Les grottes de Su Marmuri à Ulassai

  • Grotte de Su marmuri

Les grottes de Su Marmuri sont situées dans la zone de Ulassai . Les différentes formations et salles particulièrement développées en hauteur font de ces grottes un lieu incontournable.

Les grottes de Ulassai - Les différentes salles

Intérieur de Su Marmuri

Les grottes de Su Marmuri tirent leur nom de l'aspect de la roche calcaire, rappelant le marbre. C'est un environnement encore "vivant", dans lequel des formations continuent de se former. Les grottes sont divisées en différentes salles, à l'intérieur desquelles - en plus de la succession de stalactites et de stalagmites - il y a aussi deux lacs surprenants. La plus grande salle, appelée “ Sala Grande ” s'étend sur 72 mètres.

La salle de l'orgue et la salle du cactus méritent également une attention particulière, à l'intérieur desquelles il est possible d'admirer deux stalagmites d'une vingtaine de mètres de haut et qui, de par leur forme particulière, rappellent les plantes qui donnent leur nom à l'environnement.

Les grottes de Su Marmuri abritent une faune particulière . Une colonie de chauves-souris y a élu domicile, ainsi qu'une espèce rare de triton sarde , qui s’est adaptée à la vie dans les grottes, et le coléoptère Ovobathysciola gestroi, un insecte qui habite dans le sous-sol.

Ouverture, horaires et tarifs des grottes de Su Marmuri

Les grottes de Su Marmuri peuvent être visitées de mars/avril à octobre . Les horaires de la visite guidée varient selon la saison.

Les heures d'ouverture sont généralement fixées à 11h, tandis que l'heure de fermeture varie de 17h pendant les mois les plus froids, et jusqu'à 18h30 en août.

Le prix d'un billet standard pour un adulte est d'environ 12 euros. Des réductions sont disponibles pour les plus petits.

Hôtels, Agriturismi et restaurants à proximité des grottes

Su Marmuri

L' HOTEL SU MARMURI se trouve à seulement un kilomètre des grottes, c'est donc l'hébergement idéal pour les visiter facilement. Les chambres de l'hôtel présentent un décor de style sarde : la présence de nombreuses tapisseries et tapis traditionnels se démarque.

Un autre hébergement à Ulassai à proximité des grottes est le B&B TACCU MACCU . La propriété offre une vue sur la ville et est dotée d’une aire de jeux pour les enfants.

À Ulassai , il est possible de déguster la cuisine sarde des plus authentiques, en particulier celle de l' Ogliastra . Le restaurant Su Bulliciu est situé à Su Marmuri , à seulement 30 mètres des grottes. Fromages et charcuteries sardes, cochon de lait rôti et culurgiones ne sont que quelques-uns des plats typiques servis dans ce restaurant. Sinon, ceux qui préfèrent déguster rapidement une simple pizza peuvent compter sur la Pizzeria da Battista , située à Vico II de Corso Vittorio Emanuele II.
Le village pittoresque d'Osini est situé à une courte distance d'Ulassai. Le village abrite quelques fermes et restaurant s où il est possible de s'arrêter après avoir visité les grottes et exploré le territoire d'Ulassai.

Comment arriver à Su Marmuri

Les grottes de Su Marmuri font partie du territoire d'Ulassai, un village au cœur de l'Ogliastra.

Les grottes sont accessibles en voiture depuis Cagliari en seulement deux heures. Prenez simplement la SS 125 Orientale Sarda et continuez jusqu'à l'embranchement pour Osini/Ulassai/ Jerzu . Prendre la SP11, suivre les panneaux pour Ulassai et les grottes.

Su Marmuri se trouve à un peu moins d'une heure de route d' Arbatax et de son port. Pour atteindre la destination, il faut prendre la SS 125 en direction de Muravera/Cagliari et prendre la SP 11 en direction de Jerzu et Ulassai.

180 km séparent Olbia d'Ulassai. Pour atteindre la destination, vous devez prendre la SS 131 et continuer jusqu'à ce que vous tourniez à droite en direction de Mamoiada/Lanusei sur la SS 389var. Continuez sur 60 km jusqu'à ce que vous tourniez à droite sur la SS 198. De là, prenez la SP 11 en direction d' Ulassai et Su Marmuri .

Fonti delle immagini: