Vacances en Sardaigne 2021 – Coronavirus et règles d’entrées

  • Ile de Tavolara

Beaucoup souhaitent planifier et réserver leurs vacances d'été 2021 en Sardaigne mais ne savent actuellement pas quelles sont les modalités pour venir sur l’île, les dispositions et règles de sécurité qui s'appliquent concernant le Coronavirus en Sardaigne . La bonne nouvelle c’est que passer des vacances en Sardaigne est tout à fait possible ! Des réglementations ont été mises en place afin que le séjour se fasse en toute sécurité, pour soi et pour les autres.

Comment arriver en Sardaigne – Les règles liées au Coronavirus

Est-il possible d’entrer en Sardaigne de la France ?

En pratique, l'entrée en Sardaigne de la France est autorisé. Cependant, la situation étant encore très changeante, avant de voyager en Sardaigne, il est fortement conseillé de vous renseigner sur la situation actuelle en Italie et en Sardaigne en contactant l'ambassade de France en Italie, ou bien celle d'Italie en France, ou encore vous rendant par exemple sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères .

En effet, suivant la situation, certaines régions sont soumises à des décrets périodiques afin de ralentir la propagation du virus. Il est donc possible que l'entrée ne soit autorisé que sous une raison valide (professionnelle, médicale ou nécessité absolue), qu'un couvre-feu ai été mis en place, que l'entrée dans la région ne soit plus autorisée, ou encore que les déplacements entre communes soient interdites, ce qui pourrait compromettre vos vacances en Sardaigne.

Quels documents seront nécessaires pour entrer en Sardaigne ?

A l'heure où nous écrivons ces lignes, la Sardaigne a été déclarée " zone blanche " pendant 3 semaines en mars, première région en Italie à avoir eu ce statut. Suite à cela, la Sardaigne est repassée en zone orange jusqu'à nouvel ordre, comme beaucoup d'autres régions italiennes. Il faut savoir que la classification des régions est revue toutes les deux semaines et donc que tout peut très vite charger selon les décisions du gouvernement, le taux de contamination et les places restantes dans les hôpitaux.

Lorsqu'il est possible d'entrer sur Sardaigne et afin que la propagation n'empire pas, l'entrée est extrêmement contrôlée, que ce soit en avion ou en ferry .

Les documents d’identité habituels sont demandés et plusieurs mesures sont mises en place. Il faut donc :

  • déclarer avoir effectué le vaccin ;
  • présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures avant le départ ;
  • remplir le formulaire en ligne sur le site de la région de la Sardaigne appelé " Sardegna Sicura ", également sous forme d'application mobile ;
  • faire un autre test PCR à l'arrivée, ou dans des zones dédiées dans les ports et aéroports, ou dans les 48 heures après l'arrivée ;
  • se soumettre à l'obligation de confinement pendant 10 jours après l'arrivée et le communiquer à l'autorité sanitaire territoriale.

Vols pour la Sardaigne en 2021 – Les règles liées au Coronavirus

Les compagnies aériennes se sont peu à peu organisées afin de pouvoir offrir, dans la mesure du possible, des vols afin de permettre aux voyageurs d’arriver en Sardaigne en toute sécurité .

Les aéroports sardes sont-ils ouvert ?

Les trois aéroports sardes, Cagliari , Olbia et  Alghero sont tous les trois ouverts et accueillent des vols nationaux et internationaux, dont la France.

Quelles compagnies volent en Sardaigne en 2021 ?

Les compagnies qui ont confirmé les vols au départ de la France pour la Sardaigne pour 2021 sont les suivantes :

  • Volotea
  • Ryanair
  • Easyjet
  • Air France

Covid : Quelles sont les règles appliquées en avion et dans les aéroports ?

Afin d’éviter que le virus ne se propage de nouveau, les aéroports et compagnies aériennes sont soumises à des règles strictes, dont certaines concernent bien entendu les passagers. Ainsi, dans les aéroports, afin de limiter le nombre de personnes présentes, seuls les voyageurs sont autorisés à entrer dans l’aérogare. Il leur sera mesuré la température dès leur entrée et leur arrivée. Pour rappel, elle ne devra pas dépasser les 37,5°C .

Chacun devra respecter une distance interpersonnelle de 1,5 mètres au moins et le port du masque est obligatoire , en plus de se laver les mains fréquemment avec de la solution hydroalcoolique et/ou de l’eau et du savon.

A bord des avions, les règles diffèrent selon la compagnie. Cependant certaines doivent être respectées peu importe la compagnie comme éviter de se déplacer dans l’avion afin d’éviter de croiser les autres voyageurs et faire la queue pour les toilettes. Le port du masque est obligatoire à bord et pendant toute la durée du vol .

Ferries pour la Sardaigne en 2021 – Mises à jour Covid-19

Les ports sont-il ouverts en Sardaigne ?

Concernant les ports , ils sont également tous ouverts et suivent des règles sanitaires strictes. Il est conseillé de consulter la compagnie maritime avec laquelle vous voyagez afin d’avoir toutes les informations concernant d’éventuels changements d’horaires, de port de départ ou d’arrivée.

Sécurité à bord – Quelles règles anti-Covid sont appliqués sur les ferries

Les règles appliquées sur les ferries seront similaires à celles en avion. Port du masque, distance d’au moins un mettre et nettoyage des mains fréquentes, contrôle de la température.

En outre, les ferries sont aménagés et organisés de façon à ce que tous les passagers soient en sécurité . Ainsi, pour la restauration par exemple, des paniers-repas seront livrés en chambre ou à emporter et les paiements exclusivement sans contact.

Les espaces communs et cabines sont désinfectés après chaque traversée et la ventilation ne se fait pas avec air recyclé.

Eté 2021 en Sardaigne - Réservez votre ferry !
Réservez votre ferry pour la Sardaigne !

Découvrir la beauté de la Sardaigne est de nouveau possible ! Trouvez les meilleures offres de ferries sur notre moteur de recherche et réservez sur Sardinias !

Hôtels, hébergements et restaurants en Sardaigne – Les mesures anti-Covid

Si les mesures sanitaires en Sardaigne le permettent, les structures hôtelières, campings, villages vacances B&B et gîtes peuvent ouvrir leurs portes et accepter de nouvelles réservations, sous contrainte des normes sanitaires liées au Covid-19 .

Cela vaut également à tous les restaurants, qui peuvent être soumis à des mesures strictes comme ouvrir seulement jusqu'à 18h et la vente à emporter jusqu'à 22h.

Dans tous les cas la distanciation, le port du masque pour le personnel et les visiteurs, la désinfection des espaces dans les normes sanitaires requises, sont de mise.

Plages en Sardaigne – Règles liées au Covid

La question des règles sur les plages est bien-sûr l’une des premières préoccupations pour qui vient passer ses vacances en Sardaigne pendant la haute saison 2021 . Voici les règles énoncées par le gouvernement et la région de Sardaigne.

Quelles règles de sécurité sont mises en place dans les établissements balnéaires sardes

Afin d’entrer dans les établissements balnéaires sardes, le personnel prendra tout d’abord votre température , si elle dépasse les 37,5°C , vous ne serez pas autorisé à y entrer. Le masque de protection n’est pas obligatoire à moins que les distances ne soient pas possibles. Cette distance d’au moins 1,5 mètres est obligatoire dans la mesure du possible et surtout entre qui ne se trouve pas sur la place ensemble. Ainsi, tous les établissements ont réaménagé la disposition des transats et parasols qui doivent être disposés sur au moins 10 mètres carrés. Cela a donc parfois réduit le nombre de place. Pour cette raison, il est conseillé de réserver en avance pour être sûr d’avoir une place sur la plage choisie.

Des distributeurs de gels hydroalcooliques seront mis à disposition autant que possible et le paiement sans contact est conseillé dans la mesure du possible.

Plages libres et Coronavirus – Quelles sont les mesures prises ?

Afin de réduire l’affluence, certaines des plages les plus célèbres, comme Cala Goloritzè par exemple, seules 250 personnes par jour seront autorisées à entrer et il faudra payer 6€ pour y entrer. Il est donc conseillé de se renseigner en amont afin de s’y rendre.

En règle générale, les plages libres seront gérées individuellement par les municipalités et sous un système de confiance et de bon sens de la part de tous. La distance sera cependant obligatoire, entre 1,5 et 2 mètres et 3,5 mètres de distance entre chaque emplacement. Sont interdites les pratiques sportives entre amis comme les raquettes, le foot etc, car cela pourrait amener à ce que les distances ne soient pas respectées et donc créer des risques en plus.

Coronavirus en Sardaigne – Informations officielles

Afin de trouver des informations officielles , il est important de ne pas consulter le premier site trouvé, mais de se fier aux institutions officielles.

Où peut-on trouver les informations sur le Covid-19 en Sardaigne ?

Afin de trouver des informations officielles sur le Covid-19 en Sardaigne , il est possible de se rendre sur le site de la Région Sardaigne ainsi que le site du Ministère de la Santé italien .

Le site de France Diplomatie publie également des informations mises à jour concernant l’Italie et donc la Sardaigne, ainsi que l’ Ambassade de France en Italie .

Où peut-on vérifier les mesures anti-Covid mises à jour ?

Les mesures anti-Covid mises à jour sont publiées sur les sites officiels cités ci-dessus.

Les sites suivants mèneront également vers des informations officielles liées au Coronavirus :