Buggerru est un village sur la côte sud-ouest sarde né en 1864 et développé comme ville minière . Situé sur la mer à l’embouchure d’une vallée, Buggerru a été convertie ensuite en lieu touristique grâce à son littoral spectaculaire et à la présence de son port de plaisance entre Carloforte et Oristano, le seul de la zone.
Vols, ferries et autres transports pour arriver à Buggerru
L’ aéroport le plus proche pour arriver à Buggerru en avion est celui de Cagliari Elmas , à 84 km, pour un parcours d’une heure et demie en voiture. Vous pourrez y arriver des aéroports de Paris Orly et Paris Beauvais avec les compagnies Easyjet et Ryanair qui proposent des vols directs et réguliers.
Le port de Cagliari est le plus proche de Buggerru, il est situé à 94 km. Les arrivées et départs en ferry sont effectués par Tirrenia avec des traversées de Civitavecchia tous les jours, de Naples deux fois par semaine et de Palerme deux fois en été et une fois par semaine le reste de l’année.
Buggerru est reliée aux communes de la province de Carbonia – Iglesias grâce à la société de transports en bus ARST . La ligne 801 connecte Cagliari à Carbonia et à Iglesias et la ligne 804 vous permettra de vous rendre ò Buggerru du village d’Iglesias.
Pour arriver à Buggerru en voiture de Cagliari , empruntez la SS130 et continuez sur la SS126 en sortant ensuite sur la SP83 en direction de Nebida/Buggerru. De la ville d’ Alghero , prenez la SS131 , sortez vers Uras sur la SP47 pour ensuite continuer sur la SS126 et pour finir sur la SP83 .
Hôtels, B&B, campings et restaurants à Buggerru
Hôtels : L’hôtel La Rosa dei Venti , sur la Via Roma à Buggerru, dispose de chambres avec salle de bain privative et set de courtoisie. Vous y trouverez une terrasse solarium au dernier étage avec vue panoramique sur la mer. L’établissement se trouve à 5 minutes de la plage. À 15 km de Buggerru, sur la Via Barega à Iglesias, vous trouverez l’ Hotel Giardino Corte Rubja , un bâtiment rustique immergé dans un jardin, avec piscine et bain à remous. Les chambres sont dotées d’une entrée indépendante et la structure propose la location de VTT ainsi que les indications pour les excursions dans la zone.
Bed & Breakfast : Au B&B La Babbajola , vous trouverez des chambres décorées dans un style moderne et une salle commune. Le B&B se trouve sur la Via Giordano à Iglesias, une position parfaite pour visiter la ville.
Gîtes : L’ Agriturismo Ziu Luisicu se trouve en pleine campagne entre les collines de Vallermosa, à environ 20 km de Buggerru. Vous y trouverez des chambres en rez-de-chaussée doté de salle de bain privée. Vous pourrez gouter dans cet établissement des aliments produits sur place comme du fromage, de l’huile et des agrumes. Au sud de Buggerru, vous trouverez l’ Agriturismo Sa Rocca , en localité de Medau Ladus à Nebida, à seulement 5 km de la magnifique plage de Masua. Au restaurant de la structure, vous pourrez goûter des plats préparés avec des ingrédients produits sur place et le personnel pourra vous préparer des produits à emporter si vous souhaitez explorer la zone et déjeuner hors de l’établissement.
Campings : Le Campeggio Ortus de Mari se trouve dans la localité S’Ortu de Mari à Buggerru, dans un endroit paisible juste à côté de la plage de Portixeddu. Le camping offre des emplacements pour tente non délimités ainsi que tous les services nécessaires pour votre séjour comment l’électricité, un bar et un congélateur en commun. Dans le cadre magnifique de Cala Domestica et de Masua, se trouvent également deux zones pour les camping-cars avec services essentiels. Idéals pour les escales d’une journée.
La Trattoria del Sole e della Luna se trouve en localité de Santa Giusta à Buggeru. Ce petit restaurant accueillant vous donnera l’occation de goûter des plats de la cuisine sarde à base de produits typiques. Au Ristorante Pizzeria Stella Maris , vous trouverez de délicieuses entrées à base de fruits de mer et poissons, ainsi que des plats de résistance de viande et de poisson également, ainsi que d’excellentes pizzas. L’établissement se trouve sur la Via Marina, proche du port.
Plages et excursions à Buggerru
La vallée dans laquelle se trouve la ville de Buggerru abrite la mine la plus importante de cette zone de la Sardaigne et riche en gisements, la mine de Malfidano . Les restes de la vie et du travail dans les mines se trouvent encore dans le village, comme la galerie Henry, impressionnant tunnel creusé dans la roche pour le transport des minéraux par voie ferrée. À l’intérieur, dans le sous-sol, des fissures sur les murs rocheux qui offrent une vue suggestive sur la mer et les falaises. La mine sera ouverte de nouveau au public à l’occasion de la Primavera Sulcitana , d’abord le week-end et ensuite tous les jours en été.
À 10 minutes du village en direction du sud, vous pourrez arriver à Cala Domestica , l’une des plus belles plages de la zone d’Iglesias, avec le sable fin caillouteux et nichée entre les falaises blanches. À partir d’un sentier à gauche de la plage, vous pourrez accéder à la tour espagnole haute de 11 mètres et à une galerie creusée par les mineurs qui arrive jusqu’à une autre petite plage appelée La Caletta . Vers le sud, vous rencontrerez Masua , une petite baie face à l’île de Pan di Zicchero . De là, vous arriverez à la mine de Porto Flavia , une œuvre exceptionnelle du génie minier en Sardaigne, et où vous pourrez visiter le Museo delle Macchine da Miniera . En continuant, vous pourrez admirer les paysages côtiers à Nebida , dans un sentier au panorama à couper le souffle qui vous mènera à la longue plage de Funtanamare , l’un des lieux de prédilection des surfeurs et véliplanchistes .
Du village en direction du nord, vous pourrez arriver à Portixedd u, une plage longue de 3 km entourée par des dunes ainsi que par des pins, chênes et genévriers. Une fois passé cette plage, vous trouverez Capo Pecora , une péninsule caractérisée par de gros blocs de granit travaillé par les agents atmosphériques et le sable clair et composé de gros grains. Enfin, dans la zone, vous pourrez visiter le parc archéologique Valle di Anthas , une zone archéologique qui accueille un temple punique-Romain, une petite nécropole et une carrière romaine.
[gmap zoom=12 |center=39.41510759116177,8.40551990478513 |width=100% |height=400px |control=Small |type=Map]
- Cala Domestica: Pixabay, Auteur tonel77
- Mine de Buggerru: Wikimédia, Auteur Ezioman
- Pan di Zucchero à Masua: Flickr, Auteur claire rowland
- Capo Pecora: Flickr, Auteur Marco