Concernant la longévité, la Sardaigne abrite la zone bleue (ou Blue Zone) la plus importante au monde, en effet on y compte une forte concentration de centenaires. Il s’agit de la province de Nuoro , où plusieurs villages sont concernés. Voici toutes les informations sur la zone bleue et les secrets de la longévité en Sardaigne.
La Blue Zone en Sardaigne
Une zone dite bleue est un endroit ou une région où l’on recense un taux de longévité hors du commun, en d’autres termes on y compte un nombre de centenaires plus élevé que la moyenne. Il se trouve que c’est en Sardaigne que la plus forte concentration a été découverte dans les années 2000 par Gianni Pes et Michel Poulain. Pourquoi zone bleue ? Simplement car lorsqu’ils ont dessiné sur une carte la zone qu’ils avaient découverte, ils l’ont fait à l’encre bleue .
C’est dans la province de Nuoro que la première zone bleue a été découverte et dévoilée au monde entier. Le secret de la longévité dépendrait de nombreux facteurs dont l’alimentation , l’activité physique, mais également l’engagement dans la vie de famille et dans la vie sociale. De ce fait, les sardes , en plus de vivre plus longtemps que la moyenne, sont heureux et épanouis et ont un but précis dans leur vie.
En Sardaigne on connaît 3 zones où la longévité est plus longue que la moyenne. Il s’agit de l’ Ogliastra , la Barbagia , plus précisément la Barbagia di Ollolai, et le Sud Sardaigne , la Barbagia di Seulò.
-La zone bleue en Ogliastra
En Ogliastra, on compte un bon nombre de villages qui font partie de cette fameuse zone bleue, sept pour être plus précis :
- Villagrande Strizaili
- Arzana
- Talana
- Baunei
- Urzulei
- Ulassai
- Perdasdefogu
-La zone en bleue en Barbagia
La Barbagia est la zone de la Sardaigne où on trouve la province de Nuoro, la première zone bleue découverte en Sardaigne . On trouve les villages suivants :
- Tiana
- Ovadda
- Ollalai
- Gavoi
- Fonni
- Mamoiada
- Orgosolo
- Oliena
-La zone bleue au Sud Sardaigne
Le Sud Sardaigne compte trois villages où on compte un grand nombre d’habitants nonagénaires et centenaires :
- Seulo
- Teulada
- Orroli
Que mangent les centenaires en Sardaigne ? Régime de la zone bleue
Selon les études menées sur place auprès des habitants, cette longévité dépend de plusieurs facteurs : une activité physique régulière et modérée, consommation rare d’alcool et de tabac, engagement dans la vie de famille avant tout, ainsi que dans la vie sociale, mais surtout l’ alimentation .
En effet, l’alimentation serait la clé de la longévité et la Sardaigne est certainement l’une des régions les plus propice à une bonne alimentation. Grâce à son climat propices et à ses terres fertiles, les sardes ont su développer une gastronomie équilibrée et riche en aliments qui augmenteraient la longévité de ses habitants.
Parmi les aliments à privilégier, les sardes recommandent des aliments d’origine végétale, comme les légumes et légumineuses, plus particulièrement les fèves . La viande, dont la charcuterie et le poisson font également partie du régime des sardes. Le fromage a également sa place, mais en petite quantité. Le vin contenant un taux de polyphénol élevé jouerait également un rôle dans la vie des sardes. En d’autres termes, ces centenaires ont mangés toute leur vie équilibré.
Les autres zones bleues dans le monde
La Sardaigne n’est pas le seul endroit où a été recensé cette longévité exceptionnelle. En effet, suite à cette découverte un projet a été mis en place par la National Geografic Society afin de trouver les autres zones bleues dans le monde .
Actuellement, on en connaît quatre en plus de la Sardaigne :
- L’île d’Ikaria, en Grèce
- L’île d’Okinawa, au Japon
- La péninsule de Nicoya, au Costa Rica
- Loma Linda, en Californie
Comme le montre le diagramme plus haut, les différentes zones bleues ont plusieurs points communs qui mèneraient a une longévité plus grande que la normale. L'importance de la famille est l'un des plus grands facteurs, mais également l'activité physique modérée et constante. L' alimentation joue également un rôle crucial ainsi que l'engagement social. Enfin, les personnes faisant partie de cette particularité seraient non-fumeurs .
Le projet étant toujours en cours, il est probable que d’autres zones soient découvertes dans le futur. Qui sait, peut-être qu’une zone bleue est présente en France !
- Vue sur Nuoro : Wikimédia, auteur Rafael Brix
- Zone Bleue - Diagramme de Venn : Wikipédia, auteur The RedBurn