Même en Sardaigne , l’île du soleil et de la mer par excellence, il peut arriver qu’il pleuve . Que peut-on faire pour ne pas gâcher les vacances en cas de mauvais temps ? Sur l’île, il existe un grand nombre de musées à visiter et d’autres activités à considérer pendant un jour de pluie .
Activité à faire s’il pleut au nord de la Sardaigne
La meilleure solution lorsque la pluie arrive pendant les vacances en Sardaigne est de partir à la découverte de la civilisation nuragique et des traditions sardes dans les divers musées de l’île. Si vous vous trouvez dans les environs du Nuraghe Santu Antine et de la vallée des nuraghes à Torralba, il est conseillé d’explorer le site archéologique lors des belles journées ensoleillées mais pas trop chaudes, comme lors de vacances en Sardaigne en octobre et novembre .Vous pourriez également visiter le musée archéologique et ethnographique du village en cas de pluie . La section archéologique du musée de Torralba se concentre sur les restes du site de Santu Antine et de la vallée en proposant également à travers des supports visuels une reconstruction des lieux comme ils étaient à l’époque de l' Age de Bronze et de Fer.
Il est possible de visiter à Olbia un autre musée archéologique très important. La structure se trouve sur l’île de Peddona face au vieux port et présente une forme qui rappelle un navire amarré. Il est possible d’y observer des restes et reconstructions de la préhistoire et de l’histoire du territoire d’Olbia et ses alentours.
D’autres importants musées sont situés à Sassari . Parmi les plus célèbre et idéal à visiter en cas de pluie, nous citons le musée archéologique national et le musée historique de la Brigata Sassari.
Si vous n’aimez pas les musées et préférez d’autres activités, vous trouverez surement votre bonheur. A Alghero , il est possible de visiter le Mare Nostrum Aquarium , un aquarium qui abrite des poissons caractéristiques de la mer méditerranée. Même les grottes de Nettuno sont accessibles pendant les pluies.
Les passionnés de vin et amoureux de la sophistiquée et mouvementée Côte d’Émeraude peuvent compter sur la cave de Surrau , en profitant d’un apéritif à base de fromages et charcuterie locaux accompagnés d’un excellent vin des vignes de Surrau à Arzachena .
Activité à faire s’il pleut au centre et sud de la Sardaigne
Si vous êtes surpris par la pluie pendant vos vacances au centre ou au sud de la Sardaigne , il existe d’autres activités en alternative.
Si vous vous trouvez à Cala Gonone , dans l’attente d’une excursion dans les criques de Baunei , il est possible de visiter dans l’attente du soleil à l’aquarium. En alternative, il est possible de partir en bateau du port et accéder à la grotte de Bue Marino pour une visite guidée.
Nuoro est dotée de deux importants musées. L’un est dédié à l’écrivain sarde et prix nobel Grazia Deledda , et l’autre est dédié aux traditions populaires de l’île.
Si vous vous trouvez en Barbagia , il est possible de partir à la découverte du carnaval sarde en visitant le musée des masques méditerranéens de Mamoiada , ainsi que le musée Stazione dell’arte de Ulassai . Ce dernier abrite les magnifiques œuvres de l’artiste Maria Lai.
Cagliari est une ville riche en musées. Ne manquez pas le musée archéologique , la galerie nationale de photographie et la galerie municipale d’art .
Qui aime les activités plus alternatives , il est possible de se divertir dans l’Escape Room Exitus de Sanluri et la Lost Room de Cagliari. Elles sont parfaites pour passer un jour de pluie à l’abri.
Les amateurs de vins sardes peuvent également visiter la cave de Argiolas di Serdiana .
Activité pour les enfants s’il pleut en Sardaigne
Les enfants aiment beaucoup les animaux et, en cas de pluie, vous pourriez trouver une activité agréable dans l’un des nombreux aquariums de l’île, comme ceux de Alghero et Cala Gonone .
Certains musées sont aussi idéal pour les enfants comme celui de Sa Corona Arrubia , présent dans communes du territoire de Marmilla. Chaque musée propose des expositions et diverses activités allant de la reconstruction d’écosystèmes avec des dioramas et des jouets traditionnels , ou encore un jardin botanique où vos bambins pourront constituer un herbier et d’autres activités pédagogiques idéales pour stimuler la curiosité des plus jeunes.
- Musée de Sassari : Wikipédia, Auteur Daniel Ventura
- Grotte de Nettuno : Wikipédia, Auteur Stahlkocher
- Bronzes qu Musée de Cagliari : Wikipédia, Auteur Prc90
- Aquarium de Cala Gonone : Wikipédia, Auteur Gianni Careddu