est également organisé, le Ichnusa Music Contest , qui vise à trouver de nouveaux talents émergents. Parmi les six artistes vainqueurs, deux seront choisis par le vote du public et auront la chance de jouer sur scène aux côtés de grands artistes.
- Banc de sable à Rio Girasole, Ogliastra: Flickr, Auteur Gerlos
- Cala Spinosa, Santa Teresa di Gallura: Flickr, Auteur Steffi_Franco
- Plage de Tuerredda: Flickr, Auteur Giorgio Michele