Guide de Ulassai – Activités et moyens de s’y rendre

  • Talon de Tisiddu à Ulassai

Ulassai est un petit village de l’arrière-pays appartenant à la province de Nuoro au cœur de l’Ogliastra. Ce village est célèbre pour sont musée Stazione Dell'Arte et surtout pour être entouré de spectaculaires formations calcaires rouges appelés Tacchi (Talons), mais aussi pour les grottes d’Is Lianas et de Su Marmuri situées à proximité du village. Un paradis donc pour les amateurs de trekking et d’escalade !

Arriver à Ulassai en bus et en voiture

Pour arriver en bus à Ulassai, la ligne 103 de la société de transports ARST propose des voyages 2 fois par jour de Tertenia . Cette même ligne par de Cagliari une fois par jour et effectue des arrêts dans les localités de Tertenia, Bari Sardo et Tortolì avant Ulassai. Plusieurs fois par jour, les lignes 9004 et 9135 vous porteront du village de Jerzu à Ulassai .

Si vous souhaitez vous rendre en voiture à Ulassai , au départ d’ Arbatax , empruntez la SS125 orientale sarda sur environ 40 km pour un voyage de 55 min. En prenant la SS125var Orientale , au départ de Tortolì en direction du sud, vous arriverez à Ulassai en environ 45 minutes en continuant sur la SP11 arrivée à la hauteur de Jerzu. Enfin, de Cagliari, Empruntez la SS125var en direction du nord, puis tournez vers la SS125 orientale sarda et en arrivant au niveau de Jerzu, prenez la SP11 qui vous portera à Ulassai en suivant les indications.

Ulassai – Gîtes, Bed Breakfast et restaurants

Gîtes : À Loceri, vous pourrez séjourner à L’ Agriturismo Su Barraccu . Cette structure est dotée d’un jardin et d’un restaurant, les chambres sont composées de mobilier en bois et de salles de bain privatives. Le petit déjeuner à base de viennoiseries vous sera servi accompagné d’un cappuccino. À Bari Sardo, se trouve L’ Agriturismo Su Solianu à l’intérieur d’une ferme. Les 10 chambres sont équipées de salle de bain privative et d’un minibar. Au restaurant de la structure, vous pourrez gouter des spécialités locales, vous pourrez également acheter des produits bio cultivés directement sur place.

Bed & Breakfast : À Ulassai, sur la Via Garibaldi, vous trouverez Lo Scialle della Luna un établissement composé de deux chambres décorées en style rustique offrants une vue sur les montagnes avec salle de bain privatives. Le matin, le petit déjeuner italien vous sera servi, vous pourrez déguster des croissants et autres viennoiseries locales. Sur la Via Cerina, le Bed & Breakfast Charlie Sardinia vous ouvrira ses portes. Cet établissement possède trois chambres colorées avec salle de bain privative et connexion Wi-Fi gratuite. Le matin, dégustez votre petit déjeuner sur la terrasse avec vue panoramique sur les montagnes.

Sur le Corso Vittorio Emanuele, se trouve la Pizzeria da Battist a. Dans un cadre simple, fréquenté surtout par les habitants du village, vous pourrez déguster d’excellentes pizzas sur place ou à emporter. Dans la Località Su Marmuri, vous pourrez manger au Su Bullicciu ouvert midi et soir, où des plats de cuisine typique sarde vous seront servis dans une ambiance chaleureuse en face de la célèbre grotte de Su Marmuri.

Attractions, activités et excursions à Ulassai

La zone d’ Ulassai est particulièrement fréquenté par les amoureux de la nature et des excursions grâce aux célèbres grottes qui entourent le village comme celle de Su Marmuri à 1 km de là, considérée comme l’une des plus intéressantes de Sardaigne et comme l’une des plus imposantes d’Europe. Son nom provient de la couleur des roches calcaires qui la forment, hautes par endroits de 70 mètres. La grotte est accessible grâce à une route goudronnée qui vous permettra également d’observer les rochers et « Tacchi » séparés par de gigantesques gorges. La visite de la grotte commence après avoir descendu un escalier de 500 marches et dure environ 1 heure, les visites sont possibles entre mai et octobre . L’autre grotte célèbre de la zone est celle d’ Is Lianas , également l’une des plus grandes d’Europe.

Pour les alpinistes, il sera possible d’effectuer de l’ escalade sur les parois rocheuses de la zone, comme le Talon (Tacchi) de Tisiddu , cette montagne calcaire dolomite appelée de la sorte par sa ressemblance avec le talon d’une chaussure, avec ses parois verticales atteignant pour certaines une altitude d’environ 1000 mètres.

Pour les amateurs de trekking , ne manquez pas d’effectuer le parcours vers le sommet le plus élevé. Le parcours au départ d’Ulassai et assez facile d’une durée d’environ 2h30 vous fera passer par un chemin de terre battue en direction de Jerzu . Vous pourrez traverser des bois encore intacts et arrivé au sommet, vous pourrez admirer la vue spectaculaire sur les sommet du mont Gennargentu et sur la côte de Tortolì .

A Su Marmuri , vous pourrez visiter la fabrique de textile artisanal Su Marmuri Cooperativa Tessile Artigiana , où depuis 30 ans des artisans produisent des objets de décoration fabriqués et brodés à la main tels que des tapis, des couvertures ou encore des serviettes brodées et dessinées en gardant l’esprit d’un savoir sarde ancien. A Ulassai , à l’ancienne gare ferroviaire, ne manquez pas de visiter la Stazione dell’Arte , un musée d’art créé par la fondation de Maria Lai , une artiste italienne. Ce musée a permis à Ulassai de devenir un centre culturel important sur l’île et vous pourrez y admirer des œuvres d’art contemporaines et d’anciens édifices qui sont sujets aujourd’hui à des interventions artistiques, notamment La C asa Delle Inquietudini où vous trouverez également un restaurant.

[gmap zoom=12 |center=39.83856847944702,9.507422023339807 |width=100% |height=400px |control=Small |type=Map]