" Sa genti arrubia " (nom des flamants en langue Sarde) se reproduit en Sardaigne depuis 1993. Perchés sur une patte, les flamants roses colorent les étangs de Molentargius et de San Teodoro . Figure généralement discrète, le flamant est désormais présent en permanence, en particulier dans la région de Cagliari, où il a créé son habitat idéal à proximité du centre-ville de Quartu Sant'Elena .
Les flamants roses - Où et quand les voir
Les amateurs d’ observation des oiseaux , Birdwatching , pourront observer les flamants roses dans certaines zones humides de la Sardaigne, en particulier à Cagliari (aux étangs de Molentargius et San Gilla), San Teodoro (localité de Pischera) et Oristano (étangs de Cabras).
Il est possible de voir de petites colonies de flamants toute l’année , en particulier vers Cagliari. Cependant, le meilleur moment pour assister à la migration et, si vous êtes chanceux, pour la naissance des poussins est en mai-juin . Voir ces oiseaux élégants avec leurs ailes grandes ouvertes pour traverser le ciel est un spectacle unique.
La couleur rose des flamants dérive de leur nourriture de prédilection : des mollusques et petits crustacés qui habitent les étangs. Les petits naissent en effet de couleur grise et ce n’est qu’en grandissant et au fil des mois qu’ils acquièrent leurs nuances si particulières.
Les flamants roses de Cagliari
Cagliari est le premier paradis italien des flamants roses. L' étang de Molentargius a été élu lieu de nidification idéal par la première colonie de flamants roses arrivée en Sardaigne en 1993.
Depuis 1999, la région de Molentargius est devenue un parc régional , dont l'importance est reconnue à l'échelle internationale. Ce lieu est non seulement un point important pour les flamants roses "étrangers", mais également pour d'autres oiseaux sauvages protégés par la législation de l'UE, tels que le cormoran, le maréchal huppé, le héron et la mouette.
L’autre habitat des flamants roses se trouve au sud du littoral du golfe des Anges : l' étang de Cagliari . Il comprend le lagon de Santa Gilla , les marais salants et l'étang de Capoterra.
Les Flamants roses de San Teodoro
À quelques kilomètres des stations balnéaires prisées de la Côte d'Émeraude , se trouve un autre petit habitat de flamants roses : l’ étang de San Teodoro , situé dans la municipalité homonyme.
Des clôtures en bois délimitent les chemins qui portent à un contact authentique avec la nature sarde, au milieu des arbustes du maquis méditerranéen, des espèces endémiques et des élégants flamants roses. Le lagon est à proximité de La Cinta , l'une des plus belles plages de San Teodoro.
- Flamant rose à Molentargius : Wikimédia, auteur Carleugenio
- Flamants en vol : Pixabay, auteur nina056
- Flamants roses à Cagliari : Wikimédia, auteur Stefano Marrocu