Sagra del Redentore à Nuoro – L’histoire et le programme 2017

  • Costume traditionels du festival

Le Festival du Rédempteur, Sagra del Redentore, à Nuoro est une célébration en l’honneur du Sauveur d’une très forte valeur symbolique pour les habitants de Nuoro mais aussi de tous les sardes. La manifestation est riche en événements folkloriques, artistiques, littéraires, en artisanat et musique traditionnelle. Tous les ans, ce festival attire un grand nombre de touristes.

Tradition et histoire du festival du Redentore

Statue du rédempteur Les origines de la célébration remontent à 1901, quand le Pape Leone XIII, à l’occasion du jubilé de 1900, voulut placer 19 statues du rédempteur dans les montagnes italiennes. L’une d’entre elles était le mont Ortobene à Nuoro , qui fut béni après la construction de la statue par le sculpteur Vincenzo Jerace. La population a collecté des fonds pour la construction de la statue qui sont devenus par la suite un hommage religieux, mais aussi civil et social.

Le festival se déroule le dimanche précédant le 29 août , qui marque la date de l'installation de la statue, et comprend le défilé de musique et chants de groupes folkloriques en costumes et masques traditionnels venant de toute la Sardaigne. Les autres animations pendant le festival sont les expositions et les démonstrations d'artisanat artistiques, d'art et de littérature, mais aussi des spectacles et les ateliers de musiques et de danse traditionnelle très appréciés des visiteurs.

Le grand défilé

Groupe en costume Le solennel défilé de la Sagra del Redentore compte environ 3000 participants, dont 100 femmes en costume traditionnel et 300 cavaliers. Les groupes folkloriques qui viennent de toute la Sardaigne défilent en costumes et masques traditionnels, offrent aux visiteurs un spectacle haut en couleur, élégance et beauté.

Le long cortège part du centre de Nuoro tôt le matin et se dirige lentement vers le point culminant du mont Ortobene accompagnés de chants liturgiques et d'une foule comptant des milliers de fidèles.

L'événement est profondément ressenti par tous les citoyens et les visiteurs dans une atmosphère spirituelle très profonde. Une fois que le cortège arrive aux pieds de la statue du rédempteur, les messes et rites conformes à la tradition sont célébrés.

La journée continue ensuite avec d'autres manifestations dans toute la ville loin de la statue dans le respect sacré et inviolable du site.

Hébergements à Nuoro : hôtels, B&B et gîtes

Ortobene Pendant les fêtes pour la Sagra del Redentore on compte une forte affluence de touristes venant de toute l'île mais également de toute l'Italie et de l'étranger. Pour profiter pleinement du festival du matin de la procession, vous pourrez séjourner dans l'une des structures réceptives présentes et avoir l'occasion de visiter le village. A Nuoro, vous pourrez visiter la cathédrale de Santa Maria della Neve, l' église de la Madonna della Solitudine où se trouve la tombe de Grazia Deledda, les sentiers et bois du mont Ortobene et les nombreux sites archéologiques .

Il est possible de trouver des hôtels , résidences confortables en plein centre, un Bed & Breakfast avec vue sur les collines ou un autre avec piscine, tous bien reliés avec le mont. Si vous préférez l'intimité et la tranquillité, vous pourrez choisir un gîte à l'extérieur de la ville pour y loger et déguster les plats traditionnels préparés à partir d'ingrédients cultivés sur place.

Le festival du Redentore 2017 – Le programme

Le pr ogramme du festival del Redentore 2017 se déroule du 20 au 29 août. Quelques jours avant, commencent les activités d'ateliers et artistiques, les concerts et les spectacles, le 20 août à 18h00 commencent l'habillage des costumes traditionnels et le défilé, puis la fête continue dans les rues. Dans l'après-midi du 21 août, vous pourrez voir le défilé des costumes traditionnels et des cavaliers provenant de toute la Sardaigne, la bénédiction du Vescovo della Diocesi di Nuoro et le festival régional des traditions populaires.

Le dimanche 28 août à 20h00, est tenue la procession aux flambeaux dans les églises de la vieille ville et le 29 août comment la vraie fête religieuse. A 6h00 du matin commence le pèlerinage vers la cathédrale al Monte Ortobene , à 11h00 est célébrée la Santa Messa, accompagnée de chants des cœurs locaux. Enfin, le soir à 19h00 débutent les derniers spectacles.

Fonti delle immagini: