Le Cannonau di Sardegna – Origine, typologie et caves à vin

  • Cannonau - Raisin

Le Cannonau est un cépage rouge aux origines anciennes très répandu dans l'ensemble du territoire sarde et cultivé d'une façon particulière dans les zones de l'arrière-pays. De la vigne est obtenu un vin DOC rouge route ou rosé sec, liquoreux sec ou liquoreux sucré.

La vigne de Cannonau en Sardaigne

Le Cannonau est produit avec uniquement de la vigne pure ou avec au moins 90% de raisin de Cannonau plus 10% d'une autre vigne rouge autorisée par la Regione Sardegna. Pendant un temps, on pensait que la vigne de Cannonau était exportée de l'Espagne au XVème siècle jusqu'à retrouver les restes viticoles d'il y a plus de 3000 ans dans la vallée du Tirso. Cela témoigne de l'endémicité et le décrète le vin le plus ancien du bassin méditerranéen.

Les territoires qui en produisent la plus grande quantité sont ceux de Nuoro , l' Ogliastra et le Mandrolisai , où est cultivé le vin avec des techniques agricoles qui ne permet pas d'obtenir une production élevée mais qui correspond parfaitement aux exigences du vignoble.

La couleur du vin de Cannonau est rouge rubis et gagne de l'intensité avec le vieillissement. Son parfum est épicé, mûr et très caractéristique au goût doux, chaud et entier avec un arrière-goût légèrement amer. Le titre alcoométrique est compris entre 12,5% et 18% de la liqueur sucé et le rouge classique se marie très ben avec la viande rôtie, le gibier et les fromages vieillis.

Les sous dénominations du Cannonau

Le Cannonau possède quelques sous dénominations en base à la zone de provenance. Il y a le Cannonau di Sardegna Capo Ferrato dont le raisin provient de la zone sud-est en province de Cagliari , le Cannonau di Jerzu qui provient de la commune de l'Ogliastra Noto étant également une « città del vino » et des zones limitrophes. Ce dernier remonte à une époque très ancienne, apprécié des Romains et Carthaginois, mais a connu une nouvelle vie dans les années 50 grâce au médecin local Josto Miglior qui a créé la Cantina Sociale de Jerzu .

Le Nepente di Oliena est cultivé à Oliena et en partie à Orgosolo dans la zone de Nuoro. Ce nom a atteint une renommée bien au-delà des frontières de la Sardaigne, apprécié et décanté par le poête Gabriele d'Annunzio qui en a consacré quelques vers qui peuvent être lus encore aujourd'hui sur l'étiquette d'une variété de Nepente. Son nom dérive du grec « Ne e Penthos », aucune tristesse, qui fut citée par Homère dans l’Odyssée comme boisson calmante et médicamenteuse.

Avec un vieillissement d'au moins 2 ans, dont 6 mois en fût de chêne ou de châtaignier, le Cannonau prend l'appellation « riserva ».

Le Cannonau – Les caves les plus connues

Vigne Parmi les caves ( Cantina en italien) les plus connues pour le Cannonau, il y a Cantine di Orgosolo , née en 2006 grâce à 19 petits producteurs, qui produit un vin complexe et de qualité de raisin travaillé avec des instruments artisanaux. La Cantina Sociale di Dorgali naît en 1953 et est très attentive à la valorisation du vin comme produit de la culture et de la tradition du territoire.

A Tortolì, se trouve la Cantina Sociale Ogliastra active d'environ un demi-siècle qui récolte le raisin de 300 producteurs de la zone. A quelques kilomètres de distance, est situé la cave Antichi Poderi Jerzu , une coopérative de 430 membres entre la zone montagneuse et les zones plus dans la vallée comme Tertenia et Cardeddu. A Nuoro, vous trouverez la Cantina Sociale Oliena , où est produit le Nepente, née en 1950.

Dans la zone sud, est situé la Cantina Argiolas qui produit le vin primé de Turriga, considéré comme l'un des meilleurs de Sardaigne. Ensuite, la Cantina Mesa du célèbre publicitaire Gavino Sanna, qui entre les collines du Sulcis Iglesente produit Il Moro et enfin la Cantina Pala arrivé avec la troisième génération des viticulteurs.

Déguster et acheter le Cannonau en Sardaigne – Nos conseils

Bouteille de Cannonau Les occasions sont variées pour déguster le Cannonau de Sardaigne et s'expriment dans les événements et manifestations liées au vin et à la culture œnologique et gastronomique. A l'occasion du festival Automne en Barbagia , les portes des caves ouvrent au public, ce qui vous permettra de parcourir les itinéraires du goût en dégustant des vins accompagnés de fromages et de charcuterie typique avec 5 parcours organisés par l'association Strada del Vino Cannonau.

Hors de la saison d'automne, vous pourrez participer à d'autres événements liés au vin comme celui de Calici di Stelle , qui est organisé chaque été à Jerzu pendant la nuit de San Lorenzo et des étoiles filantes. Les rues du centre historique se remplissent de musique et de danse qu accompagnent la fête de saveurs et parfums de la cuisine traditionnelle et du vin de production locale.

Les vins Cannonau peuvent être achetés directement dans les caves qui le produisent et dans les œnothèques, magasins de produits traditionnels mais également dans la grande distribution en Sardaigne et dans toute l'Italie. Il est possible d 'acheter en ligne les vins sardes sur beaucoup de sites de produits œno-gastronomiques.

Fonti delle immagini: