Guide de Barbagia – Les traditions de l'arrière-pays sarde

  • Lac en Barbagia

La Barbagia est la région montagneuse au centre de la Sardaigne et est structurée à partir de la zone du massif du Gennargentu, ancienne formation rocheuse d'où se dresse le sommet de Punta La Marmora , de l'Ogliastra, du Supramonte et de la zone de Nuoro.

Accéder à la Barbagia

L' aéroport le plus proche de la Barbagia est celui d' Olbia – Costa Smeralda , situé à une heure de voiture des localités de l'arrière-pays. Vous trouverez de nombreuses lignes, avec les compagnies Volotea et Easyjet , en provenance de la France mais aussi de toute l'Europe. Il est également possible d'arriver à l'aéroport d' Alghero , à environ deux heures de Nuoro.

Si vous arrivez en ferry , vous pourrez débarquer au port d' Olbia qui accueille des liaisons de Gênes et de Civitavecchia avec Tirrenia mais aussi les lignes saisonnières de Moby de Gênes, Livourne , Piombino et Civitavecchia. Corsica Ferries à mis en service les lignes de la France Nice – Golfo Aranci et Toulon – Porto Torres .

Afin d'accéder à la Barbagia en voiture d' Olbia , empruntez la SS131dcn , de l' Ogliastra la SP27 et la SS389var , de Cagliari la SS13 1 et la SS131dcn . Des villes de Sassari et Porto Torres prenez la SS131 , puis la SS129 Traversale Sarda .

Les villages de la Barbagia sont accessibles en bus avec les lignes régionales d' ARST des principales localités sardes. A l'occasion de certains événements, comme Automne en Barbagia , il est possible de profiter des bus mis en place pour l'occasion par des compagnies privées qui portent directement dans le lieux des manifestations.

Logements et restaurants en Barbagia

Villages vacances et resorts : Su Golone à Oliena est une structure raffinée dans la campagne du Supramonte. L'établissement offre des chambres et suites et l'accès au spa. Vous aurez aussi accès au court de tennis et à la piscine en plein air.

Hôtels : En Barbagia de Belvi, à Aritzo, l ' Hotel Sa Muvara vous ouvrira ses portes. Il est doté d'une piscine, un spa et un restaurant où vous pourrez goûter la cuisine régionale, nationale et internationale. A Sadali, en Barbagia di Seulo, vous trouverez l' Hotel Miramonti avec son jardin comprenant un barbecue à disposition, ainsi qu'une terrasse et un salon en commun.

Bed & Breakfast : Le Nughe 'e' Oro B&B à Nuoro, se trouve au centre-ville et est décoré avec du mobilié artisanal local. Vous pourrez y prendre votre petit-déjeuner avec vue sur les collines et vous rendre dans le restaurant et les magasins à proximité. Quant au Jannas , qui se trouve à 7 km d'Orgosolo, cet établissement dispose de chambre au rez-de-chaussée dans un style rustique face à la piscine ou sur le jardin.

Gîtes : A Seulo, l' Agriturismo Ticci dispose de chambres avec salle de bain privée, terrasse et jardin. Le restaurant propose d'excellentes recettes à base d'ingrédients produits sur place. A Dorgali, dans un parc face au lac Cedrino, se trouve l' Ecoparco Neulè , avec terrasse qui donne vue sur le lac et produits locaux. La structure est en position idéale pour profiter de longues balades dans la nature ou pour des excursions en canoë.

Le restaurant Is Cubas , sur la SP7 à Desulo, vous ravira par la courtoisie du personnel, la qualité des plats à base de produits locaux. A Mamoiada, vous pourrez vous arrêter au Il Ritrovo , sur le Corso Vittorio Emanuele III, et profiter d'une atmosphère amicale et de plats abondants et savoureux à un très bon prix !

Les lieux à visiter en Barbagia

Si vous connaissez seulement le côté balnéaire de la Sardaigne, vous serez agréablement surpris en découvrant la variété et la beauté du territoire du centre sarde. La Barbagia est le territoire historique et géographique le plus authentique, un véritable lieu de conservation de la langue locale et des traditions.

Lors d'une séjour en Barbagia , vous pourrez visiter Seulo , où le 13 août se déroule Andalas , un voyage parmi les sentiers de la vallée de l'Alto Flumendosa . En avril, la manifestation de S'Orrosa de Padenti est une fete printanière où vous pourrez participer à des dégustations, ateliers et excursions. Toujours en Barbagia di Seulo , se trouve Sadali, le village de l'eau, avec une grande cascade dans le centre-ville unique en Sardaigne, qui se termine dans une ouverture dans le sol appelé Sa Ucca Manna .

Galtelli est un village en province de Nuoro , où vous pourrez visiter le musée ethnographique dans le bâtiment de Sa Domo 'e Sos Marras . A Bitti , les passionnés de musique traditionnelle pourront visiter le musée Multimediale Sacro del Canto a Tenores.

Parmi les sites archéologiques , ne manquez pas le Su Tempiesu à Orune, un puits sacré de l'époque nuragique, seul témoignage de puits sacrés dans leur usage original. A Bitti, vous trouverez Su Romanzesu, un village nuragique composé d'un puits sacré, deux temples, un amphithéâtre et un labyrinthe.

A Nuoro , vous pourrez visiter le musée Deleddiano , dédié à l'écrivain au prix Nobel : Grazia Deledda, et le MAN , un musée d'art moderne et contemporain. Admirez le stupéfiant paysage du Supramonte Ogliastrino , le plateau calcaire entre Urzulei, Dorgali, Baunei , Orgosolo et Oliena, riche en vallées calcaires qui s'étendent jusqu'à la mer, composées de rochers et falaises, mais également d'une végétation riche de variétés d'arbres diverses.

Festival Automne en Barbagia

Automne en Barbagia ( Autunno in Barbagia ), ou Cortes Apertas , est une manifestation importante qui se déroule tous les ans et qui vise à l'amélioration de la vie culturelle, gastronomique et de l'aménagement du paysage du territoire de la Barbagia. L'événement a lieu pendant les mois d'automne invitant tous les habitants à participer en ouvrant les cours ( Cortes ) de chez eux de façon à vous faire découvrir les traditions millénaires de l'artisanat local et de l'oenogastronomie.

Vous pourrez faire le tour des diverses Cortes , ouvertes donc pour l'événement et profiter de dégustations de produits locaux comme le pain, les desserts. Vous pourrez aussi voir des expositions de fabrications artisanales en bois, cuir et tissu. Parmi les initiatives locales, ne manquez pas les visites des caves à vin , les exhibitions de danses en costume traditionnel et des chants. Des activités pour les enfants sont également organisées.

Afin de profiter pleinement du festival, n'hésitez pas de participer à des visites guidées dans les villages participants au festival, en bus aller-retour. Ou bien séjourner dans l'un des hôtels ou gîtes de la zone pour participer à l'événement tout le week-end !

Fonti delle immagini: