Iglesias est un village du Sulcis Iglesiente situé au sud-ouest de la Sardaigne. Son nom d’origine espagnole signifie «église». La municipalité, en plus d’enregistrer un grand nombre de sites de vie religieuse , est également un centre minier très important.
Comment arriver à Iglesias
En environ une heure de voyage en voiture , il est possible d’ arriver à Iglesias de Cagliari . Il suffit d’emprunter la SS130 Iglesiente en suivant les indications pour le village.
Un train régional de Trenitalia relie Cagliari à Iglesias. Le voyage dure une heure, après seulement les trois arrêts de Aéroport de Elmas , Decimomannu et Villamassargia, vous arriverez à destination.
Afin d’arriver à Iglesias de la capitale sarde en transport en commun , il est possible de prendre la ligne numéro 803 de la compagnie ARST . Le bus porte les voyageurs en environ une heure et vingt minutes à Iglesias.
Hébergements et restaurants à Iglesias
A Iglesias , il est possible de trouver différentes structures hôtelières prêtes à accueillir les voyageurs et adaptées à toutes les exigences.
Gîtes : Ceux qui aiment la nature et les bon plats authentiques peuvent certainement opter pour l’ AGRITURISMO SA ROCCA . Les chambres de l'hôtel disposent d'un petit balcon d'où vous pourrez admirer la campagne environnante. Le restaurant sert des plats typiques de la région d'Iglesiente, proposant des produits de sa propre production , tels que du fromage, de la viande et de la charcuterie. Il est également possible de réserver des paniers repas , afin de profiter pleinement des excursions dans la région, sans sacrifier la bonne nourriture.
Hôtels : L' EURO HOTEL IGLESIAS est un hôtel 4 étoiles qui convient parfaitement aux voyageurs les plus exigeants. Le mobilier est classique, avec des meubles en bois précieux. Le restaurant de l'hôtel se trouve à 600 mètres dans le centre historique d'Iglesias. Un parking couvert gratuit est disponible sur place pour les clients.
Bed & Breakfast : Le DOMUS VISTA B&B est l'hébergement idéal pour ceux qui aiment les environnements simples mais bien entretenus. Le petit déjeuner est servi sur une grande terrasse où vous pourrez profiter de la vue sur la ville .
Les restaurants à Iglesias sont nombreux et dans beaucoup d'entre eux, vous pouvez profiter d'une excellente cuisine sarde préparée avec des produits authentiques et de qualité. En particulier, étant donné la proximité de la mer, il est possible de goûter à Iglesias les plats de poisson typiques tels que la Frambula alla arselle, souvent négligée au profit des menus du terroir.
Le Ristorante Villa di Chiesa est situé sur la Piazza Municipio 9. Les plats proposés sont généralement préparés avec la prise du jour.
Enfin, l' Agriturismo Saludi e Trigo , situé à Località Cuccurru Murtas, est entouré de collines verdoyantes et des montagnes. Dans le jardin se trouve une grande piscine à disposition des clients. Les plats proposés vont des légumes grillés du jardin aux raviolis en sauce, du poisson frit mélangé aux petits raviolis sucré frit.
Les attractions d’Iglesias – les plages et les fêtes du poisson
A Iglesias , les fêtes religieuses sont très présentes et ce n'est pas par hasard que le nom du village signifie «églises». Parmi elles se trouve la cathédrale de Santa Chiara , de style roman. D'un intérêt particulier sont les rites de la Semaine Sainte , organisée avant Pâques par l'ancienne Arciconfraternita del Sacro Monte, fondée à l'époque de la domination espagnole. Pendant le Mardi Saint chaque année a lieu la procession des mystères : pendant cet événement les Baballottis (figures typiques des cultes de l'Iglesiente) portent sur leurs épaules les sept statues qui représentent la passion du Christ . Le vendredi saint, les confrères de la montagne sacrée (appelés "Germani") organisent une procession masquée dans laquelle apparaissent divers personnages de la vie de Jésus : la Madeleine et Saint Jean, Nicodème et Joseph d'Arimathie (appelé Is Varonis). La procession se termine par la statue du Christ sans vie, apportée par les fidèles, et celle de Notre-Dame des Douleurs.
Une tradition non-religieuse mais à ne pas manquer est celle du défilé historique médiéval , qui a lieu chaque année pendant la période d'août. À cette occasion, dans les rues du centre historique, des centaines de participants sont vêtus de magnifiques costumes médiévaux et représentant les quatre quartiers historiques de la ville : Castello, Santa Chiara, Fontana et Mezo. Ce festival a une grande valeur artistique et culturelle et est unique en son genre. La reconstruction des costumes est inspirée par la période de la domination pisane, une époque dans laquelle Iglesias s'appelait encore Villa di Chiesa et était toujours à la maison à plus bourgeois d'origine toscane.
Iglesias est histoire, tradition et spiritualité, mais c'est aussi un lieu où la nature humaine se confond avec des paysages spectaculaires . La création est l'autre protagoniste absolu de cette perle du sud de la Sardaigne. La plage la plus célèbre d'Iglesias est la plage de Masua , caractérisée par le monument naturel plus scénographique de la Sardaigne : Pan di Zucchero . Comme la motte sucrée, ce rocher de couleur claire flotte dans les eaux bleu-vert de Masua, garantissant un coucher de soleil à couper le souffle.
D'autres plages à ne pas manquer sur le territoire d'Iglesias sont Porto Paglia et Cala Domestica , une charmante crique protégée des vents par de puissantes falaises calcaires blanches, la végétation méditerranéenne et les petites dunes. Les eaux peu profondes et les eaux claires font de Cala Domestica l'endroit idéal pour pratiquer la plongée en apnée . Le paysage est encore embelli par une tour espagnole et par les restes du travail des mineurs qui par le passé y ont construit des gisements et creusé des tunnels. Masua, Porto Paglia et Cala Domestica font partie des plages sauvages de la Costa Verde .
L'activité minière du village est racontée au Musée des mines et des arts mécaniques . Les mines Sulcis-Inglesiente font également partie du Parco Geominerario di Sardegna , reconnu comme un site d'intérêt archéologique industriel par l'UNESCO.
[gmap zoom=12 |center=39.33959309290241,8.487356784814457 |width=100% |height=500px |control=Small |type=Map]
- Cala Domestica : Pixabay, Auteur yuri_sardu
- Cathédrale de Santa Chiara : Wikipédia, Auteur Alex10
- Pan di Zucchero : Flickr, Auteur Claire Rowland