Le village de Stintino , dans la commune de Sassari regorge de plages et criques magnifiques qui l’ont rendue depuis les années 30 l’une des destinations touristiques les plus importantes de la Sardaigne du nord-ouest.
Plages à Stintino – La Pelosa
La plage de La Pelosa est de loin la plus connue et l'une des plus belles de la zone de Stintino et est par conséquent très fréquentée en haute saison . Vous pourrez admirer de la rive de sable blanc les îles Piana et de l’ Asinara . Les eaux incroyablement claires de La Pelosa vous offriront un spectacle pour les yeux grâce à ses nuances de bleu et turquoise. Au nord de la plage, est située une tour datant du XVIIème siècle qui domine le littoral.
La Pelosa est accessible en navette de Stintino ainsi que des bus de la compagnie ARST . Elle est également située à une dizaine de minutes de Stintino en voiture en empruntant Viale La Pelosa, une route côtière où vous pourrez admirer la mer pendant le trajet.
La plage de La Pelosa offre tous les services balnéaires nécessaires pour une journée de plage parfaite. Vous trouverez un parking des bars et restaurant ainsi qu’un centre de plongée pour qui souhaiterait explorer les fonds marins exceptionnels.
Plages et criques au nord de Stintino
À par La Pelosa, en vous dirigeant vers le nord de Stintino , vous trouverez sur votre chemin Cala Lupo . Cette petite plage plutôt tranquille est composée de rochers et sable de grains rouges face à la mer transparente aux tons variant du vert émeraude au bleu céleste et entourée de végétation dense qui rend cette crique presque magique. Juste coté, vous trouverez Punta Negra di Stintino , une plage de sable fin et clair aux eaux transparentes et couleurs turquoise, entourée également par une végétation méditerranéenne dense. Ces deux plages sont adaptées pour les amateurs de plongée sous-marine , ayant des fonds marins riches à explorer.
Plus au nord encore, vous pourrez arriver à La Pelosetta , petite sœur de La Pelosa, dominée par le promontoire de Capo Falcone et sa tour datant de 1557 construite dans le but de défendre l’ile de l’invasion sarrasine. Cette plage aux eaux limpides est composée principalement de rochers et fait face à l’ île de La Pelosa , paradis naturel accessible à pied par un banc de sable où vous trouverez également une tour ancienne .
Les plus belles plages du sud de Stintino
Au sud de Stintino , sont situées des plages également magnifiques à visiter et où vous détendre et profiter du soleil et de la mer par les chaudes journées d’été.
L’une des premières à ne pas manquer est la plage libre de Tamerici , composée de cailloux et rochers et d’une bande de sable fin. Juste avant la fameuse Le Saline, vous trouverez la plage Pazzona . Cette plage restée à l’état naturel et sans installation balnéaire est le lieu idéal pour s’évader un moment des endroits trop bondés de la saison estivale.
La plus célèbre au sud de Stintino est de loin Le Saline , une plage longue de 1,4 km qui comprend également les plages et criques de Pazzona, Punta Elice et Ezzi Mannu . Cette plage à la particularité d’abriter des ruines d’anciennes salines et d’une des tours de garde les plus anciennes de Sardaigne. Le Saline est composée de sable blanc et fin, la mer transparente aux nuances vert d’émeraude, turquoise et azure est peu profonde ce qui la rend accessible également pour les plus petits . À proximité, ne manquez pas comme cité plus haut Punta Elice protégée par des dunes et dotée de services balnéaires , ainsi que Le Tonnare aux eaux peu profondes et transparentes.
Enfin, en repartant sur la côte est toujours plus au sud, rendez-vous à Ezzi Mannu , une longue plage de sable blanc mélangé à de petits cailloux et aux eaux transparentes couleurs bleues. Cette plage est entourée de dunes recouvertes de végétation et est équipées de services de restauration et d’un parking .
Stintino – Les meilleures plages familiales
Si vous passez vos vacances à Stintino en famille , certaines plages sont plus adaptées que d’autres surtout pour les enfants .
Les plus conseillées afin de profiter de tous les services et confort pour une journée de plage sont La Pelosa , au nord de Stintino et Le Saline au sud. Ces deux plages ont la particularité d’avoir une rive aux eaux peu profondes et transparentes , ce qui les rendent facilement accessibles pour les enfants , même les plus petits qui pourront jouer et se rafraichir en toute sécurité. Vous y trouverez des services de restauration, location de transats et parasols et services sanitaires.
La Pelosa étant la plus célèbre est toutefois très fréquentée surtout en haute saison . Si vous préférez les plages plus calmes pour vos moments en famille, nous vous conseillons Le Saline dans ce cas qui est plus calme et moins touristique ainsi ses criques avoisinantes aussi charmante les unes des autres et adaptées aux enfants grâce aux eaux peu profondes, par contre elles ne sont pas toutes dotées de services.
- Vue sur La Pelosa : FlickR, Auteur Tommie Hansen
- Plage de La Pelosa : FlickR, Auteur Tommie Hansen
- Plage de Ezzi Mannu : Wikimédia, Auteur ┌─┼─┬┴──┘
- Plage La Pelosetta : FlickR, Auteur Fiore Silvestro Barbato
- Plage Le Saline : Wikimédia, Auteur Imatges, algunes lle…