Guide de Posada – Le rocher et les plages célèbres

  • Vue sur Posada

Posada est un ancien village sur la côte nord-est de la Sardaigne qui est située au pied d’une colline calcaire. D’ancienne station postale et échange de chevaux, Posada est aujourd’hui un lieu touristique très apprécié des visiteurs. Elle est actuellement insérée dans la Guida Blu 2015 pour la qualité des plages et du paysage.

Liaisons pour Posada

L ’aéroport le plus proche est celui d’ Olbia – Costa Smeralda situé à 45 km de Posada en parcourant la SS131dcn. Vous trouverez des vols en provenance de la France grâce à la compagnie Volotea qui offre des départs de Bordeaux, Nantes et Strasbourg, et à la compagnie Easyjet qui vole en provenance de Lyon, Nice et Paris – Orly. D’autres vols arrivent de l’Italie et de l’Europe avec Alitatia, Meridiana ou encore Lufthansa.

Si vous arrivez en ferry , vous pourrez profiter des ports d’ Olbia et de Golfo Aranci , respectivement à 46 km et 66 km de Posada. Du port d’Olbia, sont actives des traversées des compagnies Moby de Livourne , Piombino, Civitavecchia et Gênes , et de la compagnie Tirrenia de Civitavecchia. Vous pourrez arriver de la France à Golfo Aranci grâce aux navires de Corsica Ferries qui partent du port de Nice depuis juin 2016 .

Les lignes de bus pour Posada sont assurées par la société de transports publics ARST. La ligne 514 par de l’aéroport d’Olbia – Costa Smeralda pour arriver jusqu’à Nuoro, et la ligne 609 d’Olbia prend la route jusqu’à Siniscola.

Pour y arriver en voiture d’ Olbia et de Golfo Aranci, empruntez la SS131dcn , respectivement pour 46 km et 56 km. De Porto Torres , vous pourrez prendre la SS597 jusqu’à Olbia et continuer sur la SS131dcn pour un parcours de 159 km. De la ville d’ Arbatax , prenez la SS389var jusqu’à Nuoro et continuez sur la fameuse SS131dcn en direction d’Olbia, le parcours est de 135 km.

Gîtes, B&B, villages, campings et restaurants à Posada

Villages Vacances : Le Maria Caderina Green Village se trouve en localité de Predarva, entre une oliveraie et un jardin. La structure dispose d’une piscine et de chambres décorées en style rustique avec balcon et salle de bain privative. Dans le restaurant, vous pourrez gouter des recettes faites d’ingrédients produits sur place et la structure organise diverses activités comme des excursions en bateau, excursions, et visites de la ferme.

Gîtes : L’ Agriturismo Orvile en localité homonyme offre des chambres avec entrée indépendante, jardin avec terrasse qui donne vue sur la mer et service de restauration avec cuisine faite maison. La structure est située à environ 1 km de la plage d’Orvile, et 20 k de San Teodoro. En localité de Su Vrau, à moins de 2 km de Posada, vous trouverez l’ Agriturismo Su Vrau , avec restaurant, chambres classiques avec vue sur la mer, piscine et solarium, jardin équipé d’un barbecue et de jeux pour les enfants.

Bed & Breakfast : Sur Vico I Gramsci à Posada, le B&B La Collina vous ouvrira ses portes à seulement 3 km des plages ! C’est une structure récente et soignée offre des chambres classiques avec salle de bain privative, un petit déjeuner sucré. L’ Irghitula B&B se trouve quant à lui en localité de Irghitula sur une colline à 6 km de la plage. Vous y trouverez des chambres avec salle de bain privative, cuisine en commun et piscine à disposition des clients.

Campings : A Posada, sur la splendide plage de Su Tiriarzu décernée des 5 voiles de Legambiente se trouve le Camping Ermosa . Vous y trouverez des emplacements pour tentes, bungalows et appartements. Parmi les services sur place, vous pourrez profiter du bar, de la supérette, pizzeria, court de tennis, aire de jeux pour les enfants et un service de location de vélos. En localité de Santa Lucia, à Siniscola, à 11 km de Posada, est situé le Camping Selema . Immergé dans un bois de pins et avec accès direct sur la plage, cette structure offre des bungalows, mobiles-homes et emplacements pour tentes. Une piscine avec solarium, aire de jeux pour les enfants, terrains de sport et vélos sont à disposition des vacanciers.

Dans une ambiance agréable et avec un très bon rapport qualité-prix, le restaurant-pizzeria Marco et Caterina sur la Viale Melis vous préparera d’excellentes pizzas ainsi que des entrées et plats de résistance préparés avec des ingrédients de qualité. Ne manquez pas de gouter les entrées de poisson et le steak de thon. Nous vous conseillons également les plats du terroir à la Trattoria La Scarpetta sur la Via Gramsci, avec les desserts délicieux comme les nougats, les tartes de ricotta aux amandes et chocolat.

Plages, attractions et évènements à Posada

Posada est un ancien village, historique capitale de la Baronia di Posada et important fief sarde de la côte nord-est. Le Castello della Fava , construit au XIIème siècle, se dresse sur la falaise surplombant le village et la vue depuis la tour du château vous offrira un magnifique panorama de 360 degrés sur les collines et le littoral. Le centre-ville a su conserver son architecture médiévale, avec des ruelles, arches et gracieuses maisons de pierre. La nature et la mer de la côte de Posada ainsi que les proches Budoni et Siniscola sont particulièrement belles et riches, la zone a d’ailleurs reçu plusieurs fois des prix et récompenses.

A 17 km au sud du village, est située la plage de Capo Camino , composée de sable clair et fin ainsi que de hautes dunes. En remontant la cote, vous trouverez le bois de pins de Santa Lucia, face à une partie de la côte longue de 5 km qui se termine sur la plage de La Caletta . Là, vous pourrez profiter d’une mer transparente peut profonde sur la rive et la plage est idéale également pour la planche à voile et le kitesurf grâce aux vents qui battent la zone fréquemment. La plage de Su Tiriarzu est facilement accessible du village, elle est entourée de végétation et la mer aux couleurs bleu claire incroyables.

Aux alentours, vous pourrez visiter le parc naturel de Bidderosa , à Siniscola, avec la magnifique plage de Berchida . Dans la vallée de Posada vous trouverez de nombreux lieux d’intérêt naturel comme le parcours sur le fleuve Rio Posada et le lac de Maccheronis.

Parmi les sites archéologiques , ne manquez pas le Nuraghe Pizzinnu , qui n’est pas en parfait état, mais lieu de nombreuses découvertes comme des poignards, bagues et bracelets en bronze actuellement stockées au Musée Sanna de Sassari. Sant’Antonio Abate est le saint patron de Posada, auquel est dédiée une paroisse au centre-ville et une fête qui se déroule en janvier.

Le 24 juin, a lieu la fête de San Giovanni , pendant laquelle sont organisés des diners typiques de dégustation de produits locaux. Fin septembre, vous pourrez participer au festival champêtre de San Michele , dans le sanctuaire homonyme.

[gmap zoom=13 |center=40.630751233889555,9.723989852978532 |width=100% |height=400px |control=Small |type=Map]

Fonti delle immagini: