Les vents de Sardaigne – Reconnaître les principaux vents de l’île

  • Plage en Sardaigne

La Sardaigne est une terre entourée par la mer et, en tant que telle, sujette aux vents . Connaître les vents et leurs directions vous permet de profiter de vos vacances en Sardaigne en toute saison.

La rose des vents en Sardaigne

Rose des vents La Sardaigne est souvent frappée par de forts vents. Les vents les plus importants sont le Mistral, venant du nord-ouest et le Ponente , venant de l'ouest.

L'île est également souvent touchée par le Scirocco , un vent chaud du sud-est soufflant de l'Afrique saharienne.

Ce courant provoque des vagues de chaleur intenses combinées à des pluies en été et rend souvent l'air "sableux" à cause de la poussière provenant du désert.

Le Mistral en Sardaigne

Le Mistral est un vent dominant sur l'île, c'est un courant froid qui transporte des vagues d'air polaire sur les rives de la Méditerranée . En été , le Mistral est souvent le bienvenu car il contribue à faire baisser les températures et l'humidité. Ce vent a donc généralement un effet atténuant, même si - de par sa force - il peut favoriser la propagation des incendies, fréquents sur l’île pendant l’été.

En hiver , le Mistral souffle plus fort et est souvent violent. Il est même parfois responsable de fortes houles et entraîne des pluies et des orages.

Le Grecale en Sardaigne

Le Grecale , ou Grec, est un vent du nord-est et touche de manière plus intense la partie nord-est de l'île . C'est l'un des vents potentiellement plus forts qui frappent la péninsule italienne et la Sardaigne.

En hiver, le Grecale est froid et sec et peut provoquer des tempêtes. En été, il souffle comme une brise agréable.

Les mois les plus venteux en Sardaigne

Vent La période de l'année où les vents soufflent plus fort est celle comprise entre octobre et avril , en raison du Mistral qui, venant du nord, frappe plus violemment la côte septentrionale de l'île et en particulier les Bouches de Bonifacio , le détroit entre la Corse et la Sardaigne.

Le sud de la Sardaigne , quant à lui, est le plus touché par le Scirocco . Ce vent souffle pendant les mois d'été et provoque une augmentation de la chaleur, déjà très étouffante.

Si vous êtes en vacances en Sardaigne en été , il est conseillé de garder à l'esprit que des vents forts peuvent également provoquer une mer agitée . Par conséquent , il est donc bon de connaître la rose des vents et choisir, les jours où les vents soufflent, des plages plus abritées grâces aux barrières naturelles (dunes, montagnes et falaises, ou encore forêts de pins) ou des plages où le vent est censé souffler de manière favorable.

Fonti delle immagini: