Olbia – Vacances aux portes de la Côte d’Émeraude

  • Centre historique

Cette petite ville de Gallura appelée Olbia (son nom sarde: Terranoa ), est située sur la côte nord-est de la Sardaigne . Elle est, avec Tempio Pausania, capitale de la nouvelle région de Olbia-Tempio . Olbia compte environ 56.000 habitants et est l’un des lieux touristiques et commerciaux les plus importants en Sardaigne. Des milliers de passagers et plusieurs tonnes de passagers arrivent chaque année dans son port. L’aéroport international est devenu le point d’entrée privilégié à la très proche et célèbre Côte d’Émeraude (Costa Smeralda en italien). Centre d’attraction touristique et célébrités du monde entier, grâce aux clubs exclusifs et aux magnifiques plages, immergées dans une eau sauvage et cristalline.

Olbia est devenue malgré elle une destination touristique très convoitée , grâce à son emplacement sur la mer elle peut être certainement un très bon point de départ d'excursions pour le très beau parc naturel de l’île de Tavolara, ou vers les splendides plages qui se trouvent sur le territoire . Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, la ville est positionnée sur la côte dans un large golf face aux îles de Tavolara et Molara . Cette position stratégique, son climat doux, la beauté naturelle de ses paysages et ses nombreuses structures de loisirs variés, ont fait d’Olbia l’un des points touristiques majeurs de l’île. Pendant la saison estivale, de mai à octobre, des touristes du monde entier viennent séjourner à Olbia dans des hôtels modernes , et déguster des plats dans des restaurants renommés . Olbia offre également tellement au niveau culturel comme les antiques thermes romains ou encore le dolmen de Riu Mulino , le puits Sacro di Sa Teta et la tombe des Géants de Su Monte de s’Abe .

Comment arriver à Olbia

Avion L’aéroport international de Olbia - Costa Smeralda , relie Olbia aux principales villes françaises et italiennes, et également avec beaucoup d’autres provenances dans toute l’Europe. Récemment agrandit et restructuré, l’aéroport d’Olbia fait partie des plus importants du pays. La structure de l’aéroport accueille également un département universitaire et le nouveau master en Economie et Tourisme . Autre que les compagnies italiennes comme Alitalia , AirOne et Meridiana Fly et françaises comme Air France , d’autres internationales font le voyage également telles que Easyjet et Lufthansa .

Ferry Le port touristique et commercial d’ Olbia Isola Bianca est une structure portuaire moderne à environ 300 km de l’Italie , 500 km de la France et 80 km de la Corse . Équipé de huit quais, trois quais réservés pour les navires de croisière, le port d’Olbia est avec ses 4,5 millions de passagers annuels, l’un des ports d’escale méditerranéens le plus important. D’Isola Bianca, lèvent l'encre et accostent tous les jours des navires en provenance de la Corse , Gênes , Livourne , Piombino, Civitavecchia et Naples.

Il vous sera possible d'arriver par le ferry en Corse de Nice ou Toulon . Les principales compagnies sont Corsica Ferries , Moby , Snav, Gnv , Tirrena . Depuis janvier 2012, la nouvelle compagnie maritime Saremar a créé une nouvelle Civitavecchia - Olbia . Carrefour important de voyageurs et de marchandises, Isola Bianca fait maintenant s’envoler l’économie de toute la région. Une partie du port accueille l’usine de traitement de haute qualité du thon sarde, distribué chaque jour dans des milliers de restaurants et des milliers de tables italiennes. D’un point de vue touristique, Olbia et la Côte d’Emeraude sont devenues un couple inséparable dans le monde.

Séjourner à Olbia

Olbia dispose d’énormément d’hébergements . Pour vos vacances , vous pourrez essayer un grand nombre de résidences et de villages touristiques dans la région d’Olbia qui offrent un programme riche entre animations et détente à la plage.

Nombreux sont les hôtels à Olbia positionnés tant au centre-ville près du Corso Umberto 1, que près de la plage, un peu plus éloignés mais toujours avec vue sur la mer (voir la carte d’Olbia ci-dessous). Chapitre à part concernant les hôtels de luxe , caractérisés par une conception et un extrême souci du détail, sans jamais négliger le confort en mesure d’assurer les clients qui séjournent dans un vrai 5 étoiles ! Les Bed & Breakfast d’Olbia complètent l’offre et sont la solution idéale pour qui apprécie l’intimité et la détente tout en gardant un œil sur son portefeuille.

Pour qui privilégie séjourner en location en ville ou aux alentours, Olbia n'est pas la moins pourvue. Vous trouvez de très beaux appartements à louer pour court ou long séjour, des coûteuses villas de luxe aux appartements équipés de tout le confort à des prix attractifs. Presque toujours les maisons et villas de locations sont avec vue sur la mer et dotées d'un jardin avec piscine. Visitez notre moteur de recherche avec plus de 1000 appartements qui n'attendent que vous !

Manger à Olbia

Restaurant Un restaurant d'Olbia à essayer absolument est chez Gimmy à Porto San Paolo . Un lieu simple et authentique avec un bon rapport qualité-prix où vous pourrez profiter de bons plats de poisson frais dans une ambiance accueillante et amicale. A ne manquer sous aucun prétexte, les spaghettis à la poutargue (bottarga en italien) et la grillade de poisson au choix. Chaque restaurant où vous déciderez d'aller à sa particularité. Si vous aimez le poisson et en particulier les moules, il vous faudra absolument goûter les moules d'Olbia , peut être les plus exquises que vous pourrez trouver en Sardaigne. Avec n'importe quelle recette elles sont toujours succulentes !

Olbia - Le centre historique, les fêtes, le golfe et ce qu'il ne faut pas manquer

Vitrail de l'Eglise San Paolo Le cœur d'Olbia est certainement son petit centre historique avec les places animées et ses nombreux restaurants. De la centrale rue du shopping Corso Umberto I , au Corso Vittorio Emanuele plein de places, bars et jardins publics.

Pour le divertissement, la ville offre un cinéma, un bowling, et de nombreuses discothèques et bar de nuit. En juillet et aout, l' été d'Olbia offre une longue série de concerts et d'évenements dans le cadre du festival culturel.

Concernant la culture et l'histoire antique, nous conseillons le Musée National archéologique (Museo Archeologico Nazionale ) d'Olbia. Pour un intérêt historique absolu, vous pouvez visiter l'église romane de San Simplicio datant de la fin du XI siècle. L'église est considérée comme le plus important monument médiéval de la Gallura. San Simplicio est aussi le patron d'Olbia et de la Gallura, il est fêté le 15 mai. Une visite s'impose également dans la petite église de San Paolo . A ne pas manquer quelques plages des plus belles de la zone comme Pittulongu, Sos Aranzos et le Lido del Sole .

Ile Tavolara Olbia Autre que les attractions voisines telles que Porto Cervo et Porto Rotondo au nord. Côté sud, à environ 14 km d'Olbia se trouvent Porto San Paolo et la réserve naturelle de l'île de Tavolara et Molara .

En période de Pâques et de juillet à septembre, il est possible d'aller à Tavolara en bateau pour environ 12€ . Sur l'île, vous pourrez vous relaxer sur la plage de Lo Spalamatore faite de sable fin et blanc tirant sur le rose. De là, vous pourrez également profiter de la magnifique vue de son massif calcaire qui forme une baie en pic d'une hauteur de 550 mètres. Le massif imposant, qui caractérise toute l'île, est résidence de nombreuses espèces d'oiseaux marins protégés. Pour les amateurs de plongée , il est également possible de faire des excursions sous-marines des plages de l'île à environ 45€ au centre aquatique Sub Tavolara .

Fonti delle immagini: