Le port de Golfo Aranci s'étend sur la côte nord-est de la Sardaigne et, comme celui d'Olbia, est le port d'accès principal pour qui veut se rendre sur la magnifique Côte d’Émeraude . De là, les plages et diverses destinations de vacances sont facilement accessibles.
Compagnie | Ligne | Tarifs à partir de* | Réservez |
---|---|---|---|
Livourne - Golfo Aranci | 68,59€ |
* Les prix se réfèrent à un passage aller avec traversée sur le pont et peuvent varier avec le temps.
Départs en ferry du port de Golfo Aranci
Arriver à Golfo Aranci en ferry est possible grâce aux liaisons de la compagnie franco-italienne: Corsica Ferries/Sardinia Ferries . En juin 2016, la compagnie offrait la possibilité de partir du sud de la France en ouvrant deux lignes pour la Sardaigne dont l'une arrivait à Golfo Aranci. Il s'agissait de la traversée Nice – Golfo Aranci qui n'est cependant plus disponible actuellement.
La traversée Livourne – Golfo Aranci s'effectue tous les jours et toute l'année. Le départ du port de Livourne est prévu le soir avec une arrivée sur l'île sarde le lendemain matin, ce qui équivaut environ à un voyage de dix heures.
Les navires de la compagnie Corsica Ferries qui voyagent en saison d'été sont le Corsica Vittoria et le Sardinia Vera, avec un support en été des ferries de la ligne Mega Express. Tous les ferries sont dotés d'installations en cabines et comprennent des services à bord comme des bars, restaurants, des aires de jeux pour les enfants ainsi que des boutiques.
La structure du port de Golfo Aranci
Le port de Golfo Aranci se trouve à une courte distance du centre-ville et des plages. Construit théoriquement comme un port marchand et escale de la «Ferrovie dello Stato» de Sardaigne, il compte aujourd'hui jusqu'à un million de passagers par an, grâce à sa proximité à la Côte d’Émeraude et aux proches localités touristiques du nord de l'île.
La baie dans laquelle se trouve le port est orientée au sud et la structure est divisée en deux : les quais pour l' embarquement des passagers et les quais pour le fret et les navires de marchandises. Dans le port, vous trouverez la Stazione Marittima , qui est également le terminus de la ligne de train Cagliari – Golfo Aranci , où vous pourrez trouver tous les services nécessaires d'accueil.
En 2007, la réalisation d'un port de plaisance a été approuvée pour d'accueillir les bateaux de pêche et de plaisance afin d'augmenter la fréquentation touristique dans la région.
Destinations de vacances accessibles du port de Golfo Aranci
Golfo Aranci se trouve à 18 km d' Olbia et à une courte distance de la Côte d’Émeraude. Si vous souhaitez visiter Arzachena , le cœur de cette côte renommé, vous pourrez y accéder par la voie SS125 en direction du nord, pour une distance de 33 km. Porto Cervo se trouve à 34 km environ au nord, vous y arriverez en parcourant la SP94. Toujours en empruntant la SS125, vous pourrez accéder à Santa Teresa di Gallura , à 68 km de Golfo Aranci.
Pour aller vers le sud de l'île, prenez la SS131dcn et en 45 minutes vous arriverez à San Teodoro à 50 km, à Budoni distant de 54 km et à Siniscola qui se trouve à 72 km. Pour accéder au golfe d'Orosei et à l' Ogliastra , il vous faudra parcourir entre 120 et 160 km vers le sud toujours sur la SS131dcn. Enfin, de Golfo Aranci jusqu'à Stintino , empruntez la SS597 sur 164 km, tandis que si vous vous rendez à Alghero , parcourez la SS597, la SS291vas puis la SS127bis pour un trajet de 156 km environ.
Comment arriver au port de Golfo Aranci
Le centre de Golfo Aranci se trouve à environ 1 km de la zone portuaire, vous pourrez y arriver de la Via Libertà, Via dei Marinai et Via dei Caduti, il est également accessible en voiture par la SP16 .
D' Olbia , parcourez la SS125 et déviez sur la SP16 en direction de Golfo Aranci, continuez tout droit et au rond point prenez la quatrième sortie pour G. Marconi. Allez tout droit et tournez à droite sur la Via Cagliari, puis à gauche sur Corso Sardegna, parallèle à la Via Libertà, jusqu'au port. De Porto Torres , suivez la SS131 ou bien la SS597 jusqu'à la SS199 . De là, sortez pour Olbia Centro et suivez la SS125 jusqu'à la sortie pour la SP16 .
Si vous arrivez à Cagliari , parcourez la SS131 et la SS131dcn après la Circonvallazione Ovest ( rocade ouest ) autour d'Olbia, prenez la sortie vers Oseddu – Porto di Olbia, puis suivez la direction de Pittulongo – Golfo Aranci et prendre la Strada Panoramica Olbia (Route panoramique d'Olbia). Continuez sur la SP82 jusqu'à Golfo Aranci et au rond point, prenez la seconde sortie vers Via Guglielmo Marconi.
Golfo Aranci est accessible en train par les lignes ferroviaires nationales, avec arrêt directement au port.
Si vous arrivez en bus , un service de la société de transports régionale est disponible, avec des trajets directs d'Olbia de juin à septembre et avec un réseau de connexions vers d'autres localités en Sardaigne.
De l'aéroport d'Olbia – Costa Smeralda , distant d'environ 16 km et où arrivent des vols de la France , vous pourrez accéder à la gare et prendre le train pour Golfo Aranci. En alternative, prendre un bus des services publics ou encore une navette privée.
- Golfo Aranci : Flickr, Auteur Patrick Nouhailler
- Voie de chemin de fer : Wikimédia, Auteur Benjamin Pape
- Vue sur Golfo Aranci et Corsica Ferries : Wikipédia, Auteur Hans Hillewaert