Programmer une excursion en Sardaigne est une très bonne occasion pour découvrir les lieux les plus dissimulés et sauvages de l’ile. Voici quelques propositions de Sardinias d’ itinéraires qui vous feront découvrir des zones fascinantes, des côtes rocheuses aux longues plages de sable fin, jusqu’au paysage aride et sauvage de l’arrière-pays.
Excursions en Sardaigne du Nord
Au Nord-Ouest de la Sardaigne, il est possible de visiter la zone de l’Asinara en une visite guidée hors des sentiers battus en partant de Stintino , avec un parcours qui traverse toute l’ile et riche en escales pour admirer les paysages et les magnifiques plages. Pour les amoureux de la mer, il existe les excursions en barque et bateau à voiles dans le Golfe d’ Alghero où vous pourrez visiter les grottes de Nettuno et l’Ile Foradada , ou bien au Nord-Est où il est possible d’arriver de Palau à La Maddalena et visiter en barque les îles de l’archipel, riche en rochers naturels vraiment stupéfiants.
Pour qui désire effectuer quelque chose de plus particulier et authentique, vous pouvez également faire du trekking et de l’ escalade sportive ou encore du canyoning dans la zone de Nurra et Sassari, où un guide spécialisé pourra vous accompagner dans votre découverte des falaises de calcaire de la Via Ferrata del Cabirol, la Via Ferrata di Giorrè et la Via Ferrata della Regina.
Les centres de plongée sous-marine sont également très nombreux sur le territoire sarde, par exemple à Costa Paradiso , à Santa Teresa di Gallura et à Porto Cervo et vous surprendront par la qualité de leurs excursions sous-marines.
Excursions au centre de la Sardaigne
Dans la zone centre-Est de la Sardaigne, il vous faut absolument visiter les splendides criques du Golfe d’ Orosei , entourées de rochers et par la mer cristalline. Vous aurez la possibilité de choisir entre faire une excursion en bateau à moteur, une petite embarcation ou encore louer un canot pneumatique, les départs s’effectuent de Cala Gonone ou d’ Arbatax et Santa Maria Navarese pour le côté Sud du golfe.
En Ogliastra , les amoureux du trekking seront également très satisfaits, en effet il existe l’un des parcours les plus fascinants de Sardaigne, le Selvaggio Blu . Dans cette zone, le parcours en direction du village Nuragique de Tuscali au Supramonte d’Oliena et de Dorgali ainsi que celui de la v allée du Lanaittum avec une partie praticable en voiture et une à pied. Dans ces zones vous pourrez organiser également des visites guidées divertissantes en quad parmi les forêts.
La zone centre occidentale est quant à elle caractérisée par de longues plages, des dunes de sable ainsi que la suggestive péninsule du Sinis , où vous pourrez partir à la recherche des ruines de Tharros. Les itinéraires naturels et archéologiques sont praticables à pied mais également avec le train touristique : le Trenino Verde .
Excursions en Sardaigne du Sud
La Sardaigne du Sud possède une côte sauvage et caractérisée de longues plages blanches avec la rive peu profonde et une eau des plus claires. Du printemps à l’automne sont organisées des visites guidées allant jusqu’à 5 jours avec des parcours hors des sentiers battus à Chia et Nora ainsi qu’à Villasimius et Barumini, entrecoupées par des visites dans les villages nuragiques et des arrêts dans d’incroyables plages.
En barque , vous pourrez profiter de visites dans la péninsule de Sant’Antioco ou sur la Costa Verde , sauvage et presque inhabitée. Le Sulcis offre également des parcours d’exploration avec des excursions à cheval en direction des plages de Tuerredda et Porto Pino , ou bien de Cala Domestica en traversant les villages de minerais abandonnés jusqu’à l’antique temple d’Antas , dans une parfaite union entre nature et archéologie .
De Domusnovas à Fluminiggiore il est possible d’effectuer des parcours en voiture et à pied pour visiter la grotte de San Giovanni , la grotte de Santa Barbara et celles de Su Mannau . Si vous êtes à Cagliari , ne manquez pas le tour original de la ville en Segway entre les rues du centre historique et dans le parc Molentargius.
Excursions en Sardaigne – Conseils utiles
Avec une bonne organisation ainsi que de bonnes recherches vous pourrez enrichir vos vacances en Sardaigne avec des itinéraires d’excursions sur la côte et dans l’arrière-pays. Vous déplacer en voiture est l’idéal, en traversant les grandes routes vous pourrez également disposer du réseau de transports en commun pour accéder aux localités désirées.
Vous pouvez vous fier aux Tour Operator et aux guides de l’endroit choisi qui sauront vous conseiller les itinéraires les meilleurs et vous aider à associer votre excursion à un itinéraire oeuno-gastronomique . En effet, du printemps à l’automne se déroulent sur l’ile de nombreuses fêtes et festivals qui vous donneront l’occasion de profiter également des saveurs typiques de la région comme les vins, huiles, viandes et fromages.
Pour finir, afin d'effectuer dess parcours de trekking dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de porter des chaussures adaptées pour ce type d’activité. Pour l’ escalade et la plongée sous-marine renseignez-vous sur la possibilité de louer l’équipement sur place. Essayez de réserver quelques jours avant pour les excursions en bateau , surtout en haute saison, et d’apporter une petite trousse de premiers soins pour les piqûres d’insectes et de méduses.
- Ile de l'Asinara - Vue de Torre del Falcone: Wikimédia, Auteur Gianni Careddu
- Ile Foradada - Capo Caccia, Alghero: Wikimédia, Auteur Vtummu
- Cala Goloritzè dans le Golfe d'Orosei: Flickr, Auteur Sara Pizzagalli
- Temple d'Antas: Wikimédia, Auteur Beckstet