Le myrte de Sardaigne – Histoire et recette de la liqueur

  • Baies de myrte

Le myrte de Sardaigne ( Mirto di Sardegna ) est une liqueur populaire produite par macération de ces mêmes baies. Cette liqueur noire et précieuse est l'une des nombreuses saveurs de l'île à ne pas manquer lors de vos vacances en Sardaigne .

Le myrte de Sardaigne – Son histoire et ses propriétés

Plante de myrte La mère du myrte de Sardaigne est la tradition populaire de l'île. Cette liqueur, obtenue à partir des baies ou des feuilles de myrte a des origines très anciennes. Ce met délicat est démontré par sa propagation à travers l'histoire, même sur l'île voisine, où la plate était utilisée seulement comme épice pour la viande avant de l'être comme liqueur.

Le myrte, en italien Mirto et en sarde Murta, fut apporté en Corse par les bandits de Gallura qui, en fuyant de leur île de naissance, ne réussirent pas à renoncer à leur fruit et le portèrent de l'autre côté de la mer, malgré que ce soit interdit. À ce jour le myrte, boisson qui rappelle les intenses parfums de la végétation méditerranéenne, est préservé dans la liste officielle des produits traditionnels ( Prodotti Traditionali ).

La qualité la plus précieuse est celle qui est obtenue à partir des baies rouges. La liqueur de myrte est parfaite pour être consommée après les repas, de par sa grande propriété digestive . Pour être dégustée dans les meilleures conditions, la boisson doit être consommée congelée.

La production du myrte en Sardaigne

En Sardaigne le début de la production de la liqueur de myrte remonte au XIXème siècle. La tradition de la préparation a été transmise de bouche à oreille et il n'existait pas de vrai recette écrite jusqu'à nos jours. La boisson était réservée à la famille qui la produisait.

Aujourd'hui, la situation a radicalement changé, le myrte est l'une des gloires de la gastronomie sarde et est produit par plusieurs entreprises locales qui la commercialisent.

Recette du myrte de Sardaigne

Myrte Les principaux ingrédients pour préparer la liqueur sont les baies de la plante de myrte . La présence de petites feuilles parmi les fruits est normale, elles permettent de donner une qualité aromatique unique. Les baies et les feuilles fraîchement récoltées doivent être lavées et sécher pendant quelques jours. C'est la condition sine qua non pour réussir sa liqueur.

Une fois cette phase achevée, les baies séchées doivent être transférées dans un récipient en verre foncé et immergées dans de l' alcool éthylique à 95° . Le produit doit être laissé reposer à la lumière quelques jours. Après cette période, les récipients doivent être déplacés dans une pièce sombre et laissées 40 jours. Il s'agit de la phase de macération . Après cela, l'extrait sera prêt pour être débarrassé des résidus de baies et pour être filtré à l'aide de papier absorbant.

Pendant ce temps un sirop est préparé en dissolvant du sucre dans de l'eau. Le volume du sirop dépend de la teneur de la liqueur . Une fois mélangé le sirop et l'extrait, vous obtiendrez la liqueur de myrte qui, pour être dégustée parfaitement, doit être conservée dans une bouteille sombre et être laissée reposer encore quelques mois afin de compléter sa maturation .

L'association des producteurs du myrte de Sardaigne

En 1194, quatre producteurs de la liqueur de myrte se sont unis, sous le patrimoine de l'union européenne et de la Confédération ( Confindustria ), pour constituer l' Associazione Produttori Liquore Mirto di Sardegna Tradizionale (Association des producteurs de liqueur de myrte de la Sardaigne traditionnelle). Le but de cette association locale est de protéger le myrte , plante et liqueur, ainsi que ses consommateurs.

L'avènement de ce comité scientifique venu de grandes universités sardes a permis de lister les paramètres de la précieuse liqueur noire qui doivent être respectés pour être considéré comme l' authentique myrte de Sardaigne . Ce cahier des charges spécifie en premier lieu la qualité que doit avoir la matière première utilisée pour la préparation de la liqueur. Les baies doivent être récoltées entre novembre et février et être bien-sûr d' origine sarde exclusivement .

Pendant la phase de production, l'utilisation de colorants, agents additifs ou conservateurs est interdite . Les producteurs qui souhaitent faire partie de l'Association doivent respecter ces paramètres, mais également d'autres concernant les caractéristiques physiques et organoleptiques de la liqueur afin de protéger le myrte et ses consommateurs. Toute cela permet d'assurer un produit qui reflète les normes standard et peut alors être considéré comme l'original sarde.