La baie d'Arbatax: Roches rouges et bleu de la mer

  • Rochers au couché du soleil

Étendue côté Nord de la falaise de granite de Capo Bellavista , sur les rives de la bais, se dresse la petite Arbatax . Au début seulement un port de pêche, la ville s'est amplifiée au fil des ans en devenant un port marchant et touristique. Arbatax est peu à peu devenue un important port d'escale commercial en Sardaigne occidentale grâce aux installations industrielles de l'arrière-pays.

Les liaisons pour Arbatax

Signe Ferry La principale connexion avec la péninsule est bien sûr le port . Toute l'année, des ferry partent d' Arbatax et font voile vers Civitavecchia et Gênes. Les traversées en ferry en direction ou en provenance d'Arbatax se font exclusivement avec la compagnie Tirrenia . Le petit bourg de l'Ogliastra dispose également d'un petit port de plaisance où des navires privés sont amarrés.

Avion Le petit aéroport de Tortoli a pu voir augmenter le trafic touristique au fil des années mais, malheureusement, a fermé depuis peu. Vous pourrez néanmoins vous dirriger vers Cagliari-Elmas , le plus proche ainsi que le plus important de l'île. Vous pourrez profiter des compagnies comme Easyjet et Ryanair qui proposent des vols économiques de la France, des principaux aéroports européens, ainsi que des villes principales italiennes. L'aéroport se trouve à 140 km d'Arbatax et est facilement accessible en voiture.

Signe bus Une ligne de bus , gérée par la compagnie ARST , garantit des voyages vers et d' Olbia , Cagliari , Nuroro, Sassari et les villages alentour. Le terminus principal de la compagnie régionale sarde est à Cagliari. Pour qui souhaite profiter d'un service privé, la compagnie offre la possibilité de voyager dans des minibus privés très bien distribués dans toute l'île.

Signe Voiture Si vous partez de la capitale sarde Cagliari pour vous rendre à Arbatax en voiture , vous pourrez parcourir la voie SS125 , le voyage se fait en une heure et demie environ sur 140 km. En partant d' Olbia , la distance est de 190 km, la distance se parcourt en deux heures et quart. Il vous suffira de prendre la SS131DCN qui connecte également à Nuoro en passant par l'Ogliastra.

Se loger à Arbatax

Lit Pour profiter des nombreuses attractions naturelles ou historiques de la zone pendant votre séjour, nous vous conseillons d'y passer au moins quelques jours. Vous pourrez également participer à des évènements culturels et folkloriques. Arbatax propose une multitude de choix concernant la typologie de logement, adapté aux exigences de chacun.

Hôtels: Si vous souhaitez trouver un logement qui vous permettra de privilégier le repos absolu, vous pourrez vous référer aux établissements hôteliers, équipés également de restaurants et autres services. Situés à quelques mètres des plages, les hôtels proposent des chambres face à un magnifique panorama maritime. D'entre ces hôtels d'Arbatax, nous pouvons vous conseiller l' Hôtel Club Saraceno , Hôtel La Bitta , le Borgo Cala Moresca , par exemple.

Maisons de vacances: Si vous souhaitez programmer vos vacances à Arbatax avec beaucoup de liberté, les maisons de vacances qui combinent élégance et confort sont l'idéal. En consultant notre moteur de recherche, vous pourrez trouver une solution adaptée pour vous. Les maisons de vacances en location à Arbatax et dans toute l'Ogliastra, des villas de luxe aux petites villas familiales accueillantes, en passant par les maisons rustiques typiques de la région.

Campings: Pour les plus sportifs et amants du plein air, les campings s'étendent le long du littoral entre Tortolì et Santa Maria Navarrese qui garantissent le meilleur accueil grâce à la fraîcheur des emplacements sous les bois de pins. D'entre tous, nous vous conseillons le Camping Telis à Porto Frailis, Le Cernie à Lotzorai et enfin le Villaggio Cigno Bianco à Iscrixedda sur le Lido delle Rose.

Bed&Breakfast: Se vous souhaitez connaître le célèbre accueil des habitants de l'Ogliastra, vous pouvez loger dans l'un des nombreux B&B ou gîtes (agriturismo en italien) des environs. Si vous préférez, en été, un climat plus frais, vous pourrez en trouver en hauteur mais toujours à quelques pas de la mer, vers Lanusei ou Villagrande Strisaili ou pourrez trouver des magnifiques et économiques établissements comme l' Agriturismo Menhir .

Arbatax: Histoire, événements et attractions

Selon les croyances locales, le nom de la ville dérive du mot arabe «arba'at ashar» ( en dialecte arba'tash ) qui veut dire quatorze, en référence à la quatorzième des tours de repérage espagnoles qui se dressent sur les côtes de la Sardaigne . Aujourd'hui appelé Torre di San Michele , le fort antique se dresse sur la Via Lungomare sur le port d'Arbatax , et surveille la baie.

Dos au quai de Levante, s'étendent sur la côte des rochers magmatiques de couleur rouge appélés « Rocce Rosse » ( traduction: roche rouge ) qui est devenu le symbole de la ville. La petite plage offre un spectacle particulièrement splendide au crépuscule quand les rayons pourpres du soleil exaltent la couleur de la pierre rouge. L'esplanade face à la baie recevait tous les étés le Festival de musique Jazz «Rocce Rosse & Blues» , mais à récemment été déplacé à Santa Maria Navarese. D'entre les grands noms internationaux qui ont participé au festival nous pouvons citer des stars David Bowie, Lou Reed, Eric Clapton, James Brown, B.B King.

Vue d'Arbatax Les sentiers qui parcourent le cap Bellavista offrent l'opportunité de passer d'agréables promenades en direction des phares de signalisation, ou bien vers la tour du XVIIe siècle Torre di San Gemiliano , également d'origine espagnole, où vous pourrez profiter d'une vue à vous couper le souffle !

A quelques kilomètres de là, se trouvent quelques sites archéologiques très intéressants: la nécropole de Monte Terli , Domus de Janas sur la route qui conduit au Lido di Orri , le village préhistorique et la tombe des géants au Parc Archéologique de San Salvatore à S'Ortali e su Monti, ou encore les ruines d'un village romain à l'église de San Lussorio. D'Arbatax, il est  possible en une courte durée se retrouver sur les plages et les criques d'une rare beauté comme la plage de Ponente et Cala Moresca , ou bien Porto Frailis , Lido di Orrì , Follo et Pedra Longa , pour ne citer qu'elles.

A ne surtout pas manquer, les nombreuses excursions en bateau vers les splendides criques du golf d'Orosei: Cala Luna, Cala Sisine, Cala Mariolu, Cala Goloritzè entre-autres. Ces petites plages qui ont été la scène de quelques films célèbres, sont certainement les plus belles et les plus intactes, pas seulement de la Sardaigne, mais de toute la méditéranée. Vous pourrez trouver des départs des ports d'Arbatax et de Santa Maria Navarrese plusieurs fois par jour et vous pourrez acheter les billets à partir de 25€ . Avec un supplément, seront incluses les visites de les grottes de Fico et de Bue Marino. Il sera également possible de réserver le déjeuner sur certaines embarcations.

Train en marche Une rame du train à vitesse réduite connecte Arbatax avec la ligne touristique Trenino Verde sur lequel il est possible de voyager sur les caractéristiques locomotives d'époque. La connexion avec Mandas , quoique non considérable du point de vue des transports, offre la chance d'admirer la nature intacte de l'arrière-pays. Le parcours de la voie ferrée serpente le long du versant méridional du massif de Gennargentu , en continuant dans les villages de Mandas, Orroli, Nurri, Villanuvolato, Esterzili, Sadali, Seui, Ussassai, Gairo, Villagrnde Strisaili, Arzana, Lanusei, Elini, Tortolì et enfin Arbatax. Vous pourrez vous procurer les billets en les achetant sur place ou en appelant directement les bureaux du Trenino Verde de Sardaigne au numéro suivant: +39 070 580 246 +39 070 580 246 ou en vous rendant aux gares de départ. Les billets aller-retour Arbatax-Mandas coûtent à partir de 21€.