Les bijoux sardes sont un art authentique qui se transmet de génération en génération. Véritable tradition qui démontre une fois de plus la culture ancrée de cette île, il est possible de découvrir l’histoire de la Sardaigne à travers ces bijoux.
Les bijoux traditionnels sardes
Les bijoux sardes sont une tradition de l’ artisanat de l’île très célèbres. Ils se regroupent en trois catégories, dont la première et la plus prédominante est l’ anneau .
-L’anneau sarde
L’ anneau sarde est l’un des bijoux les plus célèbres dans l’ art joaillier de la Sardaigne . Objet du costume traditionnel par excellence, il était autrefois offert comme promesse de mariage et symbolise la prospérité des futurs époux . En or ou en argent, ce bijou, entièrement fabriqué à la main par des orfèvres experts, il se caractérise par le célèbre filigrane qui l’orne et la finesse de l’anneau.
-Les boucles d’oreilles sardes
Les boucles d’oreilles fabriquées en Sardaigne sont également des bijoux précieux fabriqués artisanalement. Eux aussi fabriqués à partir de l’ art filigrane , on les retrouve en argent et en or, parfois même en or rose.
-Les colliers, pendentifs, broches et boutons sardes
La dernière catégorie concerne des objets d’une importance capitale dans la tradition du costume sarde . En effet, pour orner les vêtements traditionnels sont apportés ces petits objets précieux tels que des boutons , des broches ainsi que colliers et pendentifs permettant notamment d’exprimer la communauté à laquelle ils appartiennent. Là encore en or et argent , les colliers et pendentifs ont d’être ornés d’une feuille en or entouré d’une forme sphérique décorée de motifs en relief ou de filigrane.
Bijoux en Sardaigne : typologies et techniques de fabrication
Les bijoux sardes sont fabriqués en plusieurs techniques, dont le filigrane est prédominant.
-Le filigrane sarde
Le filigrane est certainement l’une des techniques les plus célèbres et plus fines de l’ orfèvrerie sarde . Il est également l’un des plus anciens au monde. Entièrement fait à la main, il consiste à travailler des fils de métal (en Sardaigne l’or et l’argent), en les soudant entre eux afin d’obtenir un motif symétrique et élégant semblable à une broderie. Le filigrane sarde est mélangé à la technique de la granulation provenant de la culture Étrusque qui consiste à souder de minuscules granules sur la surface.
-Bijoux sardes en corail
Le corail , comme nous le disions, fait également partie de l’ art des bijoux sarde . Plus précisément le corail rouge , véritable trésor des fond marins de l’île il chasserait le mauvais sort, selon la tradition. On le retrouve sur les colliers, bracelets et boucles d’oreilles et est travaillé en gravure ou lisse, deux procédés des plus courants. Les bijoux sont le plus souvent uniques, les coraux n’étant pas réguliers, à moins qu’ils soient formés en perles.
-Bijoux sardes en argent et or
Les métaux utilisés dans l’art du bijou sarde sont l’or et l’argent, métaux traditionnels en orfèvrerie . L’argent est prédominant car c'est un métaux plus fréquent sur l’île, à la différence de l’or qui n’était trouvé à l’époque qu’à deux endroits en Sardaigne : Lula et Montevecchio .
Tradition et signification des bijoux sardes
Les bijoux sardes faisaient partie de la culture de l’île et avaient des significations particulières car liées étroitement au costume traditionnel sarde.
Les bijoux traditionnels étaient conservés par les femmes et transmis de génération en génération, c’est d’ailleurs toujours le cas dans certaines familles. Étant considérés comme des objets sacrés et précieux . L’un des plus anciens mythes sur les bijoux sardes raconte en effet que des fées dans les Domus de Janas tissaient des fils d’or et d’argent pour fabriquer des étoffes ornées de pierres précieuses.
Les célèbres anneaux sardes étaient offerts en gage d’amour et promesse d’un mariage à venir qui est également associé à la manfide , qui elle symbolise les liens conjugaux. Quant aux bijoux présents sur les costumes traditionnels , comme les boutons ou les broches par exemple, ils représentent la communauté auxquels ils appartiennent, car chaque zone et village de la Sardaigne étaient des communautés différentes avec des traditions uniques bien que semblables.
Où acheter les bijoux sardes ?
-Les meilleurs lieux où acheter
Selon le type de bijou sarde que vous souhaitez acheter , certaines zones sont plus propices pour trouver de vraies et authentiques pièces de l’orfèvrerie traditionnelle.
Ainsi, pour les bijoux en corail rouge, c’est à Alghero qu’il faudra vous rendre, bien que dans la province de Nuoro il soit possible de trouver de très belles pièces. Nuoro est en effet l’un des principaux centres pour trouver tout type de bijoux traditionnels sardes, or, argent, filigrane, on y trouve de tout.
Le sud de la Sardaigne est également pourvu d’artisans orfèvres comme à Cagliari , capitale de la Sardaigne, Quartu Sant'Elena ou Iglesias . Sassari est également connue pour avoir des ateliers d’orfèvrerie.
Si vous recherchez l’anneau traditionnel sarde, sachez qu’il n’y a pas d’endroit mieux qu’un autre, on en trouve dans toute l’île. On peut citer comme localité Barisardo ou Siniscola.
-Acheter des bijoux sardes en ligne
Si vous ne pouvez pas acheter directement dans les ateliers et boutiques sur place , il sera toujours possible d’acheter les bijoux sardes directement sur internet. En effet, certains ateliers vendent leurs collections et œuvres directement sur leur boutique en ligne . Afin d’être sûrs de ne pas avoir à faire avec de la contrefaçon, rendez-vous seulement sur des sites d’orfèvrerie sarde et locaux afin de pouvoir vérifier facilement l’ authenticité des bijoux .
- Boutons en filigrane sarde : Facebook, auteur Simon Ska
- Collier sarde : Facebook, auteur Simon Ska
- Costume traditionnel sarde : Wikipédia, auteur Gianni Careddu
- Capture d'écran : Google Maps