L’île de San Pietro – Voyage à Carloforte entre plages et pêcheurs

  • Carloforte

Deuxième île de l’archipel du Sulcis après Sant’Antioco, l’ île de San Pietro est une perle cachée entre les hauts rochers qui sortent de l’eau. La côte caractéristique de l'île, située à la pointe sud-ouest de la Sardaigne , recèle de magnifiques criques, idéales pour des vacances au soleil, de mer et d'aventures. Le seul village de l'île est le célèbre Carloforte .

Comment arriver sur l’île de San Pietro

Ferry Étant une île, San Pietro est essentiellement accessible par voie maritime. Les ferries sont très fréquents et partent quotidiennement  (même la nuit) de deux ports : Calasetta et Portovesme, qui font partie de la municipalité de Portoscuso. Le trajet dure environ 30/40 minutes et est opéré par la compagnie de navigation Delcomar. La destination d'arrivée est le port de Carloforte, le seul sur l'île.

Voiture Pour vous rendre à San Pietro, vous devez d'abord atteindre Calasetta ou Portovesme en voiture. Pour ceux qui arrivent de Cagliari , prenez la SS130 en direction d'Iglesias, puis prenez la déviation vers Villamassargia et Carbonia. Une fois que vous avez atteint la jonction Carbonia-Sirai, vous pouvez choisir de continuer vers Portovesme ou de vous diriger vers Calasetta.

B&B, hôtels et restaurants sur l’île de San Pietro

Sur l' île de San Pietro , il est possible de faire de longs ou courts séjours dans des B&B et des hôtels et de savourer la cuisine sarde dans sa version marine dans d'excellents restaurants. La solution idéale pour l'hébergement est le Bed and Breakfast CARILLA , situé à Carloforte et pourvu de tout l’équipement de base pour un maximum de confort, tel qu'une connexion Wi-Fi gratuite et un salon commun. Idéal pour des vacances à Carloforte est l’ HOTEL VILLA PIMPINA trois étoiles est un autre hébergement à envisager. Situé à quelques pas de la jetée pour les ferries vers la Sardaigne, les clients ont accès à divers services tels que location de vélos, service de navette et de blanchisserie.

Restaurant La cuisine de Carloforte est particulièrement réputée et l’économie de l’île repose particulièrement sur la pêche au thon, aliment de base pour préparer divers plats, notamment les célèbres pâtes Carlofortina. Ceux qui ne veulent pas manquer les plats de fruits de mer de l'île de San Pietro peuvent contacter le restaurant Tonno di Corsa , Via Marconi 47, spécialisé dans les plats de la mer. Un autre lieu incontournable pour les gourmands est A Ciapaletta , situé Via Roma 30 dans le centre de Carloforte.

Que voir sur l’île de San Pietro – Plages, criques et nature

L 'île de San Pietro regorge de lieux à visiter. Il convient de noter les nombreuses plages qui, abritées par les falaises, semblent être de petits paradis entre les rochers.

À ne pas manquer :

  • Cala Vinagra , une plage de galets,
  • Cala Fico , au nord-ouest, un lieu de prédilection pour le très rare faucon reine (originaire de Madagascar).

Les falaises sont l'endroit idéal pour observer les oiseaux tels que le faucon pèlerin et la mouette corse. Pour cette raison, l'île de San Pietro est une destination de prédilection pour les ornithologues .

Capo Sandalo Grâce aux eaux couleur émeraude où vit une riche faune marine, les plages de l'île sont également idéales pour pratiquer d'autres activités, telles que la plongée . Le Colonne , deux grands Faraglioni émergeant de la mer, sont un autre point d'intérêt. Vous pourrez profiter d’ne vue magnifique à Capo Sandalo , un promontoire dominé par un phare. Comme nous l'avons mentionné, Carloforte est la seule ville de l'île de San Pietro où se concentrent les festivals et les événements les plus importants de l'année.

La pêche et la fête du Girotonno à San Pietro

Thon rouge La culture de l'île de San Pietro est un mélange d'influences sardes et ligures , les habitants de Carloforte parlent le Tabarchino, une langue d'origine ligure. En effet, à partir de la première moitié des années 1700, les habitants de la communauté de pêcheurs liguriens de Pegli, exilés dans le centre tunisien de Tabarka (d'où le nom du dialecte), sont arrivés à San Pietro jusque-là inhabités. La pêche est depuis la principale activité des habitants de l’île et s’est inscrite dans l'ADN de Carloforte.

Entre le 15 mai et le 15 juin, lorsque le thon passe dans les eaux de l’île, une pêche collective du thon rouge est pratiquée. C'est précisément pendant cette période que se tient chaque année le Girotonno, festival international de la gastronomie et du vin consacré au thon rouge. L'événement comprend également des concerts de vedettes nationales et la possibilité de participer à des visites guidées de l'île.