En Sardaigne, dans l’historique zone de Meilogu , subrégion de Logudoro, se trouve un vrai joyau de l’ architecture nuragique . Il s’agit du Nuraghe Santu Antine , appelé également “ Sa Domu De Su Re ”. Le célèbre nuraghe fait partie de la commune de Torralba .
Le Nuraghe Santu Antine et la vallée des nuraghes à Torralba
Le Nuraghe Santu Antine s’élève fièrement dans la campagne de Cabu Abbas et est le plus important de la vallée des nuraghes de Torralba . Il s’agit là d’un nuraghe remontant à l' âge de Bronze moyen et est constitué d’une tour centrale de 17 mètres et entouré d’une enceinte construite à l’époque suivante.
Le Nuraghe Santi Antine est, comme celui de Su Nuraxi à Barumini , un exemple de l’architecture sarde qui est resté jusqu’à notre époque dans un excellent état de conservation . Les blocs de basalte composent toute la structure et deviennent plus petits lorsqu’ils approchent du haut des tours.
En accédant au portier principal, on peut noter qu’il est divisé en deux niveaux , accessibles par un escalier interne disposé dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est très probable que l’escalier accédait également un troisième niveau, qui n’existe plus. Au premier niveau se trouvent un balcon-siège et deux niches.
A proximité du nuraghe, il est possible d’observer les restes des habitations de l’ ancien village qui représente un parfait exemple de réutilisation des structures, typiques de l’époque Romaine. En effet, il est possible de trouver des huttes circulaires de la période nuragique , ainsi que des maisons rectangulaires construites à l’ époque romaine .
Dans la plaine de Cabu Abbas se trouvent trente nuraghes , motif pour lequel la zone est appelée la vallée des nuraghes ( Valle dei Nuraghi ). A part Santu Antine, il est conseillé de visiter le Nuraghe Oes , un nuraghe complexe entouré lui-même également d’un village nuragique. Non loin des implantations circulaires des anciennes huttes, se trouvent des blocs de pierre qui, selon les savants, représentent les restes de quelques Tombe dei Giganti .
La nécropole de Sant’Andrea Priu est un site également d’une grande valeur à ne pas manquer.
Horaires et entrées au Nuraghe Santu Antine
Il est possible de visiter le complexe nuragique de Santu Antine toute l’année et tous les jours de la semaine. Les visiteurs s’aventurent à la découverte de l’ archéologie sarde entre 9h et 20h. Ces horaires subissent quelques variations selon les périodes de l’année et les horaires des visites guidées .
L’ entrée au site habituellement payante mais lors des journées culturelles nationales il est possible d’entrer gratuitement.
Agriturismo et restaurants proches de Santu Antine
Pour qui souhaite visiter le Nuraghe Santu Antine et s’aventurer entre les beautées que la zone peut offrir, il est possible de loger dans un gîte, ou agriturismo, parfait également pour profiter de plats de la cuisine traditionnelle sarde .
L’ AGRITURISMO SAS ABBILAS de Bonorva est situé à seulement 13.3 km du site archéologique de Santu Antine. La structure est dotée d’un parking gratuit sur place et d’une splendide vue sur les montagnes environnantes.
L’ AGRITURISMO CUGUMA se trouve quant à lui à Thiesi, à 13 km de Santu Antine. Le restaurant propose des plats traditionnels sardes et le petit déjeuner est préparé à base de produits faits sur le moment.
Pour qui souhaite manger dans la zone de Santu Antine , après ou avant la visite du site, il existe plusieurs options.
Le Ristorante Mejlogu se trouve à Torralba , sur Via Carlo Felice, à quelques pas du complexe nuragique. Ce restaurant propose de délicieuses pizzas , mais également des plats de pâtes et de viande typiques du territoire.
Le Ristorante Torre Bianca , situé sur Via Carlo Felice à Torralba également et offre un menu pizza mais également des plats traditionnels revisités d’une façon moderne.
Comment arriver à Santu Antine
De Cagliari , il est possible d’arriver au Nuraghe Santu Antine en parcourant la SS131 en direction de Sassari. Arrivés au 173ème kilomètre, tournez en direction de Torralba, puis vers Bono. Continuez en direction de la gare puis vers le nuraghe (déjà bien visible) en tournant à droite qui conduit directement dans la zone archéologique. Le parcours en voiture dure environ deux heures.
Olbia est située à 91 km de la vallée des nuraghes . En quelques heures en voiture, il est possible d’arriver au site en prenant la direction de Nuoro/Cagliari/Sassari sur la SS125 . Continuez sur 58 km et prenez la E25 .
Enfin, de Sassari , il vous faudra emprunter la E25 en voiture de la zone archéologique de Santu Antine en une demi-heure. De Sassari, le bus numéro 701 part en direction de Bosa et garantit la liaison de la ville à l’ arrêt de Cant. Cabu Abbas . De là, il est possible de continuer à pied sur 1,7 km et arriver à Santu Antine.
[gmap markers=small blue::40.48664852056083,8.769664764404297 |zoom=12 |center=40.48655750000001,8.76971440000001 |width=100% |height=500px |control=Small |type=Map]
- Nuraghe Santu Antine : Wikimédia, Auteur Giovi77
- Village nuragique de Santu Antine : Wikipédia, Auteur N8eule78
- Nuraghe Santu Antine - Intérieur : Wikipédia, Auteur Giovanni Seu
- Nuraghe Santu Antine - Extérieur : Wikipédia, Auteur Cristiano Cani