Sardaigne sans voiture – Se déplacer en transports en commun

  • Trains gare d'Olbia

Pour visiter la Sardaigne , il est possible de le faire sans voiture ou autre véhicule. En effet, même si cela peut paraître plus simple avec, l’île est reliée du nord au sud par des lignes de bus et de train, même des principaux aéroports.

Sud de la Sardaigne sans voiture

Cagliari est la capitale de la Sardaigne est et très bien reliée grâce aux différentes lignes que proposent les compagnies de bus et train .

La compagnie ARST offre des liaisons directement de l’ aéroport de Cagliari , la ligne de bus 501 et la 747 . La première part une fois par jour et dessert la gare de trains et les villes comme Barumini et Tonara . La deuxième et assurée également une seule fois dans la journée et s’arrête dans différentes localités de la province de Sassari . De la gare routière au centre de Cagliari, il est possible de prendre la ligne 101 pour vous rendre à Villasimius , Costa Rei ou encore Muravera , et la 103 pour l’ Ogliastra dans les villages de Tertenia , Jerzu , Tortoli et Arbatax .

Quant aux trains , Trenitalia propose des liaisons reliant le sud au nord : de Cagliari en direction du nord-est pour Olbia et Golfo Aranci , mais également au nord-ouest pour les gares d’ Oristano , Sassari et Porto Torres .

Nord de la Sardaigne sans voiture

Pour voyager dans le nord de la Sardaigne sans voiture , on peut également compter sur les différentes lignes de bus et train proposées.

Gare d'Olbia Deux lignes de bus permettent de se déplacer directement de l’ aéroport d’Olbia , la 514 et la 601 , qui portent au centre-ville d’ Olbia et dans différentes proches localités comme San Teodoro et Nuoro pour la 514, et Arzachena , Palau et Santa Teresa pour la 601. Ce dernier effectue un arrêt également au port d’Olbia . Des compagnies privées proposent aussi des trajets de l’aéroport directement, et portent sur la Côte d’Emeraude à Porto Rotondo , Porto Cervo et Cannigione . Il existe également la ligne de bus Aéroport Olbia – Aéroport Alghero.

Les plages de la zone sont également desservies en bus comme celles de Porto Istana , Pittulongu et Bados grâce à des navettes qui partent régulièrement toute la journée du centre-ville. Les plages de San Teodoro et de l’archipel de La Maddalena possèdent également des liaisons en bus pour rejoindre les plus belles plages de ces zones du nord-est de la Sardaigne.

Si vous atterrissez à l' aéroport d' Alghero , le bus 760 porte à Sassari et de là il est possible de se déplacer grâce à la ligne 9313 Sassari-Bosa .

Auto-stop en Sardaigne

Pour les aventuriers qui veulent voyager sans voiture en Sardaigne mais ne veulent pas non plus prendre les transports en commun, pourquoi ne pas faire d’ autostop ? C’est une façon économique de faire le tour de l’île et, pourquoi pas, faire de belles rencontres avec des locaux sur la route qui peuvent être également de très bon conseil et vous porter dans des endroits secrets inconnus des touristes.

Bien que les sardes aient la réputation d’être méfiants, même si très chaleureux, sachez qu’il a récemment été créé une application de Carpooling utilisable sur Smartphones et tablettes pour trouver de personnes susceptibles de vous porter d’un point A à un point B, il s’agit cependant de petits déplacements uniquement. Parfait donc pour un trajet ville-plage ou ville-aéroport ou port par exemple. Il est possible également de trouver des trajets plus longs grâce au covoiturage qui se développe toujours plus en Sardaigne comme dans toute l’Italie.

Fonti delle immagini: