Trekking en Ogliastra – Itinéraires entre terre et mer

  • Sentier de trekking en Ogliastra

Effectuer un parcours de trekking en Ogliastra , au centre-est de la Sardaigne pendant votre séjour vous permettra de découvrir la nature environnante, grâce aux itinéraires complets proposés dans la zone. Vous pourrez choisir de passer sur les sentiers de la côte et les magnifiques plages ou dans la montagne de l’arrière-pays.

Trekking sur la côte – Le Selvaggio Blu

Pedra Longa Le Selvaggio Blu est l’un des parcours les plus magnifiques, mais aussi les plus difficiles, dû à l’escalade et autres difficultés. Cet itinéraire hors du commun est effectué en sept étapes, entre terre et mer.

Le départ du trekking est effectué à Pedra Longa , en montagne, en direction de Cuile De Us Piggius , une marche de trois heures qui peut être effectuée avec la deuxième étape de six heures dans la même journée si le départ est tôt le matin. Les organisateurs permettent aussi de partir de Santa Maria Navarrese en ajoutant une heure à la première étape. Ensuite, vous arriverez à Portu Cuau en six heures. Pour la troisième étape l’itinéraire prévoit un parcours pour la magnifique Cala Goloritzè où vous resterez pendant la nuit.

La quatrième étape, direction Bacu Mudaloru en 6 heures, puis de là, vous vous dirigerez vers Cuile Piddi pour 5 heures de marche et d’escalade. De ce cinquième arrêt, le parcours continue en direction de trois plages magnifiques de la zone du golfe d’Orosei , d’abord Cala Sisine en 5-6 heures, avec escalade et descente en rappel, puis pour finir ce parcours Cala Luna et Cala Fuili en cinq heures.

Trekking aux Tacchi d'Ogliastra

Tacchi d'Ogliastra Les Tacchi d’Ogliastra occupent une large partie de l’ Ogliastra et sont appelés ainsi à cause de leur forme particulière rappelant des talons de chaussures ( tacchi=talons ). Il est possible d’effectuer plusieurs itinéraires, de difficultés variées et donc adaptées à tous les niveaux.

L’un des itinéraires les plus connus est celui de Jerzu , célèbre localité viticole entourée de falaises calcaires. Vous passerez ainsi entre les Tacchi di Porcu’e Ludu et Troiscu et des haltes seront faites dans les vignobles du célèbre vin de Cannonau .

Grâce aux nombreux parcours de trekkings , vous pourrez découvrir et escalader les nombreux Tacchi du parc naturel mais vous aurez également l’occasion de visiter les localités de la zone comme la Barbagia di Seulo , Gairo Sant’Elena , Maria Lai , Ulassai , Su Marmuri et ses grottes reconnues comme parmi les plus étendues d’Europe. La visite des sites archéologiques est aussi prévue selon le type d’itinéraire effectué, vous pourrez ainsi visiter divers Domus de Janas et complexes nuragiques comme ceux de Serbissi , Urceni ou encore Orruttu .

Trekking au parc de Bruncu Santoro à Perdasdefogu

Nuraghe San Pietro Effectuer un parcours de trekking au parc de Bruncu Santoro permettra d’unir visites archéologiques et naturalistes au départ du village de Perdasdefogu , connu pour ses nombreuses falaises calcaires qui l’entourent et ses nuraghes . Le parc abrite une faune et une flore très riche, et si vous êtes chanceux, vous pourrez même observer le cerf sarde et le mouflon, espèces protégées dans leur milieu d’origine.

L’itinéraire prévoit des haltes à Santa Barbara où vous pourrez visiter l’église homonyme, au complexe mégalithique de Su Predargiu et les nuraghes de San Pietro et de S’Orco de Tueri , ainsi qu’à la grande tour construite avec des blocs de calcaire.

Sentiers de trekking au Supramonte et au Gennargentu

Le Supramonte , complexe montagneux du centre de l’ Ogliastra éparpillé entre les provinces de Dorgali et de Nuoro jusqu’au golfe d’Orosei , est doté de quatre sentiers de trekkings à ne pas manquer en bord de mer ou dans l’arrière-pays. L’un des plus célèbres est l’itinéraire traversant les sentiers de Baunei où vous pourrez effectuer divers itinéraires plus ou moins faciles de marche et d’ escalade en passant par les célèbres criques comme celle de Cala Luna ou de Cala Sisine .

Gennargentu Les monts du Gennargentu sont également conseillés pour les amateurs de trekking étant dotés, entre autres, des plus hauts sommets de la Sardaigne comme Punta La Marmora et Bruncu Spina . Il existe également quatre sentiers adaptés au trekking , le Sorberine , le sentier des Carbonai avec des départs de Talana en passant ensuite par des chemins différents entre nature et histoire. Le dernier, appelé Sentieri Supramonte Ente Foreste traverse les canyons et cascades, bois de chênes jusqu’au point culminant de Vedetta di Oline .

Fonti delle immagini: