La cuisine traditionnelle sarde est faite de recettes savoureuses et variées à base d’ingrédients simples et délicieux. La typologie des plats dérive de la culture agropastorale, avec des fromages et viandes, enrichie par la culture méditerranéenne avec d’exquis plats de fruits de mer et de poisson.
Premiers plats traditionnels sardes
Parmi les premiers plats ( Primo piatto en italien) de la cuisine sarde, vous devez absolument goûter le Culurgionis d’ Ogliastra , des raviolis, avec une fermeture manuelle typique, remplis de pommes de terre, de pecorino sarde et de menthe, dont la recette varie légèrement en fonction de la zone.
Les Malloreddus alla Campidanese , typiques de la zone sud de l’île, sont des pâtes rustiques garnies de sauce tomate, de saucisses et d’une crème de pecorino sarde. De la même zone, les Lorighittas , préparés avec de l’aubergine et des champignons, sont des pâtes d’une forme particulière qui se préparent à Morgongiori, proche d’ Oristano . Le plat traditionnel des bergers, aujourd’hui encore servis, est le pain Frattau préparé avec des feuilles de pain Carasau chevauchées et assaisonné avec de l’huile d’olive, sauce tomate et pecorino sarde, enrichi avec un œuf à la fin de la préparation.
Les premiers plats de mer les plus connues sont les pâtes à la Bottarga, Polpa du Ricci, Granseola, ou encore la Fregola con Arselle , qui est une pâte de semoule similaire au couscous mais de grain pour gros, et enfin les riches soupes de poissons.
Les plats de résistance de la cuisine sarde
Les recettes des plats de résistance ( Secondo piatto en italien) dans les terres sont surtout à base de viande comme le célèbre porc cuit au four, ou de préférence à la broche, ou encore l’agneau préparé de différentes façons et le sanglier aigre-doux.
Quelques-unes des recettes utilisent des ingrédients simples, hérités d’une époque où étaient utilisées toutes les parties de l’animal. Naissent alors les plats comme la Cordula ( Sa corda) et la Trattalia, faites avec les entrailles des animaux cuits à la broche. Toujours parmi les viandes, il est d’usage de préparer de la chèvre rôtie ou en sauce, le bouquetin et la brebis en savoureux râgouts.
Parmi les plats de résistance de mer , nous vous conseillons de goûter le thon rouge de Carloforte , les Bocconcini dorés dans l’huile et cuits avec des tomates fraîches, du vinaigre et du laurier. Le homard catalan , typique d’ Alghero , la langouste à la Vernaccia et le calamar frit ou fourrés sont quelques-unes des délicieuses recettes à base de poisson frais. À celles-ci, nous ajoutons les escargots à la sauce tomate, ainsi que toute la gamme des poissons rôtis, crustacés et mollusques.
Desserts traditionnels de la Sardaigne
En Sardaigne, les desserts pâtissiers traditionnels secs sont préparés à base de pâte d’amande, vin cuit, ricotta ou encore de fromage. Parmi eux, les Pardules ( Is Pardulas ), des pâtes fourrées de ricotta, sucre et zestes d’orange et de citron, ainsi que les originales Caschettas di Belvì farcies de noisettes grillées, de miel et d’orange enveloppées dans une feuille délicate similaire à un voile. Les autres desserts que nous pouvons citer sont les Bianchini , fait de blanc d’œuf montés en neige, les Guefus de petites boules d’amande avec arôme de fleurs d’oranger, ou encore les Papassini préparés avec de l’amande et des raisins secs.
Les Sebadas ( Seadas ), très célèbres et gourmandes, sont des pâtes de semoule frite avec du fromage frais et du zeste de citron assaisonnées après la friture avec du miel de préférence fait maison. Ne manquez pas de goûter les délicieux Pirichittus , des biscuits en forme de petites boules creuses recouvertes de glaçage au citron et préparées dans une pâte qui fond sous la langue. Un vrai délice !
Vins de la Sardaigne
La tradition millénaire viticole sarde dérive des raisins noirs ou blancs locaux qui desquels s'obtiennent des vins corsés et aromatisés qui accompagnent admirablement les plats traditionnels.
Les vignes du Cannonau donnent un vin AOC (DOC) corsé, rouge rubis, célèbre mélange de Capo Ferrato et de Jerzu . Le raisin rouge Bovale vient d’Espagne et donne lieu au mélange Bovale Sardo ou Bovaleddu . C’est un vin très populaire dans la province d’Oristano, également connu sous le nom de Nieddera .
Le Cagnulari est un rouge au parfum fruité intense et épicé, diffusé dans la zone nord-ouest de la Sardaigne. Quant au Monica , un raisin antique diffusé sur toute l’ile. Le Carignano del Sulcis est un autre vin rouge très apprécié, utilisé pour une longue période comme vin de table, aujourd’hui le fondement de deux des vins rouges sardes les plus prestigieux.
Parmi les vins blancs, le Vermentino a une saveur intense et agréable qui va très bien avec les plats de poissons, en particulier avec le homard. Le Torbato est quant à lui un vin fin aux fragrances agrumes diffusé dans la zone d’ Alghero . Le raisin blanc de Malvasia di Sardegna s’adapte majoritairement aux vins mousseux et de desserts, symbole d’amitié et hospitalité, c’est le vin des fêtes.
- Composition desserts sardes: FlickR, Auteur Cristiano Cani
- Malloreddus alla campidanese: Wikimédia, Auteur Ewan Munro
- Broche de trattalia: Wikimédia, Auteur Shardan
- Vignes du Cannonau: Wikimédia, Auteur Viaggio Routard