Guide Ogliastra – Vacances entre terre et mer

  • Mer et Falaises

L' Ogliastra est une région sarde située sur la côte centre-est de l'île . Pendant très longtemps, elle a été peu connectée avec le reste de la Sardaigne à cause du manque de structures adéquates. Cependant, c'est ceci justement qui a permis à l'Ogliastra de conserver son authenticité et ses merveilles naturelles d'année en année.

Les connexions pour l'Ogliastra

Signe aéroport A Tortolì, se trouve l'unique aéroport de l'Ogliastra. A cause du manque financier et de plan de développement, il a alterné pendant des années ouvertures et fermetures saisonnières. Pour le moment, des nouveaux trajets sont encore en service 2016. L'aéroport le plus proche (environ 140 km) est celui de Cagliari .

Signe Ferry D'Arbatax, la compagnie de ferry Tirrenia propose des traversées vers deux des principaux ports sardes soit Cagliari et Olbia , elle dessert également les ports italiens Civitavecchia et Gênes . Dans les villes d' Arbatax et Santa Maria Navarese sont présents de petits ports touristiques pour des tours vers les plages sauvages et irrésistibles du golfe d'Orosei .

Signe Voiture Pour qui est en voiture, il est possible de parcourir la Nuova SS125 , avec une circulation plus fluide, ou bien la Vecchia SS125 direction Orientale Sarde, celle-ci se dirige vers les communes de la province. Les autres importants axes sont la SS198 Lanusei-Seui, la SS389 qui se dirige vers le col de Correbo, ainsi que sa variante la SS398 Nuoro-Lanusei, et pour finir la SS390 Lanusei-Loceri-Barisardo.

Signe car La société de transports publics ARST connecte en bus les principales villes de la province entre elles ainsi qu'avec Cagliari , Sassari et Olbia .

A Tortolì, un service de cars privés est également en service, une fois par jour du lundi au vendredi, et connecte directement la zone jusqu'à Cagliari et inversement.

Se loger et se restaurer en Ogliastra

Pour organiser le mieux vos vacances en Ogliastra et pouvoir voir toute la beauté de cette zone, il est conseillé d'y séjourner au moins quelques jours et profiter de la variété de logements et restaurants disponibles sur place.

Villages vacances et Resorts : Nous pouvons vous conseiller, parmi les Resorts, le TANCAU VILLAGE BEACH & RESORT , un village touristique à Lotzorai qui se trouve à 150 m de la plage avec piscine de 1000 m, ou bien l'élégant LANTHIA RESORT , une structure 4 étoiles à Santa Maria Navarese avec sa propre plage privée à disposition.

Hôtels : Pour visiter les zones du Gennargentu, vous pourrez faire un arrêt à l' HOTEL SILANA à Urzulei, avec à disposition une piscine en plein air, où bien l' HOTEL ORLANDO RESORT à Villagrande Strisaili dans le bois de Santa Barbara.

Bed & Breakfast : Parmi les B&B, notre sélection se tourne le STANZE DI PATIKA à Tortolì ou encore le chaleureux et simple B&B NONNA LELLETTA à Lanusei qui vous proposera un petit déjeuner méditerranéen au jardin.

Campings : La zone est extrêmement bien servie en campings de typologies et services variés, par exemple, le CAMPING ISCRIXEDDA à Lotzorai qui propose des emplacements sous un bois de pins ainsi que le CAMPING ORRI au lido de Tortolì.

Signe restaurant Pour les amateurs de bonne cuisine locale, vous pourrez déguster des plats typiques dans un parfaite atmosphère naturelle rendez-vous à l' Ovile Bertarelli sur le haut plateau du Golgo à Baunei . Sinon vous profitez d'un diner près de la mer au restaurant Lucitta au 10 Via Agostino à Tortolì.

Plages et excursions en Ogliastra

Plage eau claire Située entre la mer et les monts du Gennargentu, l'Ogliastra est l'un des endroits les plus fabuleux pour vivre vos vacances entre détente à la plage et excursions .

Les criques du golfe d'Orosei , Cala Goloritzè, Cala Mariolu et Cala Sisine sont de vrais petits bijoux cachés par des falaises rocheuses qui les délimitent vers l'ouest.

Le long de la côte, vous pourrez admirer les plages de Cala Gonone et plus au Sud celles de Tortolì , avec la petite mais charmante baie de Porto Frailis ou encore le Lido di Orrì et pour finir la plage de Torre di Barì à Barì Sardo et Marina de Cardedu , de Tertenia et de Gairo .

En basse saison, il est possible d'organiser des excursions dans des parcours naturels entre grottes et sites archéologiques. Ou bien s'adonner à une activité comme l' escalade sur des murs naturels rocheux, du velo tout terrain ou encore du trekking . Non conseillons particulièrement le Selvaggio Blu , un parcours de trekking parmi les plus prenants et fascinants d'Italie. Quoique le territoire d'Ogliastra ne soit pas bien connecté de par la compagnie ferroviaire régionale, une ligne touristique avec le Trenino Verde est encore ouverte à vitesse réduite entre Arbatax et Mandas. Cette ligne permet de profiter des paysages internes de la zone.

Vue sur le mont Les routes intérieures ouvrent la voie vers le Parc National du golfe d'Orosei et Gennargentu , ainsi que, plus au Sud, le Parco dei Tacchi d'Ogliastra avec la caractéristique d'être dominé par une base montagneuse. Aux alentours, vous pourrez visiter le monument naturel de Perda Liana , les restes de Gairo Vecchio , un village fantôme détruit pendant les inondations de 1951, l'église antique de San Salvatore à Ussassài, la Scala di San Giorgio et le dolmen Serbissi à Osini ainsi que l'imposante grotte de Su Marmuri à Ulassai . Plus au Nord de la zone, entre Orgosolo et Urzulei se trouve la gorge de Gorropu , un énorme canyon dû à l'érosion du Rio Fumineddu, qui est accessible par un sentier de randonnée.

Fileuse En été, vous pourrez assister à des fêtes religieuses, parmi lesquelles sont Stella Maris à Arbatax et Su Nenniri à Barisardo . Vous aurez la possibilité de visiter le festival (Sagra) du Prosciutto à Talana et le célèbre festival du vin à Jerzu le Calici di Stelle . Cela vous permettra de vous immerger totalement dans les histoires entre théâtre et littérature du Festival dei Tacchi .

Pour finir, nous vous signalons les parcours d' art contemporain à Tortolì avec le musée à ciel ouvert de Su Logu e S'Iscultura , à Tertenia les œuvres du sculpteur Albino Manca . Mais surtout ne manquez pas Ulassai, un village très vivant d'un point de vue artistique avec le musée Stazione dell'Arte dédié à l'artiste originaire de l'Ogliastra Maria Lai .