Guide de Carloforte – Les plages et les festivals célèbres

  • Vue sur Carloforte

Carloforte est située sur l’ île de San Pietro dans la zone sud-ouest de la Sardaigne et fait partie de l’archipel du Sulcis, avec Sant’Antioco. Le village fut construit dans les années 1700 par une colonie d’habitants de Pegli, venant de Tabarka en Tunisie. Voilà pourquoi, encore aujourd’hui, Carloforte conserve ses influences arabes dans son dialecte et sa culture.

Vols, ferries et bus pour arriver à Carloforte

Avion L’ aéroport le plus proche est celui de Cagliari Elmas , à 84 km, où arrivent des vols en provenance de Paris Beauvais et Paris Orl y avec les compagnies low cost Ryanair et Easyjet. D’autres vols internationaux arrivent également à Cagliari avec ces même compagnies, mais aussi avec Volotea et Meridiana. Il est possible de vous rendre à Carloforte de l’aéroport en empruntant la SS130 et la SP2 jusqu’au port à Portoscuso – Portovesme .

Ferry Le port de Cagliari est le plus conseillé pour arriver au sud de la Sardaigne. La compagnie Tirrenia effectue des liaisons de Naples et Palerme une à deux fois par semaine et de Civitavecchia , à proximité de Rome, toute l’année. Les compagnies Delcomas et Saremar vous permettront ensuite de vous rendre à Carloforte des ports de Calasetta et Portovesme .

Bus La société régionale de transports publics ARST connecte Cagliari à Casaletta avec la ligne 801 et à Portoscuso – Portovesme avec la ligne 803 . Ces deux villes disposent de ports de plaisance où vous pourrez prendre le ferry pour Carloforte.

Voiture Si vous arrivez à Carloforte en voiture de Cagliari , prenez la SS130 en direction de Iglesias et au bout de 44 kilomètres, prenez la direction de Villamassargia e Carbonia. À la bretelle de Carbonia – Sirai, continuez vers Portovesme, pour un voyage de 90 km. Vous pouvez également passer par Calasetta, le parcours sera alors de 130 km.

Hôtels, Bed & Breakfast, campings et restaurants à Carloforte

Hôtel : L’ HOTEL CALIFORNIA se trouve sur Via Cavaliera dans une zone résidentielle à 10 minutes du centre-ville à pied et à 5 minutes du port de plaisance. Il dispose de chambres avec balcon ou petit salon. Le NICHOTEL est situé Via Garibaldi, au centre-ville également, à quelques pas du bord de mer. L’hôtel offre la demi-pension dans l’un des restaurants partenaires.

Bed & Breakfast : Le B&B IPPOCAMPO se trouve en localité de Toccarossa, qui offre une vue panoramique magnifique. Cette structure est composée de deux terrasses équipées où vous pourrez prendre votre petit déjeuner buffet. Le VILLA IOLE B&B est situé à 10 minutes à pied de la plage de Carloforte , Via Pasquale Leone. Les chambres sont décorées dans un style classique avec vue sur le jardin et le matin, le petit déjeuner est servi sucré.

Appartements : Le RESIDENZA A COVA se trouve le long de la SP7, à seulement 200 mètres de la plage. La structure peut se vanter d’une gestion durable et dispose de grandes chambres décotées avec des matériaux naturels et avec cuisine indépendante. Le barbecue est également à disposition ainsi que les draps de bain, le tout compris dans le tarif du séjour. Le RESIDENZA CUNTIN , Via Cesate Battisti, vous ouvrira ses portes en plein centre de Carloforte et offre des studios avec cuisine indépendante et salle de bain privative. À 400 mètres, vous trouverez le port de plaisance où prendre le ferry pour Portovesme et Calasetta.

Campings : À Carloforte, vous trouverez le CAMPING LA CALETTA , dans le hameau homonyme sur le versant ouest de l’île de San Pietro. Le camping se trouve au calme en pleine nature entre les eucalyptus avec supérette et bar. L’électricité et les douches sont comprises dans le tarif du séjour. Sur l’île, vous trouverez des zones équipées pour les camping-cars .

Restaurant À l’ Osteria della Tonnara , Corso Battellieri 36, vous pourrez goûter de délicieux plats à base de thon, des entrées et plats de résistance préparés et interprétés avec originalité. Vous pourrez également profiter d’un menu dégustations, le tout à un excellent rapport qualité-prix. Toujours sur Corso Battellieri, vous pourrez vous arrêter au Ristorante Wine Space Belalugosi qui propose un menu de la mer et de la terre, des plats soignés et produits authentiques. Dans une ambiance calme, vous pourrez déguster une cuisine alternative et choisir un vin de la cave du restaurant.

Plages, attractions et événements à Carloforte

Centre historique Le village de Carloforte est l’unique commune présente sur l’ île de San Pietro et a connu un grand développement touristique dans la seconde moitié du XXème siècle grâce au trafic commercial des minéraux extraits des mines situées à proximité dans la zone d’Iglesias. Avec la fin de l’activité minière, les activités traditionnelles maritimes se sont développées comme la pêche et l’artisanat, jusqu’à trouver dans le tourisme la principale activité économique du village. Les habitants de Carloforte conservent encore les influences linguistiques de leurs ancêtres dans le dialecte appelé Tabarkino, en raison de la venue des habitants de Tabarka de la communauté des Pegli.

Plage La Bobba Le périmètre de l’ile de San Pietro présence une alternance de littoraux de sable et de criques rocheuses. La petite plage de Guidi et La Bobba sont composées de sable clair et fin et d’une mer limpide aux fonds colorés, le tout entouré de roches foncées et de végétation méditerranéenne. La plage de Girin en localité de Punta Nera présente une rive de sable fin et gros et de coquillages. Quant à Cala Lunga , à La Punta, vous pourrez observer une falaise de tuf surplombant la mer. La plage La Caletta , ou Cala delle Spalmatore, se trouve en localité de La Caletta sur le versant ouest. Elle est composée de sable qui descend doucement dans l’eau couleur turquoise. Au nord-est de San Pietro, vous trouverez l’ Isola Piana , une petite ile plate et rocheuse avec une seule plage appelée plage de Punta del Tempiese . Seule la plage est accessible à tous, le reste de l’île est une propriété privée.

Isola Piana Sur l’ île de Piana , se trouvaient dans le temps les madragues les plus grandes de Sardaigne. Carloforte est en effet connue pour la pêche au thon, produit phare de la gastronomie locale. Tous les ans, en début de haute saison, se tient le Girotonno . Il s’agit d’une manifestation culturelle et gastronomique où se rencontrent les saveurs et parfums de la Méditerranée entre dégustations du thon rouge très renommé, fête et musique dans les rues du village. L’autre événement majeur qui a lieu chaque printemps est la Sagra del Cous Cous Tabarkino (le Cascà di Carloforte), un plat de couscous d’origine tunisienne revisité dans le style génois.

[gmap zoom=10 |center=39.16408736236694,8.337313075390673 |width=100% |height=400px |control=Small |type=Map]

Fonti delle immagini: