Climat et températures au mois de novembre en Sardaigne

  • Nurague Losa

La Sardaigne n'est pas seulement plages et eaux cristallines. C'est également une île qui peut être visitée toute l'année, même en novembre ! Entre fêtes de village et événements culturels, mais également itinéraires archéologiques , vous passerez des vacances en Sardaigne en novembre uniques .

Climat et températures en novembre en Sardaigne

Le climat en Sardaigne est méditerranéen et doux sur les cotes et les plaines, tandis qu'en montagne et dans les vallées le climat est plu continentale. Novembre est un mois de transition, en effet les pluies peuvent être abondantes et c'est un facteur qui rend cette période idéale pour la cueillette des champignons , parmi lesquels il est possible de trouver le cèpe sarde .

En novembre , les températures dans les zones côtières se situent entre 10 et 20 degrés et les plus basses de l'ile sont enregistrées dans l'arrière-pays dans les montagnes comme Fonni , Orgosolo et les autres villages de Barbagia . Dans cette zone, les températures restent autour de 10 degrés.

Hébergements pour les vacances en Sardaigne en novembre

San Remy à Cagliari Si vous souhaitez visiter la Sardaigne en novembre , vous pouvez séjourner à Cagliari de façon à pouvoir vous déplacer en toute autonomie dans la capitale sarde avec votre voiture ou en transport en commun. De Cagliari, il est possible d'arriver en peu de temps dans diverses localités sardes parfaites pour être visitées en novembre.

L'idéal, pour qui aime le confort absolu et une touche de luxe, est le T HOTEL , au centre-ville. La structure est moderne et est dotée d'un spa , d'un restaurant et d'une salle de sport.

Le B&B AL BASTIONE , est situé aux pieds du bastion de San Remy , en plein cœur du centre historique. Cet hébergement est parfait pour qui souhaite explorer Cagliari et explorer l'histoire de la ville. Lors d'une promenade de quelques centaines de mètres, il est possible d'arriver sur Piazza Palazzo , dans le quartier de Castello et s'immerger dans le passé de la capitale en visitant la cathédrale de Santa Maria , le Palazzo Veceregio et la pittoresque Piazza Carlo Alberto .

Nuoro est également un lieu parfait pour trouver un logement en novembre en Sardaigne . En plus d'être l'un des villages participants de l'événement Automne en Barbagia , Nuoro est également le point de départ idéal pour partir à l'aventure dans les villages voisins du centre de l'Ogliastra. Dans les Agriturismo typiques de Nuoro, il est possible de savourer d'authentique plats de la cuisine sarde .

L ' AGRITURISMO COSTIOLU se trouve en campagne, à seulement 20 minutes en voiture du centre de Nuoro. Cette exploitation agricole produit du fromage, de la viande et de la charcuterie, mais aussi des fruits et légumes qu'il est possible de gouter lors de déjeuner et diners sur place. Les chambres offrent une agréable vue sur les champs de la ferme.

Vols et ferries en novembre pour l'île

La Sardaigne est accessible de la France en toute période en avion ou en ferry . Volotea, Easyjet et Ryanair assurent les vols des principaux aéroports français pour les aéroports de Cagliari , Olbia et Alghero .

Les compagnies Corsica Ferries et La Méridionale assurent des traversées en ferry de la France au départ des ports de Toulon, Nice et Marseille pour le nord de la Sardaigne à Porto Torres et Golfo Aranci .

Les meilleures destinations pour les vacances sardes en novembre

La ville de Cagliari , malgré son rôle de capitale régionale, est généralement négligée dans les itinéraires touristiques estivaux. Le mois de novembre est cependant parfait pour explorer Cagliari et admirer les témoignages de l'histoire laissés par les différents peuples étrangers (du phénicien-punique aux Romains, jusqu'à la domination pisane et aragonaise), qui ont créé leurs colonies dans cette ville.

Amphithéatre en Sardaigne Parmi les exemples majeurs de cette histoire troublée , figurent la nécropole de Tuvixeddu, l'amphithéâtre romain et le bastion de San Remy .

Le musée archéologique et la galerie municipale d'art sont les principales attractions à ne pas manquer, surtout si vous êtes indécis sur l'activité à faire un jour de pluie.

Sortez de Cagliari et profitez des journées ensoleillées de novembre pour partir à la découverte de l' archéologie de la Sardaigne nuragique et pré-nuragique , comme en visitant les domus de janas , ses nuraghes et les Tombe dei Giganti .

Parmi les plus beaux héritages laissés par l'ancien peuple sarde, le Nuraghe de Losa à Abbasanta est l'un des lieux à ne pas manquer, mais également le village nuragique de Barumini et celui de Santu Antine .

Festivités et événements en novembre en Sardaigne

Les premiers jours de novembre sont les meilleurs en Sardaigne. Il s'agit de la fête de Is Animas , qui est à la fois le Halloween de l'île, le jour de tous les saints. En effet, le 2 novembre les enfants passent dans tous les maisons réclamer des sucreries et fruits secs pour les âmes des défunts .

Dans toute la Sardaigne sont organisées des célébrations lors de ces mêmes dates. Il est possible de voir des défilés de déguisements traditionnels mais surtout des festivals de produits et cuisine traditionnelle. Tous les ans, à Seui , est organisé en l'honneur du culte des âmes, la Sagra de Su Prugadoriu où sont mis en exposition des plats de la cuisine sarde de la Barbagia , de Seui et de l' Ogliastra .

En automne, à lieu l' Automne en Bargagia (appelé aussi Cortes Apertas) qui implique chaque année plus de 30 villages du territoire de la Barbagia. Parmi les étapes de novembre, Desulo, Mamoiada , Nuoro et Ollolai s'animent pour valoriser et faire connaître leur territoire et leurs traditions lors des dates qui leurs sont attribuées.

Fonti delle immagini: