La Sardaigne est pleine de paysages à couper le souffle. Dans cette nature vierge sarde des plus profondes, il y a des lacs et des rivières , souvent utilisés pour des activités sportives (telles que la pêche ou le kayak ), mais également une destination pour des excursions de trekking. Il est important de souligner que la plupart des lacs de Sardaigne sont d'origine artificielle, car ils enrichissent l'environnement au niveau visuels mais aussi de l'écosystème.
Les rivières les plus importants de la Sardaigne
Les rivières en Sardaigne ont plus de caractère torrentiel qu'autre chose. La rivière la plus longue de l'île est la Tirso , dont le cours s'étend sur 152 km, traversant la Sardaigne d'est en ouest et se jetant dans le golfe d' Oristano . Les sources du fleuve sont situées entre la province de Sassari et celle de Nuoro et sont renvoyées sur le territoire de la municipalité de Buddusò (Sassari). Le Tirso recueille les eaux de différents fleuves, parmi lesquels se distingue le Taloro. Le Cedrino est un fleuve de valeur littéraire, cité par les romans de Grazia Deledda et notamment dans "Canne al vento".
Le Flumendosa est l’un des fleuves les plus importants de la Sardaigne , le premier pour le débit de l'eau. Le Flumendosa s'étend sur 127 km dans le centre-sud de la Sardaigne et est le deuxième fleuve le plus long de l'île. Il est célèbre car il provient du massif du Gennargentu, plus précisément de Perda Aira, au sud-est de Punta la Marmora, le plus haut sommet de la Sardaigne. Parmi les localités traversées par les Flumendosa, on distingue les anciens pays de la Barbagia , d’Aritzo à Seulo. Le Temo est le seul fleuve navigable de l'île sarde et traverse la ville pittoresque de Bosa , tandis que le Coghinas, long de 116 km, s'élève depuis le plateau de Buddusò.
Les plus grands lacs de Sardaigne
Les lacs de Sardaigne sont tous des lacs artificiels à l'exception du lac Baratz dans la province de Sassari. De nombreux lacs naissent du barrage des rivières du même nom. Parmi ceux-ci se distinguent les lacs de Flumendosa supérieur et inférieur, le lac de Coghinas et le lac Omodeo (né de la construction des barrages sur le cours moyen de la rivière Tirso). Ce dernier est le plus grand lac de Sardaigne, son nom lui a été donné en l'honneur de l'ingénieur qui a conçu les barrages.
Parmi les collines verdoyantes des territoires historiques de Gerrei, Trexenta et Sarcidano (province de Nuoro) se trouve le lac Mulargia . L'écosystème du lac abrite une faune caractéristique, accueillant plusieurs oiseaux dont le martin-pêcheur et le héron, mais aussi des poissons d'eau douce comme la truite et la perche qui attirent les amateurs de pêche sportive. À quelques pas du lac Mulargia se dresse l’un des symboles de l’île sarde et de son orgueil nuragique : le Nuraghe Arrubiu . Le bassin est né dans les années 50 pour alimenter les aqueducs des municipalités voisines.
Kayak, Canyoning et autres activités sur les rivières et lacs en Sardaigne
Les excursions en kayak et le canyoning en rivière figurent parmi les activités préférées des aventuriers en vacances en Sardaigne. Le kayak dans le parc Sorgenti di Su Gologone, dans le canyon créé par la rivière Cedrino, est une expérience fantastique en plein nature. En tant que rivière sans courants, l’excursion convient également aux non-experts et est réalisable d’avril à septembre. La rivière Cedrino est un autre lieu propice à l’utilisation du kayak.
Le canyoning est une discipline très originale qui consiste à utiliser des cordes et des harnais pour descendre le long des rivières, plongeant souvent dans des piscines naturelles limpides et suggestives créées par l’accumulation des cours d’eau entre les rochers. Cette activité est pratiquée dans les rivières Rio Pitrisconi (San Teodoro), Cedrino (Massif du Gennargentu) et Flumineddu ( Orgosolo ). Parmi les autres activités qui peuvent être pratiquées dans les rivières et dans les lacs en Sardaigne sont les excursions en canoë et la pêche sportive .
- Lac Flumendosa : Wikimédia, Auteur Gianf84
- Lac Omodeo : Wikimédia, Auteur Max.oppo
- Kayak : Flickr, Auteur Kristoffer Trolle