Stintino est une petite commune de la province de Sassari au nord-ouest de la Sardaigne . Construite vers 1896 sur le bout de terre qui s'étend depuis la Sardaigne jusqu'à l' île d'Asinara , depuis les années 30 elle est devenu une station touristique renommée.
Les connexions vers Stintino
L'aéroport d'Alghero-Fertilia est le plus proche de Stintino, à environ 48 km, et propose des vols au départ de Bruxelles, Genève , Milano mais encore d'autres villes importantes européennes toute l'année ou en saison.Vous pourrez également arriver à l'aéroport d'Olbia-Costa Smeralda distant d'environ 140 km, qui connecte d'importantes villes françaises à la Sardaigne comme Bordeaux Nantes et Paris .
Le port touristique le plus proche est Porto Torres, à seulement 30 minutes en voiture, l'estuaire naturel de Sassari dans du Golfe de l'Asinara . Là, arriveront des ferry, à partir de la saison estivale 2016, en provenance de Nice et la Corse avec la compagnie Corsica Ferries , ou encore de Gênes avec Tirrenia. Quoique plus éloignée des ports d'Olbia (145 km) et Golfo Aranci (160 km), cela peut tout de même être une très bonne solution pendant les périodes de gros trafic, comme en été lorsque les places manquent sur les ferry pour la Sardaigne.
Afin d' accéder à Stintino en voiture de Porto Torres, prenez la voie SP34 de la zone industrielle di port. D' Olbia et Golfo Aranci, la route la plus fluide niveau trafic passe par la SS597 qui coupe l'île dans sa longueur pour 145 km. Dans le cas où vous arrivez à Golfo Aranci, il sera nécessaire de faire environ 16 km sur la SP82 , puis prendre la SS597 .
Stintino est accessible en bus de l' aéroport d'Alghero avec la ligne extra-urbaine saisonnière Sardabus, de Sassari et Porto Torres avec les lignes régionales de la compagnie ARST . De l' aéroport d'Olbia , vous pourrez arriver avec les bus de la compagnie privée Fly2bus.
Loger et manger à Stintino
Si vous planifiez de passer vos vacances à Stintino , voici quelques propositions sur les logements et restaurants de la zone.
Villages et Resorts: Installé en pleine nature à 150 mètres de la plage et à 2 km du centre, se trouve la résidence Le Vele qui, sur demande, effectue les transferts vers/pour les aéroports de Cagliari , Olbia et Alghero . Parfaitement positionné pour visiter l' Asinara , il y a l' Hôtel Cala Reale , avec à disposition une piscine ouverte, un solarium et des terrains de tennis.
Hôtels: Dans les environs de La Pelosa , s'élève le Park Hotel Asinara , entouré de jardins et agréablement décoré dans un style sarde. L'hôtel Al Saraceno , vous trouverez au contraire l'aménagement style rustique avec des chambres face à la mer et sur le parc de l'Asinara.
Bed & Breakfast: Le B&B La Reale se trouve à 35 minutes en voiture de Porto Torres, il possède un jardin avec barbecue et une terrasse où vous pourrez déguster votre petit-déjeuner face à la mer. Proche du port de Stintino vous pourrez séjourner au B&B Il Porto Vecchio , une structure familiale avec d'amples chambres colorées avec goût.
Camping: A Platamona , proche de Stintino, le camping Golfo dell'Asinara offre des emplacements et services pour enfants et adultes, entre eucalyptus, pins et acacias. Le Marina di Sorso Camping Village , quant à lui, en pleine nature, il est doté de deux piscines et offre l'accès à sa plage privée.
Restaurants: Se vous aimez la cuisine de poisson frais , au Skipper sur le Lugomare Cristoforo Colombo, vous pourrez goûter les spaghettis aux fruits de mer, le poulpe, et déguster également leur excellent Seadas , un dessert salé à base de Pecorino et de zestes de citron. Le long de la route provinciale La Pelosa, se trouve la Trattoria da Fabiano Chiriunguito qui vous proposera des plates simples de la tradition sarde avec une vue exceptionnelle.
Attractions et points d'intérêts à Stintino
Le bourg de Stintino s'élève sur la falaise de Capo Falcone et fût fondée à la fin des années 1800 pour accueillir les familles de pêcheurs expulsées de l' Asinara suite à la décision du gouvernement italien d'instaurer dans l'île un lazaret et une colonie pénale agricole. Les 45 familles établies à Stintino étaient composées de pêcheurs de Ligurie, de Ponza ainsi que des bergers et agriculteurs sardes.
Au Musée de la Tonnara (Museo della Tonnara) se trouvent les témoignages de tous les événements qui portèrent Stintino à se développer économiquement et socialement. L'activité historique de pêche a laissé ses traces dans la gastronomie locale faite de poisson frais et spécialités à base de poulpe ou d 'oursin entre autre.
De par sa position évocatrice et ses caractéristiques territoriales, aujourd'hui Stintino est devenue au fil des ans une station balnéaire qui attire beaucoup de touristes. Les plages blanches au sable fin offrent un magnifique spectacle visuel, en commençant par la célèbre plage de La Pelosa face à l'île de Piana et à la tour espagnole de 16 mètres, très fréquentée en haute saison, par conséquent il est conseillé de s'y rendre en juin ou septembre afin de pouvoir profiter au mieux de ce charme exotique.
A visiter également Le Tonnare , aux eaux transparentes et peu profondes, prend le nom de l'antique filet de thon qui était utilisé dans la zone. Ensuite se trouve la plage Le Saline , où vous pourrez pratiquer le surf et windsurf lorsque le vent souffle. Pour finir la plage de Tamerici , moins fréquentée mais par conséquent parfaite pour profiter de la mer en toute tranquillité.
De Stintino vous pourrez accéder facilement au Parc National de l'Asinara , une oasis naturelle protégée où vous pourrez admirer les criques complètement sauvages et authentiques.
Deux importants habitats naturels se trouvent dans la péninsule de Capo Falcone à l'Ouest du golfe: l' étang de Casaraccio ou celui des Saline , qui possèdent une végétation apte aux eaux de la zone, et dans lequel flamants roses, hérons et cormorans y élisent domicile régulièrement.
La zone de la Nurra , où se trouve Stintino, est aussi une des zones avec la plus haute densité de Nuraghes en Sardaigne, vous pouvez en effet visiter de célèbres sites archéologiques comme les ruines de Turris Lybissonis et l'autel pré-uragique de Monte d'Accoddi connu pur sa particularité qui se rapproche aux Ziggurat, ces édifices religieux mésopotamiens.
Ce dernier site comporte des signes suggestifs, qui apportent l'hypothèse qu'il existait, grâce à la symétrie de l'édifice, la reproduction des étoiles de la constellation de la Croix du Sud , qui était observable dans le ciel sarde à l'époque de sa construction. Aujourd'hui elle n'est plus visible due au phénomène de la précession des équinoxes (ce lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre)
[gmap zoom=10 |center=40.94013320000001,8.223588899999958 |width=500px |height=300px |control=Micro |type=Map]
- Vue sur Stintino: Wikipédia, Auteur Alessandro Vecchio
- Capo Falcone: Wikimédia, Auteur Harrison&peterson
- La Pelosa: Flickr, Auteur toastbrot81
- Nuraghe: Wikipédia, Auteur Eiena