Vacances en Sardaigne avec un bébé - Toutes les infos

  • Sardaigne avec bébé

Partir en Sardaigne avec un bébé , nourrisson ou enfant de moins de 2 ans, requiert une organisation particulière du voyage. Tous les détails doivent être vérifiés soigneusement, que ce soit pour le choix de la destination, le voyage en avion ou en ferry, ou encore le type d’hébergement que l’on choisit. Sardinias répond à toutes vos questions dans cet article pour partir en Sardaigne avec bébé sereins.

Comment voyager en avion pour la Sardaigne avec un bébé

Afin de prendre l’avion  avec un bébé plus facilement, il est tout d’abord important de choisir le type de vol : un direct est bien entendu recommandé afin que les déplacements ne soient pas trop fatigants. Heureusement, il est possible de trouver des vols directs de la France pour la Sardaigne grâce aux compagnies Volotea , Easyjet et Ryanair .

A savoir que les vols pour Olbia e t Cagliari sont plus fréquents et partent de différents aéroports de France comme Bordeaux, Nantes ou Strasbourg, mais aussi Lyon, Nice, Toulouse, Paris. Vous trouverez toute de même des vols de la France pour Alghero de Paris Beauvais.

Avion Volotea

Règles aériennes pour la Sardaigne

Les compagnies aériennes possèdent certaines règles concernant les nourrissons à suivre :

  • Inclure obligatoirement l’enfant dans la réservation même s’il voyage sur les genoux, en général une réduction autour de 90% est appliquée,
  • Présenter un document d’identité personnelle du bébé (étant un vol intracommunautaire la carte d’identité suffit, le livret de famille ne sera pas considéré comme valide).

Il est également conseillé d’attendre que le nourrisson ait plus de 7 jours pour voyager. Bien qu’après cette période le nouveau-né soit apte, il vaut mieux attendre trois semaines par sécurité et demander l’avis du pédiatre avant le voyage.

Sièges enfant et poussettes

Concernant les sièges enfant s, si vous lui avez réservé un siège sur votre vol pour la Sardaigne, vous pourrez prendre le vôtre seulement s’il est homologué et ne dépasse pas 42 cm de largeur et 57 cm de longueur. La poussette quant à elle est autorisée jusqu’à l’entrée de l’avion (que ce soit un vol low cost ou non) et il est également recommandé d’y apposer une étiquette avec nom, prénom, adresse , numéro de téléphone et e-mail.

Sardaigne en ferry : comment s’organiser avec un bébé

Les traversées en ferry étant relativement longues, il est opportun de choisir le voyage en ferry avec un bébé le plus court possible. Vous pouvez par exemple prendre l’une des lignes de Corsica Ferries qui partent de Nice et Toulon pour les ports de Porto Torres et Golfo Aranci , tous les deux au nord de la Sardaigne. La ligne Gênes – Olbia est également relativement courte, à condition de prendre le voyage de jour et non de nuit, qui sera toujours plus long sur n’importe quelle ligne.

Lors de faire votre choix, la traversée de nuit avec un bébé n’est pas à exclure car une bonne partie du voyage sera passée à dormir et il souffrira certainement moins des heures de voyage.

Passer par la Corse quand on voyage avec un bébé ?

Une étape en Corse ne serait pas une mauvaise idée si vous souhaitez vous arrêter une nuit et reprendre par exemple le ferry à Bonifacio pour profiter d’un dernier trajet très court de 50 minutes pour Santa Teresa.

Qu’emporter à bord et documents obligatoires

Comme pour l’avion, les documents obligatoires pour monter à bord du ferry sont des pièce d’identités en court de validité , y compris celle du bébé. A bord tous les objets utiles aux soins du bébé sont autorisés, ainsi que la poussette.

Village, club hôtel ou location de vacances : Quel est le meilleur hébergement ?

Partir en Sardaigne avec un bébé c’est aussi choisir le logement idéal au confort de tous et surtout de l’enfant. Pensez aux détails pratiques comme la navette de l’aéroport ou du port si vous n’avez pas de véhicule personnel ou encore le lit de bébé fournis par certains hôtels en Sardaigne pour les familles, villages, gîtes ou locations.
La location de vacances est conseillée étant relativement calme et donc adaptée pour respecter le sommeil de bébé. Nous pouvons citer la SA TIRIA à Chia , CASA INCANTEVOLE RILASSANTE à Villasimius ou encore VILLETTA LUISA sur la Costa Paradiso, toutes trois des locations de vacances idéales pour des vacances en Sardaigne avec un bébé.

Ci –dessous, nous avons sélectionné pour vous les filtres à mettre durant votre recherche :

Screenshot Booking Maison de vacances

Les villages vacances sont aussi à envisager, ayant pour certains un service de baby-sitting à disposition, ce qui pourrait permettre aux parents de prendre également du temps pour eux pendant ce séjour en Sardaigne. Des structures comme le CALA PARADISO RESIDENC E à Capo Coda Cavallo ou le VISTA BLU RESORT à Alghero sont parfaites pour des vacances avec votre enfant en bas âge.

Vous n’aurez qu’à choisir les filtres ci-dessous :

Screenshot Booking villages

Destinations : localités et plages conseillées pour les bébés

Les destinations à privilégier sont celles de Costa Rei, la zone de l’Ogliastra ou encore Tortolì, des zones bien équipées concernant les services balnéaires notamment. Villasimius, à proximité de Cagliari , et toute sa zone sont également de très bonnes localités pour des vacances en Sardaigne avec votre bébé , mais également San Teodoro , en pleine Côte d’Emeraude et à 30 minutes d’ Olbia .

Empreinte sable

Quelle période idéale pour des vacances avec un bébé en Sardaigne

La période à choisir pour partir en Sardaigne avec un nourrisson ou enfant en bas âge est entre mai et juin ou septembre et même octobre . Évitez juillet et août , car ce sont les mois les plus demandés par les touristes mais aussi les plus chauds, les températures atteignant parfois plus de 30°C ils sont déconseillés pour les bébés.

Les mois cités plus haut sont moins chauds et plus agréables donc pour toute la famille . Ce sont également les plus économiques et vous trouverez sûrement de très bonnes offres tant pour le voyage que pour l’hébergement.

Activités en Sardaigne : Que voir, faire et explorer et un bébé

A moins que vous ne vouliez passer votre séjour sur les plus belles plages de Sardaigne , quelques activités et sites touristiques sont parfaits pour les familles :

Site archéologique

Au restaurant avec un bébé

Si vous souhaitez prendre certains de vos repas au restaurant, sachez que les restaurants en général sont équipés pour les enfants, même les nourrissons , et accueillent toute la famille à bras ouverts. Cependant vérifiez avant, sur Google Maps par exemple, les horaires de la cuisine car certains établissements n’ouvrent qu’à 20h.

Si vous mangez dehors sur la terrasse sur restaurant, pensez à prendre avec vous la protection anti-moustique pour le bébé et pour vous-même.

7 choses à ne pas oublier pour les vacances avec un bébé

  1. Protection contre le soleil (crème, chapeau, vêtements légers mais protecteurs)
  2. Trousse de secours contenant notamment des comprimés pour stériliser les biberons ou encore les médicaments nécessaire en cas de fièvre ou mal des transports, ainsi que des crèmes contre et en cas de piqûres de moustiques,
  3. Jouets et doudous,
  4. Lait et petits pots surtout pour le voyage,
  5. Nécessaire de change,
  6. Documents d’identité et carnet de santé,
  7. Tétine et biberon.
Fonti delle immagini: