Randonnées avec des ânes en Sardaigne – Toutes les infos

  • Ane domestique

Une randonnée ou une excursion avec des ânes en Sardaigne est un moyen original de visiter la campagne sarde pendant votre séjour en contact avec la nature et les animaux. Ces excursions sont parfaites pour les voyages en famille avec les enfants car les ânes ont la particularité d’être très sociables et doux.

Qu’est-ce que la randonnée avec des ânes ?

La randonnée avec âne est une excursion assez douce et calme le plus souvent en montagne. À la différence des randonnées à cheval, les animaux éduqués spécialement pour les excursions vous accompagneront dans votre marche, à l’exception des promenades plus courtes qui permettent de les monter surtout pour les plus petits si leur poids ne dépasse pas les 30% de celui de l’animal. Les ânes portent les charges comme la nourriture et l’eau pour les longues promenades ou randonnées de plusieurs jours , mais qui ne dépassent pas les 40 kg en général. Cette forme d’ écotourism e est de plus en plus répandue et permet la découverte des terres sardes d’une autre manière.

Âne L’âne est moins impulsif que le cheval et est considéré comme coopératif et éduqué malgré sa réputation souvent mal interprétée d’animal buté. Il peut parcourir entre 35 et 40 km par jour ce qui vous permettra de profiter également du paysage en marchant à un rythme relativement calme, parfait pour les enfants .

L’ âne sarde est présent dans tout l’île et sa morphologie est différente de ceux trouvés sur le continent. À l’époque, il était employé pour faire tourner les moulins et pour le travail de la terre et remplaçait souvent les bœufs ou chevaux pour les travaux ou pour tirer les charrettes.

Randonnée avec des ânes en Sardaigne – Localités et excursions

Dans la province d’ Oristano , à Arborea , vous trouverez un centre qui organise des randonnées sur 4 itinéraires différents de la zone, Arborea, Arbus, Cabras et Cluglieri en bord de mer ou en campagne. Les activités surtout ciblées pour les enfants sont accessibles à partir de 2 ans et vous pourrez également profiter de parcours historiques .

Tomba dei Giganti à Dorgali Au centre-est de la Sardaigne , à Dorgali , des excursions sont organisées dans la zone du Supramonte et de la région de la Barbagia . Les organisateurs offrent des promenades dans les sites archéologiques proches, comme la Tomba dei Giganti, pendant une journée ou des randonnées de 3 ou 6 jours . Toujours dans la zone centre-est, des trekkings sur la côte sont organisé dans les sentiers de la zone protégée de Selvaggio Blu et comprend la visite des plus belles plages comme Cala Luna, Cala Sisine , ou encore Cala Goloritzè du golfe d’Orosei .

À Alghero , à proximité du parc naturel régional de Porto Conte , un centre équestre offre des excursions en âne pour toute la famille qui vous permettront de découvrir le nord-ouest de l’île en compagnie des ânes.

Conseils utiles pour une excursion avec des ânes en Sardaigne

Si vous décidez d’effectuer une randonnée ou une balade avec âne en famille en Sardaigne , avant de réserver nous vous conseillons de consulter le niveau de difficulté des excursions et de demander conseil aux organisateurs afin de trouver l’itinéraire adapté pour les plus petits. Les ânes sont équipés également pour être monté par les enfants un moment s’ils sont trop fatigués, il devront cependant ne pas peser plus de 30% du poids de l'animal.

Âne Étant donné qu’il s’agit de randonnées en montagne ou en sentier de terre, il est conseillé de porter des chaussures de marche et vêtements confortables adaptés à la saison. Si vous effectuez l’ excursion en été n’oubliez pas des protections pour le soleil comme de la crème solaire à indice élevé et un chapeau surtout pour les enfants, ainsi qu'assez d'eau pour la durée de l'excursion.

Si le trekking dure plusieurs jours, prenez le nécessaire suivant le nombre de jours ainsi que des vêtements chauds et imperméables en cas d’intempéries et de soirées et nuits fraîches. Renseignez-vous auprès de l’organisation sur l’équipement fourni pour les balades ou randonnées et il est possible de passer un moment avec les ânes avant la promenade afin que les enfants les plus craintifs puissent avoir un premier contact avec eux.

Fonti: 
Fonti delle immagini: