Nouvel an en Sardaigne – Les traditions et événements

  • Cap d'Any Alghero

La Sardaigne est une excellente destination en décembre et plus particulièrement pour le passage à la nouvelle année. Fêter le nouvel an en Sardaigne permet de découvrir des traditions ancestrales et de profiter d’une ambiance festive partout sur l’île.

Traditions de la Saint Sylvestre et du nouvel an en Sardaigne

En Sardaigne , le nouvel an se fête actuellement dans les rues et sur les principales places des différentes villes. Les plus grandes organisent tous les ans, le 31 décembre, des fêtes , feux d’artifice et grands concerts où viennent chanter de grands articles italiens et internationaux. Certains festivals commencent dès le début du mois de décembre .

Cependant, le vrai nouvel an traditionnel en Sardaigne , appelé « Cabudanni », se fête selon le calendrier byzantin, le 31 août et non le 31 décembre comme c’est le cas de nos jours. L’île étant principalement agropastorale et ayant été sous l’occupation byzantine sur une longue période, il est naturel que les coutumes anciennes restent ancrées dans la tradition de l’île.

Bien entendu, cette fête ne manque pas de plats et boissons typiques préparés et mangés pour l’occasion. Commençons par le pain, préparé et appelé de façon différente selon la zone, comme le Cabude, Sa Rughitta ou le Tunda. Ces pains étaient distribués aux enfants qui, selon la tradition, faisaient le tour des maisons afin de récupérer de la nourriture pour les plus nécessiteux. Cette coutume est surtout répandue en Barbagia et est appelée « Su Candelrzu ».

La tradition italienne de manger des lentilles à minuit au nouvel an est également très ancrée en Sardaigne . En effet, les manger apporte fortune pour toute l’année à venir. Elles sont préparées avec des légumes et de la viande selon une recette typique sarde.

Lentilles

Réveillon du nouvel an dans les villes de la Sardaigne

Bien entendu, les principales villes de la Sardaigne organisent les plus gros événements de l’île. En effet, à Cagliari , Alghero et Olbia vous pourrez assister à des concerts et feux d’artifice, déguster dans les meilleurs restaurants des menus préparés spécialement pour le réveillon de la Saint Sylvestre et vous amuser jusqu’à tard dans la nuit.

-Nouvel an à Cagliari

La capitale de la Sardaigne organise sur diverses places de la ville des concerts, festivals et marchés de Noël pour le réveillon. En général ils se trouvent sur Piazza Yenne, Piazza San Giacom o ou encore Bastione Santa Croce , mais cela peut varier d’année en année. Un feu d’artifice est tiré à minuit et les restaurants proposent des menus complets afin de passer le passage à la nouvelle année le ventre plein grâce aux plats typiques sardes proposés de l’entrée au dessert, en passant par les fameuses lentilles qui porteront fortune à qui les mange.

-Nouvel an à Alghero

Alghero apporte également son lot d’événements pour le réveillon du nouvel an sarde. Les rues s’animent pour l’événement annuel Cap d’Any , l’un des meilleurs festivals de fin d’année en Sardaigne qui dure un mois entier, de début décembre à début janvier, et propose des concerts, festivités et spectacles de rue particulièrement beaux, notamment le soir du réveillon du 31 décembre. Rendez-vous au quai Dogana pour un spectacle de pyrotechnie impressionnant. Le centre historique d’origine catalane sera à visiter absolument lors de cette soirée de fête, entre illuminations et restaurants typiques sardes, les rues sauront charmer qui a décidé de passer le nouvel an en Sardaigne .

-Nouvel an à Olbia et sur la Côte d’Emeraude

La Gallura et la Côte d’Emeraude ne sont pas en reste pour fêter la nouvelle année. Olbia offre également son lot de spectacles et concert s mémorables tous les ans. Au programme concert des derniers artistes à la mode, spectacle de danses traditionnelle s et feu d’artifice des plus beaux de la Sardaigne. Lors de votre visite à Olbia pour le nouvel an, n’hésitez pas à vous rendre dans le centre historique et sur la Corso Vittorio Emanuele où vous trouverez également beaucoup de rues animées et de délicieux restaurants proposant des plats typiques de la cuisine sarde .

Sur la Côte d’Emeraude en revanche, rendez-vous à San Teodoro , Arzachena , ou encore sur l’île de La Maddalena où des événements sont prévus tous les ans dans les centres historiques et principales places de ces villages célèbres.

Nouvel an en Sardaigne – Termes et spa

Passer le réveillon du nouvel an dans sous le signe du bien-être dans l’un des prestigieux termes et spas de la Sardaigne peut être une idée de séjour alternatif parfaite pour ceux qui aiment se détendre et profiter d’une structure qui sera aux petits soins pour vous. Du nord au sud de l’île, vous trouverez des structures hôtelières qui proposent des offres pour le réveillon incluant généralement le dîner de la Saint Sylvestre, la chambre et l’accès au spa avec parfois même des soins offerts.

Parmi ces structures se trouve le LU’HOTEL CARBONIA , une structure 5 étoiles dans la ville de Carbonia doté d’un spa et centre bien-être. Cette structure propose des offres très intéressantes pour le nouvel an incluant des chambres avec salle de bain privative avec balcon et vue sur la ville (parfait pour admirer le feu d’artifice de minuit), avec accès au parcours bien-être et accès au restaurant avec musique et danses traditionnelles, toast de minuit et boissons. Vous pourrez également réserver votre réveillon à l’ HOTEL LA BITTA à Arbatax qui offre des chambres avec salle de bain privative, un accès au spa et au restaurant de la structure avec menu du nouvel an. Enfin, le SARDEGNA TERMANLE HOTEL&SPA de Sardara propose aussi un forfait pour la Saint Sylvestre de minimum 3 nuits avec accès au spa, repas de réveillon du nouvel an et bain sous les étoiles le premier janvier.

Lu'Hotel Carbonia

Nos conseils pour fêter le nouvel an en Sardaigne

Afin de fêter le nouvel an en Sardaigne de la meilleure des manières voici 10 conseils à prendre en compte lors de l’organisation de votre séjour.

  1. Choisissez le lieu selon votre arrivée en ferry ou en avion pour ne pas perdre de temps.
  2. Pensez à des vêtements chauds.
  3. A minuit, pour voir les feux d’artifice tirés des différents quartiers et villages alentours, prenez un peu de hauteur aux belvédères comme à celui de Capo Caccia d’Alghero .
  4. Si vous voulez vous déplacer facilement, n’hésitez pas à louer une voiture sur place ou, si vous venez en ferry, apporter votre véhicule .
  5. Restez dans les centres historiques , où il y a le plus d'animations.
  6. Réservez votre voyage à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs.
  7. Programmez votre arrivée quelques jours avant le réveillon et votre départ après, afin de visiter au mieux la région.
  8. Si vous n’aimez pas la foule, évitez les principales villes et préférez les villages secondaires.
  9. Réservez votre dîner de réveillon dans un restaurant typique et proposant la cuisine traditionnelle sarde .
  10. Laissez-vous porter par l’ambiance festive et la bonne humeur sarde de ce nouvel an en Sardaigne !
Fonti delle immagini: