Les parcs naturels de la Sardaigne

  • Vue sur l'île de l'Asinara

Riche en parc nationaux et régionaux , zones marines protégées et monuments naturels , la Sardaigne peut être élue destination de choix pour ceux qui aiment les vacances à la découverte de paysages vierges, si vous souhaitez organiser des sorties et voyages en plein air en ne se limitant pas aux plages. Voici la sélection de Sardinias pour des vacances dans la nature sarde.

Parcs nationaux et régionaux en Sardaigne

Les parcs nationaux sont des zones qui, grâce à l’importance naturelle, culturelle et éducative, sont sous la protection de l’État afin d’assurer la préservation les générations actuelles et futures.

La définition est identique pour les parcs régionaux , avec la seule variante du système homogène dans les régions limitrophes. Il s’agit donc de zone naturelles magnifiques que l’État a pris sous sa responsabilité afin d’en assurer sa conservation.

L’un des plus importants et celui de l archipel de La Maddalena . Il comprend 5000 hectares de superficie terrestre de 15000 hectares de superficie marine avec une richesse incroyable de faune et de flore et d’une biodiversité très importante. La Maddalena est accessible par la mer, en ferry au départ du port de Palau , à environ 40 minutes d’ Olbia .

Parmi les parcs régionaux , nous voudrions également citer Sette Fratelli – Monte Geni , au Sud dans la province de Cagliari . Le relief présent du parc ne dépasse pas les 1000 mètres d’altitude, à par le Serpeddì d’une altitude de 1069 mètres. Le parc est accessible en parcourant la voie SS125 en direction de Muravera jusqu’à la sortie S’Arcu e Tidu.

Zones marines protégées

L’une des plus récentes zones marines protégées est celle de Tavolara – Punta Coda Cavallo , instaurée en 1997, qui s’étend sur 15000 hectares, de la zone Sud d’Olbia jusqu’à la zone Sud de San Teodoro . Toute la zone est divisée en trois zones avec différents niveaux de protection, de préservation et de limitations. Dans chacun des cas, il est interdit d’y naviguer librement, l’amarrage des bateaux et toute activité qui nécessite le contact avec les fonds marins. La baignade , la pêche et la plongée sont des activités effectuées uniquement avec autorisation au préalable. L’organisme de gestion organise diverses activités : plongée, randonnée, observation des dauphins entre autres. Vous pourrez obtenir tous les renseignements aux bureaux d’information présents à San Teodoro et Porto San Paolo .

La zone marine protégée de l’Asinara , créée en 2002, fait partie de la municipalité de Porto Torres. Son long isolement a permis de conserver son patrimoine naturel inestimable qui s’étend sur plus de 10000 hectares de mer autour de l’île et sur 70 kilomètres de côte. Malgré les divers témoignages archéologiques qui relèvent la présence humaine depuis le Néolithique, l’histoire de la zone coïncide avec les dispositifs d’isolement. Elle a en effet été station de quarantaine de santé, camps de prisonniers pendant la Grande Guerre et prison dans les années 70 ont malgré tout complètement intactes quelques zones de l’île. La visite de la zone est organisée en bateau , gonflable, à moteur ou à voile. Il est également possible d’effectuer de la plongée avec les centres autorisés. La liaison marine s’effectue de Porto Torres ainsi que Stintino .

Monuments naturels

Sont ainsi appelés les objets naturels qui se distinguent par des formes similaires qui ont attirés l’attention et la nécessité de les protéger. Par exemple, à Palau , le port d’accès pour l’ archipel de la Maddalena se trouve un monument naturel très caractéristique et impressionnant: la falaise de Capo d’Orso . Formé grâce à l’érosion, la structure de granite prend l’aspect d’une sculpture zoomorphe avec la tête face à la mer. Son non lui a été donné dans l’Antiquité, en effet cette falaise avait déjà été découverte au II siècle après J.-C., comme atteste le géographe Claudio Tolomeo . La roche haute de 122 mètres au-dessus du niveau de la mer, est accessible de Palau en parcourant la Via Capo d’Orso jusqu’au fort, et ensuite en continuant à pied.

En Sardaigne du Sud – Est, plus précisément dans la magnifique province de l’ Ogliastra , se trouve un autre monument naturel: La Scala di San Giorgio . Il doit son nom au saint qui fut évêque de Barbagia et de Suelli au XIème siècle. Le monument à la forme d’une gorge très profonde, il est d’ailleurs appelé également gorge de San Giorgio, qui relie deux vallées et est creusé à même les murs de roche calcaire en raison de la verticalité du plateau. La gorge, traversée par une langue d’asphalte est située à quelques kilomètres de la commune d’ Osini .

Fonti: