L’escalade sportive est l’une des nombreuses activités praticables en Sardaigne toute l’année. L’ile est par chance riche en parois rugueuses et roches calcaires qui donnent libre cours à qui préfère les activités de trekking , escalade et parcours aventure plutôt que les journées à la mer.
Escalade en Sardaigne – Les meilleurs endroits
Les endroits les plus conseillés et les plus fréquentés par les passionnés de l’escalade sont l’ Ogliastra , le Supramonte , le Sulcis Iglesiente et la Nurra .
Si vous recherchez un parcours facile, vous trouverez la solution adaptée pour vous à Cala Gonome parmi les falaises de Cala Fuili où vous pourrez effectuer une escalade facile au-dessus de la plage, ou bien à Baunei où il y a Pedra Longa , un mur de calcaire pur haut de 120 mètres au-dessus de la mer. Pour une difficulté supplémentaire, essayez la Punta Caroddi qui se dresse sur l’incroyable et magnifique Goloritzè et tentez également parcours extrême du Selvaggio Blu .
Le territoire d’ Isili est doté aussi d’impressionnantes parois rocheuses avec plus de 300 itinéraires d’escalades équipés de difficultés variables selon vos connaissances. Les grimpeurs de toute l’Europe viennent spécialement pour affronter les falaises de Su Pizzu e Nedda , des parois de calcaire qui forment un canyon le long d'une gorge étroite.
A Masua , ancienne localité minière de la province de Carbonia-Iglesias , se trouve un complexe de falaises blanches travaillées par le vent, appelées les Torrioni di Masua , avec plus de 50 routes praticables parmi les itinéraires courts ou plus complexes ainsi que la célèbre paroi sur la mer avec vue sur les Faraglioni Pan di Zucchero . D' Alghero , il est possible d'accéder aux falaises de Capo Caccia , en particulier les roches Casarotto et Placche di Payer .
Apprendre l'escalade – Écoles et cours
Les cours d'escalade en Sardaigne sont variés et séparés dans différentes zones de l'île sarde. Au printemps sont organisés des cours dans la zone d' Iglesias pour escalader Masua e Punta Pilocca dans un environnement sauvage qui vaut la peine même seulement pour le parcours naturel à emprunter pour y arriver. Les membres de l'organisation proposent des cours pour débutants et pour tous les niveaux, sans compter qu'il est possible également d'effectuer des stages d'initiation à l'escalade accessible à tous et souvent organisés dans la zone du golfe d' Orosei .
Les cours peuvent avoir une durée variable, d'une semaine à quelques mois, avec des possibilités le week-end également. La leçon commence en vous familiarisant avec la hauteur et en surmontant le vertige, en poursuivant l'amélioration des capacités motrices et l'augmentation de la maîtrise de soi. Si vous souhaitez vous exercer à l'escalade sans attendre les bonnes conditions météorologiques, à Cagliari et à Tissi , en province de Sassari , se trouvent des salles de sport où sont donnés des cours d'escalade en intérieur toute l'année.
Escalade en Sardaigne – Conseils utiles et événements
Les périodes idéales pour pratiquer l' escalade en Sardaigne sont le printemps et l'automne, quand le soleil n'est pas trop chaud et l'affluence touristique un peu moindre. Cependant il y a des endroits où l'escalade est praticable en toutes saisons, sachant également que vous pouvez aussi compter sur les salles d'escalade en intérieur. Si vous souhaitez effectuer de l'escalade en été, choisissez un horaire et la roche juste pour le faire, en observant le mouvement du soleil et en faisant attention à pouvoir profiter de quelques zones d'ombre.
Si vous avez seulement quelques jours pour vous dédier à l'escalade, organisez un week-end dans la zone Sud-Ouest de l'île, proche et facile à accéder de Cagliari. Si vous avez plus de temps 7 à 10 jours, choisissez votre activité en rapport avec votre lieu d'arrivée. Il existe des B&B pour les grimpeurs , conventionnés avec les centres qui organisent les cours et excursions et qui fournissent un soutien logistique et les informations nécessaires à qui souhaite se dédier totalement à l'escalade sportive.
En période de Pâques, sont organisés des cours d'escalade d'une semaine au Sud de la Sardaigne, avec des cours sur les techniques de base, des excursions et nuitées dans une structure conventionnée. Sont à votre disposition des agences touristiques, par exemple comme celle de Cala Gonone qui organise des escalades dans les environs ainsi que nombreuses associations qui fournissent également la location de l'équipement d'escalade.
- Pan di Zucchero - Masua: Flickr, Auteur Roberto Ferrari
- Cala Fuili: FlickR, Auteur katrien berckmoes
- Capo Caccia: Wikimédia, Auteur Gianni Careddu